Aller au contenu

GS: Travailler en demi classe


Thursday

Messages recommandés

Effectivement, Sourimimi c'est ce que disent aussi les ien vers chez moi mais j'ai encore du mal quand j'en prends 7 à mettre en activité les 21 autres, sans qu'ils me dérangent toutes les 30sec, sans que ce soit purement occupationnel... si vous avez des pistes sur cela, je suis preneuse. La peinture libre, ça marche (bcp de préparations et de nettoyage mais c'est pas mal, ça prend du temps, ils aiment ça et donc s'investissent).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 30
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • sourimimi

    7

  • gwenadroop

    6

  • fofy80

    4

  • loupiotte

    4

:noelbiggrin: :noelbiggrin:

Oui je sais bien que l'effectif n'aide pas surtout quand les locaux ne s'y prêtent pas (suffisamment d'espace pour éparpiller les coins) et quand l'équipement ne suit pas...

On peut cependant tenter une organisation qui permette aux enfants d'être autonomes durant leur temps libre. Cela ne se fait pas en un jour ; ça ne marche pas à tous les coups (lorsqu'on a des énergumènes :heat: ) mais on peut espérer avoir la possibilité de travailler avec un groupe sans être distrait toutes les 30 secondes.

Pour cela, il faut que les enfants sachent exactement ce qu'ils doivent faire (inscription dans les coins, règles de passages et de changement, organisation horaire imagée et rappelée avant le début des activités, responsabilités, etc.) , où ils doivent aller et aussi qu'ils doivent s'adresser aux copains, en cas de besoin, pendant que la maîtresse n'est pas disponible.

Ceci n'est pas possible en début d'année dans une classe de PS bien sur !

Et on ne supprimera jamais le bruit :(

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment faire pour les irréductibles qui n'écoutent pas ou n'enregistrent pas? J'énonce les règles mais ça s'envole. J'avais en début d'année fait une affiche imagée avec les choses qu'on pouvait faire après le travail. Il faudrait que je la remette sur le tableau en évidence (elle est mise avec les règles de vie maintenant) . Peut-être qu'ils ont oublié car tâtonnant, mes règles évoluent et ils se perdent...

dur dur pour les faire ranger parfois... L'organisation horaire imagée me semble une bonne idée. Comment faites-vous? J'ai dans ma classe un emploi du temps imagée pour les différentes activités mais pas d'horaire qui s'affiche. (mon edt accueil -rituels - ateliers... et un curseur est déplacé au fur et à mesure de la matinée)

A l'accueil, j'ai tenté une semaine de les faire s'inscrire à l'avance mais ils ne respectaient pas où ils s'étaient inscrit, ils papillonnaient. Je n'ai pas persévéré car ça demandait ma présence et je profitais de l'accueil pour autre chose et aussi car je me disais que c'était un des seuls moments où ils étaient "libres".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment faire pour les irréductibles qui n'écoutent pas ou n'enregistrent pas? J'énonce les règles mais ça s'envole. J'avais en début d'année fait une affiche imagée avec les choses qu'on pouvait faire après le travail. Il faudrait que je la remette sur le tableau en évidence (elle est mise avec les règles de vie maintenant) . Peut-être qu'ils ont oublié car tâtonnant, mes règles évoluent et ils se perdent...

dur dur pour les faire ranger parfois... L'organisation horaire imagée me semble une bonne idée. Comment faites-vous? J'ai dans ma classe un emploi du temps imagée pour les différentes activités mais pas d'horaire qui s'affiche. (mon edt accueil -rituels - ateliers... et un curseur est déplacé au fur et à mesure de la matinée)

A l'accueil, j'ai tenté une semaine de les faire s'inscrire à l'avance mais ils ne respectaient pas où ils s'étaient inscrit, ils papillonnaient. Je n'ai pas persévéré car ça demandait ma présence et je profitais de l'accueil pour autre chose et aussi car je me disais que c'était un des seuls moments où ils étaient "libres".

:D :D

Voir en signature VIE DE LA CLASSE le tableau et les coins de jeux, le règlement et le contrat (roi et reine de la sagesse), les responsabilités : http://www.minimat.n...delaclasse.html

et le projet ENFANT VEDETTE :

http://www.minimat.n...agevedette.html

Cela demande une organisation globale dans la durée.

Je ne dis pas que ça marche à tous les coups et tous les ans... il y a des irréductibles :(

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je travaille en demi classe pour la phono pendant ce temps les autres sont en plan de travail ou travail individualisé

sinon je fais tourner mes 4 ateliers

et par moment je travaille en collectif....(en évaluation par exemple)

donc tout dépend de ce que tu veux travailler

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu peux expliciter un travail individualisé ? il faut être vraiment avec ton groupe en phono du coup les autres sont vraiment autonomes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

par exemple en travail individualisé j'ai mis la pâte à modeler les logicos et les attrimaths : les enfants choisissent l'un des trois

j'ai fait une fiche de suivi pour chacune de ces activités donc en pâte à modeler par exemple ils ont 10 fiches modèles et à chaque fois qu'il en ont fait une il font une croix dans un tableau double entrée (en haut les modèles à faire à gauche les prénoms de la classe) et moi je valide à la fin et si ça ne va pas je gomme la croix

