Aller au contenu

GS: Travailler en demi classe


Thursday

Messages recommandés

Je suis d'accord avec Sourimimi, quand on veut des coins jeux on peut en créer (coin déguisement, ...). Un petit tapis au sol et hop on voit bien la zone de jeux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 30
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • sourimimi

    7

  • gwenadroop

    6

  • fofy80

    4

  • loupiotte

    4

Merci pour vos conseils ... mais j'ai déjà fait un peu tout ça ...

Conseil des élèves chaque semaine pendant lequel on soulève ces pb, rappelle le règlement, ils sont conscients du pb mais c'est plus fort qu'eux ...

Pour la peinture, j'ai fait un espace contre un mur mais il y a un meuble devant que je déplace occasionnellement pour faire peinture, pas top ...

Pour les jeux dans les barquettes, c'est déjà comme ça que je fonctionne mais ce qu'ils voudraient ce sont des coins garage, poupées, cuisine, ferme ... Habituellement, le changement et l'adaptation à la GS s'est fait à cette époque de l'année mais cette année :heat: Beaucoup d'enfants de fin d'année, beaucoup d'enfants en grande difficultés et peu concernés, beaucoup de garçons .... Je pense que ceci explique cela mais je perds vraiment patience et je n'avance pas beaucoup.

Je crois que je vais travailler en demi-groupe, c'est certes plus magistral mais ça me permet de les canaliser davantage. Et en petits groupes, si je fais des groupes de niveaux homogènes, les plus faibles n'avancent pas, il faut tout leur apporter, leur souffler, c'est laborieux. Si je fais des groupes hétérogènes, ce sont toujours les meilleurs qui participent et les plus faibles attendent que les autres trouvent ... J'ai vraiment un gros groupe très très passif, c'est dur !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos conseils ... mais j'ai déjà fait un peu tout ça ...

Conseil des élèves chaque semaine pendant lequel on soulève ces pb, rappelle le règlement, ils sont conscients du pb mais c'est plus fort qu'eux ...

Pour la peinture, j'ai fait un espace contre un mur mais il y a un meuble devant que je déplace occasionnellement pour faire peinture, pas top ...

Pour les jeux dans les barquettes, c'est déjà comme ça que je fonctionne mais ce qu'ils voudraient ce sont des coins garage, poupées, cuisine, ferme ... Habituellement, le changement et l'adaptation à la GS s'est fait à cette époque de l'année mais cette année :heat: Beaucoup d'enfants de fin d'année, beaucoup d'enfants en grande difficultés et peu concernés, beaucoup de garçons .... Je pense que ceci explique cela mais je perds vraiment patience et je n'avance pas beaucoup.

Je crois que je vais travailler en demi-groupe, c'est certes plus magistral mais ça me permet de les canaliser davantage. Et en petits groupes, si je fais des groupes de niveaux homogènes, les plus faibles n'avancent pas, il faut tout leur apporter, leur souffler, c'est laborieux. Si je fais des groupes hétérogènes, ce sont toujours les meilleurs qui participent et les plus faibles attendent que les autres trouvent ... J'ai vraiment un gros groupe très très passif, c'est dur !!!!

Un petit rappel si nécessaire...

Tu parles de canaliser , tu laisses entendre qu'à cette époque, habituellement, ils sont adaptés à la GS... Mais adaptés à quoi ? On a un peu l'impression qu'un garage, un coin cuisine, etc. Ne font pas partie d'une classe de ce niveau !

Et bien si et c'est pour cette raison que tu ne les canalises pas !!!!

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sourimimi, je te remercie pour ta clairvoyance. Je me suis sans doute mal exprimée .... J'adorerai avoir un garage, un coin cuisine etc ... mais je redis que je n'ai pas le budget, pas la place et la plupart du temps, cette classe est une classe de GS/CP avec un gros groupe de CP et donc ... si ce double niveau est compliqué, habituellement, à partir de janvier, ça commence à tourner.

Cette année, je n'ai que des GS mais toujours la même classe !!! qui est plutôt une classe de CP mais je ne peux pas transformer ma classe en un coup de baguette magique !!! Et puis, il y aura à nouveau des CP l'année prochaine, peut-être même que des CP d'où la difficulté d'investir, je suis un peu entre deux chaises et en plus, aucun lieu pour stocker quoique ce soit à l'école, je jongle avec les cartons de matériel GS et les cartons de manuels CP dans la classe, grrrr

Bref, je suis très heureuse de n'avoir QUE des GS mais je m'agace de ne pas savoir gérer ce groupe comme je voudrais :idontno:

Pour revenir sur le fil de départ, je voulais savoir si ceux/celles qui ont testé le travail en 1/2 classe y ont trouvé leur compte .... Je trouve que c'est mieux quand je fonctionne en 1/2 classe, ils sont du coup moins longtemps et moins nombreux en autonomie. Sinon, je fais de courts ateliers "tournants" par ex 4 x 10mn, ils sont plus attentifs mais tous les apprentissages ne s'y prêtent pas.

Reste donc le pb des ateliers dirigés qui devraient durer environ 20mn avec 4/6 élèves. C'est très long de faire passer tout le monde en phono, en écriture, en langage, en maths ... et si ceux qui sont en autonomie ont presque tous compris qu'ils ne devaient pas me déranger, ils ne travaillent pas pour autant et surtout font beaucoup beaucoup de bruit !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK je n'avais pas bien compris ta situation !!! Qui n'est pas des plus simples ni des plus satisfaisantes :-(

Personnellement, je n'ai jamais eu de classe totalement silencieuse et je pense que je me suis fait une raison et admis qu'il fallait faire avec ! Je n'ai jamais oscillé entre les deux niveaux si différents, GS et CP, et fait mon "deuil" du silence. Je pense qu'il faut avoir un seuil de tolérance...un petit nombre de GS se canalise plus facilement au milieu des CP.

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci ! je crois en effet qu'on cherche parfois des solutions là où il n'y en a pas, on voudrait une classe idéale avec de la place, du beau mobilier et des élèves sages comme dans les reportages à la télé !!! A défaut de solutions, j'essaye de trouver des améliorations ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le silence est quand même obligatoire si l'on veut bien travailler.

Tous les bruits parasitent sont néfastes aux apprentissages. Il faut être clair sur cela.

Le problème est le bruit de fond des lieux de vie des enfants. Ce n'est pas en 6h par jour qu'on arrivera à rapidement changer cela.

Donc il faut s'adapter et malheureusement il faudrait qu'on nous forme pour etre plus efficace.

Je travaille avec du bruit qui diminue au fil de l'année mais ce n'est pas encore ca car je n'ai pas les ateliers qui vont bien et la gestion de classe qui va bien.

Je connais mes erreurs maintenant il me faut m'autoformer lol.

Ne t'inquiète pas on est chacun dans une posture ou l'on sait qu'il faut s'améliorer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...