Posté(e) 26 décembre 201015 a mais bon : http://www.synapse-fr.com/manuels/COI.htm ..."et pourtant elle tourne" et ces compléments "n'expriment en aucune façon l'objet de l'action"
Posté(e) 27 décembre 201015 a Et puis il faut aussi dire à Saly qu'elle peut tout à fait envoyer ses voeux sans y joindre obligatoirement une analyse grammaticale précise.
Posté(e) 27 décembre 201015 a Et puis il faut aussi dire à Saly qu'elle peut tout à fait envoyer ses voeux sans y joindre obligatoirement une analyse grammaticale précise. C'est peut être bien sa phrase du jour de lundi prochain!
Posté(e) 27 décembre 201015 a Damned ! Je n'y avais même pas pensé ! En ce cas, je lui propose de choisir plutôt la phrase : "Nous sommes en 2011 pour presque un an.", où l'analyse de "en 2011", et du reste, serait beaucoup plus simple. (Helenel, ce n'était pas sérieux ma remarque de tout à l'heure, excuse-moi, mais les lendemains de fête, c'est (pas) terrible.)
Posté(e) 27 décembre 201015 a On disait pas Complément d'Objet Second, dans le temps ? Cela dépend à quel temps on songe, le mien est plus ancien, Mufab ! Sinon, c'est la même chose : le complément d'attribution est un complément d'objet second. Il enseigne la grammaire (objet premier) aux enfants (objet secondaire). Le complément d'objet direct premier peut être sous-entendu comme dans : Il lui a rendu. On pourrait aussi considérer parallèlement un complément de privation : Paul prend un jouet à son frère (cf. Grevisse, Le Bon Usage, 305, 1 et 2). Mais je pense qu'à l'école primaire, la notion de complément d'objet indirect second suffit.
Posté(e) 27 décembre 201015 a Moi aussi j'irai me coucher moins bête, mais après-demain. Vu qu'il va me falloir 2 jours pour tout comprendre, surtout la notion d'"objet".
Posté(e) 27 décembre 201015 a En ce cas, je lui propose de choisir plutôt la phrase : "Nous sommes en 2011 pour presque un an." Mais je constate néanmoins qu'il n'y a personne pour m'aider à analyser ma phrase du 3 janvier. Purée je fais quoi ? Si je ne mets que "Bonne année !", c'est chaud aussi, il y a des ellipses... Alors : "phrase nominale exclamative, formée uniquement d'un COD du verbe "souhaiter", implicite. Avec "vous" sous-entendu, qui serait donc COS. Tu vois moi aussi chuis cap!
Posté(e) 27 décembre 201015 a Phrase du jour de Mufab pour le 3 janvier : La maîtresse souhaite une bonne année 2011 à tous ! - soit assumer, et expliquer que tu ne souhaites une bonne année qu'aux garçons Non. Je mets "à toutes", je téléphone à Alain Rey, (ou à Grévisse), et lui demande de changer vitement cette règle désuète.