Aller au contenu

GS: Travailler en demi classe


Thursday

Messages recommandés

Bonjour,

J'aimerais savoir si certains d'entre vous travaillaient en demi classe. Jusqu'à présent je faisais des ateliers tournants le matin ( 2 x 4 ateliers) sur la semaine mais c'est une organisation qui ne me convient pas trop, que ce soit pour gérer les différents groupes ou pour établir des progressions, trouver des activités autonomes, etc.

Est-ce que certains ont une organisation différente?

Merci par avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 30
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • sourimimi

    7

  • gwenadroop

    6

  • fofy80

    4

  • loupiotte

    4

Question difficile!

Je n'arrive pas à trouver une organisation parfaite pourtant j'y travaille!

Pour le moment c'est ateliers "individualisés" (c'est à dire que les enfants s'inscrivent à un atelier avec un système de carte prénom à retourner lorsque l'atelier est fait) lorsque tous les enfants sont passés (pas forcément tous d'ailleurs), l'atelier est retiré et remplacé par un autre ou remis en augmentant ou non la difficulté.(atelier manip ou fiche)

Pendant ce temps je peux prendre en dirigé des "groupes de besoin" ou être dispo pour la rotation des enfants dans les ateliers

l'après midi je fais 4 groupes que je vais passer dans les 4 ateliers en 1 heure/1h15 (je prévois 10 à 15 mn par atelier) cela peut être avec moi un travail en graphisme ou écriture, avec l'atsem un travail en Arts plastiques ou jeu de plateau en autonomie des jeux de réinvestissement (jeu de loto, jeu math etc...).

voilà pour mon organisation...difficile je trouve car j'aimerais être disponible pour plein de choses de façon quotidienne et pour tous et c'est mission impossible!

Bonnes fêtes!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Je fais remonter ce post car je trouve le travail en demi classe intéressant...

Bon je débute , je tâtonne, je me remets en question tout le temps... j'ai 22 élèves, 11 MS et 11 GS dont très souvent je fonctionne en demi classe... Quand je suis avec les MS en apprentissage, les GS sont en autonomie sur du réinvestissement si possible dans le même domaine de compétence .

par exemple en mathématiques, approche des quantités et des nombres

Quand je suis avec les MS en apprentissage sur une nouvelle situation, les GS sont scindés en 2 et jouent à des jeux du type mémory des nombres, ou autres jeux connus.

De même j'ai fait un atelier de langage sur les illustrations de l'album sur lequel on travaillait, pendant que j'étais avec ce groupe de 11, les 11 autres étaient sur le puzzle de la couverture par exemple...

ça se gère plutôt bien ... même si des fois ya des couacs...

Je trouve qu'il est plus facile de laisser/gérer une demi classe en autonomie que les 3/4!! trouver des activités complètement autonomes relèvent du quasi impossible! Je précise que j'ai l'ATSEM 45 min le maths (pendant les maths) et 45 min l'après (mon créneau sciences/ arts pla)

Donc le reste du temps je suis seule... le travail en demi classe me sauve souvent !

Si stefff tu passes par là , ton système est très intéressant aussi et j'aimerai en savoir plus ... je crois que tu rentres dans le cadre du nouvel élan pour la maternelle. Je vais avoir une formation dans l'année, j'espère en apprendre plus sur le fonctionnement de la maternelle car je patauge... c'est ma première année et ce que je fais ne ressemble ABSOLUMENT pas à ce que j'ai pu cotoyer dans les maternelles que j'ai pu croiser... le travail en 4 ateliers tournant sur la semaine ne me convient pas... je suis comme Thursday pour le coup, je ne comprends pas bien comment on peut faire des progressions !

Je m'étais aussi intéressée au plan de travail, aux ateliers échelonnés des maternailes mais je n'ai pas réussi à bien comprendre la mise en place... faut que je retourne lire tout ça!

Bref, j'espère que d'autres viendront participer à ce fil de discussion ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Débutant cette année en GS après 12 ans de TSP/PS/MS, je me pose la même question et je tâtonne aussi...

L'après-midi en "découverte du monde" je fonctionne en 4 ateliers de 15 à 20 minutes qui me permettent de voir en atelier dirigé tous mes élèves chaque jour...

Le matin, c'est variable, mais mon organisation actuelle ne me convient pas vraiment... Et c'est toujours un peu le bazar...

Alors vos idées m'intéressent !

(Vu que je n'ai l'atsem que 2 fois une heure par semaine (sinon elle est dans la classe de MS)... c'est un peu compliqué...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D :D

Pour pouvoir donner le maximum à chaque enfant et ajuster notre pédagogie, il n'y a que le travail en tous petits groupes qui fonctionne... Plus les enfants sont jeunes plus leur attention s'éparpille et le travail en grand groupe ne sert qu'aux bons !!!

Les petits groupes permettent d'interagir au mieux avec chaque enfant. Ils doivent pouvoir agir, prendre des initiatives et la passivité est le principal mal du grand groupe.

L'enseignant de maternelle doit pouvoir organiser sa classe en laissant tout une partie des élèves en autonomie et ce n'est pas parce qu'il ne contrôle pas tout que les enfants perdent leur temps ! Bien au contraire, ils apprennent parfois autant de leur congénères que du aître !

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je m'interroge sur le fonctionnement ça ne roule pas. Steff peux-tu donner des exemples d'ateliers autonomes où ils s'inscrivent pendant que tu prends les autres.