la première fois que je les ai fait travaillé comme cela je savais qu'en phono je n'avancerai pas mais dès la deuxième séance ils ont compris qu'ils devaient travailler seuls valider leur travail par exemple autocorrectif avec le logico et les attrimaths et grace au tableau double entrée moi je visualise tout de suite qui a fait quoi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok j'ai les mêmes fiches de réussite que toi style pâte à modeler mais c'est l'adulte qui valide pour vérifier s'il n'y a pas d'erreurs. Par exemple pour la reproduction de figures avec des kaplas, certains ne font pas exactement le bon modèle mais du coup c'est lourd à gérer... Certains n'abusent-ils pas? J'ai une classe avec un mauvais esprit cette année et ils seraient capables de tout valider et de n'avoir rien fait...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

franchement non ils n'y pensent pas et puis de temps en temps je demande à un enfant de me laisser le travail fait pour que je valide, et du coup j'allège la phono comme ça ils savent que je peux venir suveiller ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je travaille en 1/2 groupe en début d'après midi. Je garde mes GS (12) avec moi dans mon coin regroupement. Pendant ce temps, mes MS (16) sont seuls (pas d'Atsem à ce moment là) aux tables avec des activités qu'il m'arrive de placer à l'accueil parfois.

Cette semaine c'était : une table puzzles, une table perles (avec un algorythme commencé, une table Bambouchi. La dernière table est libre de tout matériel, elle est prévue pour les enfants qui ont besoin d'un petit moment de calme : ils savent qu'ils peuvent prendre un livre, leur doudou et rester tranquilles un petit moment.

Bon, ça ne dure pas longtemps parce que la règle est claire : les MS ne doivent faire aucun bruit et ne pas venir me déranger, mais ça fonctionne assez bien pendant une bonne vingtaine de minutes et ma séance de phono est efficace ( je dirais "efficace enfin" parce que j'ai loonnnnntemps galéré au niveau du bruit dans ma classe).

Pour les ateliers : j'ai de la chance, j'ai une ATSEM. Donc, je prévois 3 ateliers qui m'importent : un avec moi, un avec l'ATSEM (réinvestissement) et un 3ème en autonomie qui a une consigne précise + 2 ou 3 ateliers plus libres qui m'importent un peu moins, il y a une consigne bien sûr, mais ces ateliers seront proposés plusieurs fois donc,peu importe si ils ne sont pas tous faits aujourd'hui.

Je fais aussi fonctionner mes coins jeux en même temps. Mais l'après midi, j'ai dû imposer la règle "on fait un atelier aux tables avant de jouer" sinon trop de bruit. Le matin, ça fonctionne sans problème. La fatigue aidant au cours de la journée, je suppose que pour certains, c'est imoossible de jouer tranquillement l'après midi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour,

Je relance le sujet ...

Gros soucis de bruit et de non travail dans ma classe.

Je voudrais faire un maximum d'ateliers dirigés (4 à 6 élèves avec moi en phono, maths, graphisme) mais les autres ne font plus rien, ne respectent pas les consignes, jouent avec le matériel, et bavardent, bavardent, bavardent tout le temps ... Quand ils ont fini, ils ont des ateliers "libres" (pâte à modeler avec fiches, dessins, jeux de constructions divers) mais ils vont jouer alors qu'ils n'ont pas fini ou bâclé leur travail ....

Bref, je constate également qu'en demi-groupe, c'est plus facile à gérer mais je ne peux pas faire les mêmes ateliers, ils sont alors trop nombreux. Quel casse-tête !!!!

Mon plus gros soucis: je passe ma journée à leur demander de chuchoter ou de se taire et à refaire faire le travail bâclé, j'ai l'impression de râler tout le temps et l'ambiance de classe n'est pas top !!!!

J'ai 24 GS sans atsem et dans une assez petite classe pas très bien aménagée, pas de coins jeux sauf constructions, pas de chevalets pour la peinture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je relance le sujet ...

Gros soucis de bruit et de non travail dans ma classe.

Je voudrais faire un maximum d'ateliers dirigés (4 à 6 élèves avec moi en phono, maths, graphisme) mais les autres ne font plus rien, ne respectent pas les consignes, jouent avec le matériel, et bavardent, bavardent, bavardent tout le temps ... Quand ils ont fini, ils ont des ateliers "libres" (pâte à modeler avec fiches, dessins, jeux de constructions divers) mais ils vont jouer alors qu'ils n'ont pas fini ou bâclé leur travail ....

Bref, je constate également qu'en demi-groupe, c'est plus facile à gérer mais je ne peux pas faire les mêmes ateliers, ils sont alors trop nombreux. Quel casse-tête !!!!

Mon plus gros soucis: je passe ma journée à leur demander de chuchoter ou de se taire et à refaire faire le travail bâclé, j'ai l'impression de râler tout le temps et l'ambiance de classe n'est pas top !!!!

J'ai 24 GS sans atsem et dans une assez petite classe pas très bien aménagée, pas de coins jeux sauf constructions, pas de chevalets pour la peinture.

L'autonomie ne s'aquiert pas en un jour ! Il faut faire preuve de patience et de persévérance ; mettre en place un règlement de classe pour la gestion de la discipline... Et qui permet de mettre les choses en place et des rappels à l'ordre clairs.

Pas de chevalet... Une toile plastique fixée sur le mur, une corde et des épingles à linge pour tenir les feuilles. Peu de coins jeux... Placer les jeux dans des petites canettes faciles à déplacer et à ranger.

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...