Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour

a la rentrée, je souhaiterai insister en maths sur la lecture de l'heure....

Ils ont envie d'apprendre mais malheureusement ne se retrouve pas dans les multiples exercices des fichier ordinaires de maths

je souhaiterai donc essayer de leur apprendre l'heure de façon ludique et pratique

avez vous des suggestions (plus de budget pour acheter des trucs permettant de construire une vraie horloge comme j'ai pu faire une année)

merci

• 1 mois plus tard...
Posté(e)

je ne sais pas trop en fait je me pose la même question mais j'ai pensé bêtement à des horloges carton individuelles et instaurer un petit jeu sur les différents moments de la journée

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

sur iticus.free.fr un modèle d'horloge sinon j'ai un jeu mon atelier heure et temps

bisoux

Posté(e)

sur iticus.free.fr un modèle d'horloge sinon j'ai un jeu mon atelier heure et temps

bisoux

Posté(e)

bisoux

• 1 mois plus tard...
Posté(e)

Bonjour,

j'arrive un peu tard et sans réponse...

Je veux également apprendre à lire l'heure à trois de mes élèves. Je pense ne pas étudier les horloges à aiguilles. Est-ce que cela vous semble une bêtise. Je me dis que l'objectif est de les aider dans leur vie présente et future. Avec les téléphones portables... L'heure la plus affichée aujourd'hui n'a plus d'aiguilles, qu'en pensez-vous?

Thur97

Posté(e)

Bonjour,

j'arrive un peu tard et sans réponse...

Je veux également apprendre à lire l'heure à trois de mes élèves. Je pense ne pas étudier les horloges à aiguilles. Est-ce que cela vous semble une bêtise. Je me dis que l'objectif est de les aider dans leur vie présente et future. Avec les téléphones portables... L'heure la plus affichée aujourd'hui n'a plus d'aiguilles, qu'en pensez-vous?

Thur97

Je vois difficilement comment contourner l'heure avec aiguille

les pendules à aiguilles sont partout: sur le mur de notre classe, dans la gare, dans le supermarché (quand j'étais caissière je regardais avec hâte ces aiguilles bouger!)

Je ne trouve pas ca logique de ne pas leur enseigner.. s'ils ne sont pas prêt- alors attendre mais l'heure avec aiguille est, à mon sens, indispensable pour leur vie future....

Posté(e)

Bonjour,

merci petitelaura de m'avoir répondu. Je suis d'accord avec toi sur le fait que les aiguilles sont présentes mais je pense que les aiguilles disparaissent petit à petit ou du moins, qu'elles sont moins présentes que l'heure digitale. C'est amusant que tu prenne l'exemple de la caissière. Car justement je me disais que lorsque j'étais caissière, je regardais l'heure sur les tickets de caisse... (Pas d'horloge visible)

En fait j'essaye peut-être simplement de m'auto-persuader... J'ai tellement l'impression que je vais les perdre avec l'heure à aiguilles, pourtant ils veulent vraiment apprendre à lire l'heure.

Peut-être que le juste milieu serait de commencer par l'heure digitale puis d'affiner avec l'heure à aiguilles. Qu'en penses-tu?

Posté(e)

Alors moi depuis Janvier je fonctionne ainsi pour la lecture de l'heure:

Une horloge dans la classe. Et chaque matin et chaque après midi, nous faisons le programme de la journée en utilisant des petites horloges. Les élèves doivent eux mêmes indiquer l'heure de chaque activité avec les horloges. Je leur annonce oralement. Par exemple: 14h30 nous commençons un jeu de vocabulaire. Et celui qui est en charge de noter le jeu de vocabulaire prend une horloge et doit indiquer 14h30 avec.

Aprés les vacances, j'introduirai "le responsable du temps" qui sera chargé de dire quand débute et se termine une activité en utilisant toujours ces petites horloges affichées au tableau du programme.

Posté(e)

[bonjour

Moi, je travaille l'heure par imprégnation dans ma classe, j'ai la pendule de classe, une pendule à aiguille de démonstration pour travailler l'heure et un réveil digital. Les élèves s'aident du réveil électrique et commencent à intégrer progressivement l'heure. Ils sont chargés de mettre l'heure pour les récrés et les sorties à 11h30 et 16h30 puis de rappeller l'heure quand on doit partir (ex : piscine). Souvent ce sont eux qui me rappellent quand c'est l'heure (faut dire que j'ai pas une pendule dans le ventre). Et de temps en temps, en pleine journée, certains me demandent de lire l'heure et ils vont la mettre sur la pendule de démonstration. Puis je pense à la fin de l'année, je ferai une petite séquence spécifique sur l'heure.

• 3 semaines plus tard...
Posté(e)

Merci à tous pour ces bonnes idées ! :smile:

Posté(e)

Pour en revenir aux aiguilles, c'est le meilleur moyen de faire comprendre ce qu'est une demi heure, un quart d'heure, en le visualisant, avec les réveils et montres digitaux, basta.

Une collègue m'a prêté le jeu "mon atelier heure et temps" avec plein d'idées de jeux et un puzzle de la journée sur 24 heures, je trouve ça super bien fait, sauf que c'est un peu petit pour une gestion de classe, mais je vais bidouiller avec le scanner et le rétroprojecteur pour que tout le monde puisse voir la pendule et le puzzle. Il y a des cartes qui représentent des montres d'un coté et de l'autre, la version numérique avec les deux horaires (matin et soir) Je vais commander le jeu et organiser une ou deux séances avec. je vous tiens au courant.