Titoune2 Posté(e) 27 décembre 2010 Posté(e) 27 décembre 2010 Bonjour, Cette année, j'arrive dans une petite école... et déjà bcp de soucis avec une collègus qui est là depuis 10ans, qui a l'habitude de faire comme elle veut. Dernier événement , juste avant la sortie, elle a fait une réunion avec les parents de sa classe ( elle m'en a informé juste 10minutes avnt la sortie, en me disant qu'elle pensait que j'étais au courant puisqu'elle avait demandé à la secrétaire de lui rédiger le mot pour les parents).Au cous de sa réunion, elle a remis les livrets que ....bien évidemment, elle ne m'a pas présentés . En tant qu'adjointe, j'ai toujours fait signer mes livrets par la direction. A mon sens c'était obligatoire. Maintenant..? je précise que dans cette école, pas de livrets communs;chaque enseignant fait son livret. Ceci dit, il y a "espace" pour le visa du directeur
esterella Posté(e) 27 décembre 2010 Posté(e) 27 décembre 2010 Mes directeurs n'ont jamais signé les livrets et ce n'est pas obligatoire dans ma circo (maintenant ça l'est peut être chez toi). Par contre, je montre les livrets des élèves en difficultés avant de les remettre, juste au cas où.
Petit_Gizmo Posté(e) 27 décembre 2010 Posté(e) 27 décembre 2010 Je n'ai jamais fait signer mes livrets à mes directeurs, en tant qu'adjoint, et depuis que je suis directeur je n'ai jamais signé le moindre livret de mes collègues. Ce sont sans doute des pratiques qui existent dans quelques écoles, mais je pense que c'est plutôt rare.
Nath Posté(e) 27 décembre 2010 Posté(e) 27 décembre 2010 Je n'ai jamais fait signer mes livrets par mes différentes directrices/directeurs. Je pense que la réunion qu'a fait ta collègue relève de la "liberté pédagogique". Mais c'est vrai qu'elle aurait du, au minimum t'en informer.
sammy63 Posté(e) 27 décembre 2010 Posté(e) 27 décembre 2010 Non, par ici non plus, pas de signature du directeur derrière les adjoints. Par contre, comme j'ai les CM2, je suis le dernier à signer les livrets scolaire (ainsi que celui nationale des compétences) avant de le rendre définitivement aux parents. Je ne suis pas derrière hiérarchiquement mais juste chronologiquement.
primaël Posté(e) 27 décembre 2010 Posté(e) 27 décembre 2010 Je n'ai jamais fait signer mes livrets non plus. Elle aurait dû te signaler qu'elle faisait une réunion, mais pour le reste, cela ne relève pas du directeur à mon sens, nous n'avons pas de droit de regard sur les livrets de nos collègues.
sammy63 Posté(e) 27 décembre 2010 Posté(e) 27 décembre 2010 cela ne relève pas du directeur à mon sens, nous n'avons pas de droit de regard sur les livrets de nos collègues. Je suis plutôt d'accord. Cependant, les livrets sont plutôt ceux des élèves que des collègues. Et c'est dans ce sens que l'équipe (là, il s'agit bien de l'équipe éducative avec le directeur comme garant) peut travailler avec la collègue (particulièrement pour les enfants présentant des difficultés). C'est ainsi qu'à plusieurs (avec le maître de l'année précédente et d'autres enseignants) on peut prévoir au mieux la stratégie à adopter pour les élèves qui le nécessitent. Mais ce n'est pas obligation, juste une idée pour mieux travailler ensemble.
nounou59 Posté(e) 27 décembre 2010 Posté(e) 27 décembre 2010 Bonjour Titoune2, J'étais l'an dernier dans une école où le même cas de figure s'est produit avec une collègue au même profil que la tienne qui a distribué ses livrets sans la signature de la directrice. La réponse de l'inspecteur a été que, comme il n'avait pas été spécifié lors d'un compte rendu de réunion ou dans le cahier de liaison que la directrice souhaitait signer les livrets, la collègue avait tout à fait la possibilité de ne pas les faire signer. Il a donc conseillé à la directrice de mettre un mot dans ce sens dans le cahier de liaison (mot à signer par tous, comme d'habitude), et à la période suivante, la collègue a fait signer ses livrets par la directrice... comme tout le monde.
Nath Posté(e) 27 décembre 2010 Posté(e) 27 décembre 2010 Article D321-10 Version en vigueur au 27 décembre 2010, depuis le 24 mai 2006 Un livret scolaire est constitué pour chaque élève. Il comporte : 1° Les résultats des évaluations périodiques établies par l'enseignant ou les enseignants du cycle réunis en conseil des maîtres ; 2° Des indications précises sur les acquis de l'élève ; 3° Les propositions faites par le conseil des maîtres et les décisions prises en fin d'année scolaire sur les conditions dans lesquelles se poursuit la scolarité. Le livret scolaire est régulièrement communiqué aux parents, qui le signent. Il sert d'instrument de liaison entre les maîtres, ainsi qu'entre le maître et les parents. Il suit l'élève en cas de changement d'école. Donc en aucun cas la signature du directeur n'est une obligation !!!
Sunday Posté(e) 27 décembre 2010 Posté(e) 27 décembre 2010 J'ai toujours fait signer les livrets scolaires à mon/ma directeur/trice (5 différents en 7 ans) , tout comme mes collègues de chaque école
Petit_Gizmo Posté(e) 27 décembre 2010 Posté(e) 27 décembre 2010 Sunday, peut-être est-ce une pratique en vigueur dans ton département ?
Sunday Posté(e) 27 décembre 2010 Posté(e) 27 décembre 2010 Sunday, peut-être est-ce une pratique en vigueur dans ton département ? Je ne sais pas ! J'ai toujours vu faire mes collègues, du coup je ne me suis jamais posée de questions ! Et puis il y a une case "signature du directeur", donc je me suis dis que ça ne servait pas à rien !
Messages recommandés