Foffy, ils se gèrent tout seul pour un jeu de mémory etc... moi ils se chamaillent (ils jouent par 3 en général) ou ils parlent fort ou sur de la manipulation : ils oublient la consigne, jouent avec le matos sans respecter. Ils ont eu l'habitude en MS de travailler sur fiche et c'est dur dur. Ce matin, composer un mot avec des lettres mobiles en script (avec dictionnaire contenant 6 mots) et bien à peine la moitié du groupe a fait. Boîte à compter cet aprem certains n'ont pas été jusqu'au bout. Et parfois, je suis débordée et du mal à gérer mon atelier et le reste. Ca va venir :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le memory ils le font pas 2 (3 quand y a un nombre impair mais j'essaie d'éviter... à 2 ya pas trop de souci pour la règle, ils piochent chacun leur tour! à 3 ils ne respectent pas tjrs le tour de pioche)

pour les boites à compter , je laisse ça avec l'ATSEM pour qu'elle vérifie et relance par une autre fiche. elle me dit qui a réussi ou non ...

moi aussi ils parlent fort!! on a beau reparler ensemble de l'intérêt, du pourquoi du chuchotement , c'est plus qu'eux ... mes MS sont TREEEEEEEES bavards... pfffff

C'est pour ça que moins j'ai d'élèves en autonomie , moins j'ai de bruit ... du moins c'est ce que je ressens...

Je suis d'accord avec toi Sourimimi quand tu dis que l'idéal c'est les petits groupes mais quand je suis avec un petit groupe et que les autres font du bruit , on n'est pas dans les meilleurs conditions pour travailler même en petit groupe...

Depuis que je fonctionne en demi classe ça va nettement mieux niveau gestion du bruit... Si j'avais une classe plus calme je pourrai me permettre de travailler en petits ateliers (ce qui m'arrive de faire quand même hein!!). Je me suis beaucoup remise en question quant à ma gestion de classe, que ça venait de moi, de mon organisation, mes exigences, que je n'avais pas assez d'autorité (peut être vrai aussi) mais j'ai des loulous gentils mais extrêmement bavard... mes collègues me l'ont confirmé...

donc là je tâtonne encore, je teste , je vois ce qui fonctionne avec mon profil de classe... ça commence à bien me plaire comme ça ... même si ça ne ressemble pas à ce qu'on peut voir dans la majorité des maternelles...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi mon atsem qui est là depuis 6 ans craque à la cantine avec les grands de cette année ils ne se taisent jamais.

Là je prends le matin un groupe en lecture suivie et questions et dur dur de s'entendre.

Je vais essayer demain de les faire jouer au mémory à 2 et non 3ou 4 mais bon je trouve aussi qu'ils doivent apprendre à jouer en petits groupes, à respecter le tour ...

Pour les boîtes à compter, ils le font seuls et je vérifie quand j'ai fini avec mon groupe. J'ai une seule fois l'atsem par jour du coup on fait comme on peut.

Foffy, ta 1/2 classe en autonomie fait toujours la même chose ou alors tu peux avoir 2 groupes? parfois, pas assez de matériel ou alors certaines situations dirigées que je propose ne se prête pas bien à la demi-classe. J'ai 28 élèves faut dire. donc 14 parfois c'est trop. Mais moi aussi j'essaie de faire 1/2 classe quand je peux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la demi classe en autonomie ça dépend de l'activité proposée.

Par exemple quand j'étais avec les MS en langage sur les illustrations du conte Hansel et Gretel, les GS étaient tous sur le coloriage de la maison de la sorcière.

En maths, quand je suis avec la moitié de la classe (j'en ai que 11 du coup) , l'autre moitié est généralement scindée en deux par exemple, un groupe memory, un groupe boite à compter... après oui ça dépend du matériel que tu as à dispo dans la classe et de l'activité que tu proposes, des fois ils font ts la même chose (comme pour le coloriage par ex)

Par exemple demain je suis en situation d'évaluation avec les MS , une partie des MS fera un des deux exos seuls (découper et coller les collections dans la bonne boite à compter, pendant que je serai avec l'autre moitié des MS pour barrer le nombre en trop . Les GS seront scindés aussi en deux : un groupe avec l'ATSEM pour s'entrainer à écrire les chiffres de 1 à 5 (fiche plastifiée) et l'autre moitié écrira les chiffres avec de la pâte à modeler... puis inversion des activités des GS au bout de 15 min...

voilà comment je fonctionne et ça me convient assez ... tout le monde travaille dans le même domaine au même moment...si possible sur la même compétence (mais ça je n'y arrive pas pour tout!) pour la passation des consignes c'est mieux , je trouve... ils rentrent mieux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps, Fofy, tu peux gérer la demi-classe parce que ça ne représente "que" 11 élèves ...

Pour ma part, ça fait 15 élèves ... ce n'est que 4 de plus, mais c'est beaucoup trop :getlost:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

beh oui je sais bien 11 c'est plus gérable que 15 c'est pour ça que j'ai précisé le nombre!

Je récupère une nouvelle élèves lundi ... j'aurai un groupe de 11 et un de 12... si ça augmente encore faudra que je revois mon organisation...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai du mal à croire qu'en situation d'apprentissage "actif" les 11 ou 12 ou... plus élèves soient en capacité de prendre des initiatives : comment expérimenter ? Comment offrir aux plus lents le temps dont ils ont besoin (avant que les petits rapides soient intervenus) ? Comment permettre aux petits parleurs de se lancer (face aux locaces) ?

Il y a effectivement des situations où on se regroupe en groupes plus grands sans conséquence ; mais ce ne sont pas des situations d'apprentissages : évaluation ( en prenant les enfants à tour de rôle pendant que les autres ont une activité occupationnelle), activités de réinvestissement, chants, contes et lecture d'histoires, motricité, etc

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...