cerise16 Posté(e) 25 décembre 2010 Posté(e) 25 décembre 2010 Bonjour, Est-ce qu'il y en a qui sont déjà partis enseigner comme professeur des écoles sur des îles françaises ? Il faut en faire le voeux, je ne sais pas à quelle période...Je suis célibataire. D'un côté, ça me tenterait, mais de l'autre j'ai 30 ans et je ne suis pas sûre que ce soit une bonne idée de quitter même temporairement mon département de naissance. Est-ce qu'on peut ne partir qu'un an, j'ai entendu qu'il fallait s'engager pour trois...Je crois savoir aussi qu'il y a des îles assez pauvres et où on est pas forcément bien perçu...Qu'en pensez-vous ?
joseph Posté(e) 25 décembre 2010 Posté(e) 25 décembre 2010 Il faut te renseigner mais j'ai connu des PE qui sont partis enseigner dans les DOM avec plus ou moins de satisfaction. Un des PE en question avait demandé déjà plusieurs fois à partir et il a eu sa mutation à la 6ème demande. Il est resté 3 ans puis il est rentré en métropole.
midjie Posté(e) 25 décembre 2010 Posté(e) 25 décembre 2010 Tu devrais commencer par porter ton choix sur des îles bien précises, sachant queles conditions de vie,de travail et de salaire ne sont pas absolument pas identiques d'une île à l'autre.
cerise16 Posté(e) 26 décembre 2010 Auteur Posté(e) 26 décembre 2010 Personne d'autre pour me donner son avis ?...
tatoune972 Posté(e) 26 décembre 2010 Posté(e) 26 décembre 2010 Le conseil que je pourrais te donner c'est de te renseigner bien plus sur l'île ou les îles qui t'intéresserai(en)t de façon à pouvoir t'y rendre avant de prendre quelque décision que ce soit. Partir dans un milieu inconnu et tenir 3 ans, ce n'est pas évident. Il vaut mieux savoir où on se rend plutôt que d'y aller avec des aprioris
lilie2fr Posté(e) 27 décembre 2010 Posté(e) 27 décembre 2010 Si, par "iles françaises", tu parles des DROM (Guadeloupe, Martinique, Réunion...), comme pour tout autre changement de département, il te faut passer par les permutations (terminées pour cette année) ou par les ineats/exeats. Il n'y a pas de durée à faire sur place, tu es nommée dans ce département, tu y restes jusqu'à ce que tu en obtiennes un autre toujours par permutation. Pour connaître tes "chances" renseigne toi auprès des syndicats.
mizokazou Posté(e) 27 décembre 2010 Posté(e) 27 décembre 2010 Bonjour, Est-ce qu'il y en a qui sont déjà partis enseigner comme professeur des écoles sur des îles françaises ? Il faut en faire le voeux, je ne sais pas à quelle période...Je suis célibataire. D'un côté, ça me tenterait, mais de l'autre j'ai 30 ans et je ne suis pas sûre que ce soit une bonne idée de quitter même temporairement mon département de naissance. Est-ce qu'on peut ne partir qu'un an, j'ai entendu qu'il fallait s'engager pour trois...Je crois savoir aussi qu'il y a des îles assez pauvres et où on est pas forcément bien perçu...Qu'en pensez-vous ? Bonjour, Je suis partie en Guyane il y a de cela 2 ans. Ce n'est pas une des iles dont tu parles, mais le statut DOM est le même. En effet, il faut participer aux permut informatisées, ce qui signifie qu'une fois là-bas, tu ne dois pas un nombre donné d'années de service..Après, ce n'est pas pour cela que tu réussiras à partir au bout d'un an...Et sache qu'une fois que tu as quitté ton département, rien ne te garantit de pouvoir y revenir, puisque pour le réintégrer il te faudra reparticiper aux permutations informatisées. En ce qui me concerne, je n'ai pas pu retourner dans mon département d'origine, mais dans un département voisin, qui était plus déficitaire...Malgré tout, cela reste une expérience très enrichissante, qui peut valoir le coup d'être tenté, tout dépend de ce que tu recherches!
Lolotte_57 Posté(e) 29 décembre 2010 Posté(e) 29 décembre 2010 Bonjour, il y a un site de renseignements que tu dois sûrement connaître: http://www.education.gouv.fr/pid58/siat-systeme-information-aide-pour-outre-mer.html Apparemment, il faut être PE spécialisé pour y aller...? Personnellement, j'avais entendu dire que des PE (non spécialisés) étaient partis pour une des COM pour un contrat déterminé de 2 ans, affaire à suivre auprès des syndicats, je ne vois que ça... Tu nous tiens au courant
lilie2fr Posté(e) 30 décembre 2010 Posté(e) 30 décembre 2010 Bonjour, il y a un site de renseignements que tu dois sûrement connaître: http://www.education...-outre-mer.html Apparemment, il faut être PE spécialisé pour y aller...? Personnellement, j'avais entendu dire que des PE (non spécialisés) étaient partis pour une des COM pour un contrat déterminé de 2 ans, affaire à suivre auprès des syndicats, je ne vois que ça... Tu nous tiens au courant En effet, le fonctionnement d'un DROM (département français au même titre que la métropole) et d'un COM n'a rien à voir. Pour aller dans un DROM, pas besoin de spécialiasation.
joseph Posté(e) 30 décembre 2010 Posté(e) 30 décembre 2010 Il faut déjà te positionner au niveau de l'endroit où tu veux te rendre. Les fonctionnements sont différents en fonction du statut DROM ou COM. Le fonctionnement des DROM est classique avec des vœux à faire et à réitérer d'une année à l'autre. Il faut se renseigner auprès de ton syndicat pour connaître tes chances mais à une époque certains DROM comme la Martinique et la Guadeloupe étaient très demandés à cause d'avantages financiers non négligeables. Après il y a aussi l'acclimatation mais cela dépend de chacun.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant