clemence87 Posté(e) 25 décembre 2010 Posté(e) 25 décembre 2010 Je vais commencer mon année en CLIS dès le mois de janvier, et je suis complètement perdue... Les enfants ont un niveau très différent les uns des autres, et je ne sais pas du tout comment m'y prendre niveau organisation, préparations... Il y a en gros un groupe d'élèves de niveau CE1 en maths et français (lecture), un groupe niveau CP, et un autre GS. Quelles activités proposer aux élèves sachant que je ne veux pas tout différencier (mêmes albums, mêmes projets en AV, musique...) ? Pour le groupe niveau CE1, y a t'il une progression en lecture ? Que faire en grammaire sachant qu'ils sont loin des notions telles que "l'adverbe", "le pluriel en -aux"... Pour le groupe CP, je ne sais pas trop comment m'y prendre pour le déchiffrage : faut-il leur proposer des textes contenant les phonèmes à étudier ? Ou faut-il leur proposer des textes en lecture, puis des petits textes pour la phono ? Je suis dans le flou total... Merci de me faire part de vos expériences !!
Florence ulis Posté(e) 26 décembre 2010 Posté(e) 26 décembre 2010 Moi je prendrai le même album pour tous Tu leur lis l'histoire deja pour voir ce qu'il comprennent et s'ils sont capable de te citer des choses : les personnages, les lieux , qui fait quoi ? ....... Ensuite tu reprends cette histoire pour chaque groupe à des niveaux différents exemple de ce que je peux proposer à mes élèves : avec les GS retrouver des mots dans une liste entourer le titre du livre retrouver le nom du personnage retrouver l'ordre des personnages qu'il rencontre ou se passe l'histoire images séquentielles avec les CP retrouver le vocabulaire de la lecture dans un petit morceau de texte (tu donnes des images et ils doivent retrouver le mot dans le texte que tu a donné) lecture de phrases simples puis plus complexes selon leur niveau images séquentielles + phrases qui correspondent associer phrases du texte en écriture scripte et cursive associer une image à une phrase texte à trou retrouve les phrases qui sont extraites de l'histoire remettre les phrases dans l'ordre pour écrire l'histoire mots croisés avec le vocabulaire mots mélés avec le vocabulaire dessine ce que tu lis (ex: un chat noir dort sous un lit bleu.) colorie le dessin selon le texte lu séparer les mots de la phrases avec les CE même type d'exercices (peut être plus long ou avec du vocabulaire plus difficile) recherche du verbe dans la phrase : que fait-il ? Qui fait l'action (sujet) où est-il ? (complement de lieu) comment est .... (adjectif) conjugaison : 1er groupe au présent phrase négative ordre alphabétique : classement des mots du vocabulaire de l'histoire voilà quelques exemples pour commencer Selon leur age tu peux commencer par une histoire récurrente comme boucle d'or et les trois ours (idéale pour le travail sur le verbe et l'adjectif) et j'utilise aussi la bd comme boule et bill : situation de vie quotidienne avec question de lecture d'image (compréhension de l'histoire) et de lecture de texte, bien sur !! j'espère t'avoir un peu aider Florence
boubiz Posté(e) 26 décembre 2010 Posté(e) 26 décembre 2010 Alors dans ma tite CLIS, j'ai presque le même profil: 1 groupe CE1, 1 groupe CP et un groupe MS. Je pense que tu peux étudier le même album avec eux...aprés tout dépend de l'album! C'est à toi de le choisir! Si tu arrives maintenant en CLIS, il y a certainement des évals diagnostiques qui ont été faites. Tu dois les utiliser pour monter ta progression de lecture (si elle n'est pas déjà faite). En CLIS, tu travailles pour répondre au plus prés au besoin de tes élèves. Exemple: ton niveau CE1 peut lire de façon syllabique, ou en tout cas non fluide et bloquer sur certains sons complexes (C+C+V ou encore ette/elle/esse). Globalement avec mon groupe de CE1 j'ai 4 temps de lecture: de la lecture phono, de la lecture compréhension, de la lecture fluidité et de la lecture plaisir. Tu prends la classe en cours d'année? As tu pu joindre la collègue qui avait le post? elle pourra te renseigner sur les besoin des groupes. Si tu as des questions, tu as l'onglet ASH qui peut t'aider sur ce forum avec des enseignants en CLIS expérimentés et passionnés, il y a pas mal d'idées.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant