saberg Posté(e) 16 juin 2004 Posté(e) 16 juin 2004 Il n'y a pas longtemps j'avais choisi mes chansons et d'un je galère pour trouver les partitions et de deux ces chansons ne sont pas adaptées à ma voix. J'ai entendu dire qu'on pouvait transposer les chansons. Qu'est ce que ça veut dire exactement. En première partie, je chante je suis malade mais version lara fabian dont la partition n'existe pas est ce que je peux arriver avec celle de serge lama quand même et dire que je l'ai transposé??? Ah!!! c'est l'angoisse je passe lundi à Toulouse et je n'ai toujours pas mon répertoire, je galère pour le cycle 2 et 3.....AU SECOURS cryin
vichnou Posté(e) 16 juin 2004 Posté(e) 16 juin 2004 transposer une chanson veut dire qu'on ma chante plus aigue ou plus grave la mélodie. Mais attention quand on transpose on chante la même chose. Dans ton cas il s'agit de deux versions différentes, je ne les connais pas mais je doute que Lara Fabian c'est contentée de transposer. Tu ne dois pas oublier non plus que si tu ne sais pas lire la musique le jury lui sait, et quand un musicien voie une partition il "entend" l'air dans sa tête. Aussi tu ne peux pas espérer leur faire croire n'importe quoi. Le mieux c'est que tu ailles achetter une partition dans un magasin de musique, ou que tu changes cryin en tout cas bon courrage
chantal220 Posté(e) 16 juin 2004 Posté(e) 16 juin 2004 Salut Pas de panique! Si tu penses ne pas pouvoir assurer pour celle ci, choisis une autre plus facile pour laquelle tu assures mieux et où tu puisses trouver la partition. Si tu veux transposer, tu peux, mais tu dois annoncer avant au jury sur quelle note tu pars... Pour les chansons de cycle 2 et 3, tu peux choisir des chansons connues (style Santiano de H Auffray ou autre) ou aller sur des sites pour les écoles, tu as souvent soit la partition, soit un fichier midi ou mp3, les paroles, etc... Tu peux aussi aller tout bêtement dans une école demander si quelqu'un peut t'aider! Courage! Chantal
saberg Posté(e) 16 juin 2004 Auteur Posté(e) 16 juin 2004 Je peux avoir la partition de lara fabian mais c'est pas l'original c'est transcrit à partir du fichier midi mais la question est est ce que j'ai le droit...ça m'énerve, je l'ai bossée toute l'année je l'assure bien je fais même pleurer ma mère :P On se prend la tête pour un truc qui va durer 5 mn...je sais plus quoi faire j'ai pas envie de changer maintenant Merci de votre soutien Et Chantal te décourage pas ce sera pour l'année prochaine!!!
vichnou Posté(e) 17 juin 2004 Posté(e) 17 juin 2004 Si tu as une partition peu importe qu'elle est été écrite par un éditeur ou par un ordinateur. L'important c'est que tu chantes les notes de la partition. A ce sujet tu dois vérifier ou faire vérifier qu'il n'y a pas d'erreur sur la partition. Ca peut arriver avec une partiton issue du midi. Le mieux c'est que tu précise au jury que n'ayant pas trouvé la partition dans le commerce tu l'a fait écrite par un musicien. Je suis sure que ça passera très bien, surtout si tu chantes juste et que ça correspond à la partition. Bon courrage pour la suite
élodie1982 Posté(e) 17 juin 2004 Posté(e) 17 juin 2004 Je pense q c pas catastrophique si tu précises que tu ne suivras pas tout à fait la partition. C'est + gênant pour les chants d'enfants.
safran Posté(e) 18 juin 2004 Posté(e) 18 juin 2004 salut ! POur les chants d'enfants il y en a certaine ou ma note de départ est plus grave que celle notée sur la partition.. Vous croyez que c grave???? Si je dois l'annoncer au jury ils vont me demander sur quelles notes je pars et ca je sais pas....
vichnou Posté(e) 18 juin 2004 Posté(e) 18 juin 2004 Fait attention les enfants ont des voix très aigues, et d'après le rapport du jury ils apprécient que les candidats en tiennent compte. Mais toujours d'après le jury ils peuvent très bien te proposer une note de départ et tu as tout à fait intérêt à l'accepter. Si tu peux chanter une chanson que Lara Fabian chante tu peux monter dans les aigus sans problème, alors ne t'en fait pas ça ira.
vichnou Posté(e) 18 juin 2004 Posté(e) 18 juin 2004 Heu je viens de me rendre compte que ce n'est pas toi qui chante du Fabian. En tout cas la remarque reste valable.
saberg Posté(e) 20 juin 2004 Auteur Posté(e) 20 juin 2004 Merci de vos conseils. Pour ceux qui l'ont déjà passé, combien de fois écoute t-on les morceaux à analyser? Combien de temps doit durer l'exposé? Je passe Lundi et je commence à stresser un peu même si on m'a dit que c'était un bon moment à partager. avec le jury..et puis le 21 c'est la fête de la musique espérons que ça me porte bonheur...
élodie1982 Posté(e) 20 juin 2004 Posté(e) 20 juin 2004 Normalemt tu écoute le morceau autant de fois que tu veux. Moi gt dans une cabine avec un lecteur CD, je crois qu'il y a des cas ou t das une gde pièce avec chacun son casque et son lecteur. La durée g jamais su quelle devait être la durée. Moi ils m'ont pas vraiment laisser finir et ont directement poser des questions pdt que je parlais de l'exploitation pédagogique
Messages recommandés