Aller au contenu

faut -il obligatoirement signer les livrets scolaires

Messages recommandés

Posté(e)

Idem que Sunday!

Dans tous les livrets, ily a une place prévue à cet effet.

Extrait de"Livre de bord de la Direction d'école /Hachette Education"

C'est une règle tacite. La signature du Directeur a plusieurs significations:

- Le livret est une pièce officielle: la référence fondamentale "accompagnant l'élève de la maternelle jusqu'à la fin de la scolarité obligatoir"; il est destiné à l'élève, aux parents et aux enseignants[... ]

- Le livret est un document solennel remis aux parents pour faire état du travail de l'enfant, mais aussi de celui qui se fait dans la classe et à l'école

• Réponses 25
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• Petit_Gizmo

4

• Sunday

3

• sammy63

3

• Nath

2

Membres les plus actifs

Posté(e)

Dans les livrets du scérén que nous avons achetés cette année, il n'y a pas de case pour la signature du directeur/de la directrice, et ça arrange bien la mienne qui passait beaucoup de temps à signer pour ses 12 classes. :wink:

Posté(e)
Dans tous les livrets, il y a une place prévue à cet effet.

Absolument pas.

Posté(e)

Question subsidiaire :

Comment faites-vous pour valider les décisions de conseil de cycle pour les passages de cycle si le directeur ne signe pas un document remis aux parents dans l'année??? Pour les CM2 pas de souci, il me semble que le dossier d'entrée en 6ième doit être signé par le directeur mais par exemple pour un élève de CE1 lorsque celui ci a eu un passage anticipé lors de son cycle??

Ici c'est ma collègue qui désire que je signe les livrets considérés comme : "- Document solennel remis aux parents pour faire état du travail de l'enfant, mais aussi de celui qui se fait dans la classe et à l'école." Moi ça ne me gène pas donc je le fais sans problème mais si un jour je prends une direction avec de nombreuses classes je me poserai certainement la question...

Posté(e)

Nous avons une fiche navette officielle, à photocopier en autant d'exemplaire que d'enfant et d'année...

Sur cette fiche figure la signature du directeur. Après m'être fait avoir une ou deux fois, je signe maintenant une fiche modèle avant de la photocopier en 180 exemplaires...

fiche-navette.pdf

Posté(e)

Nous avons une fiche navette officielle, à photocopier en autant d'exemplaire que d'enfant et d'année...

Sur cette fiche figure la signature du directeur. Après m'être fait avoir une ou deux fois, je signe maintenant une fiche modèle avant de la photocopier en 180 exemplaires...

meme département, meme fiche navette !!!!! Et ma directrice signe aussi ces fiches navettes en plus des livrets de 180 élèves :wink: Mais ici, la question ne s'est juste jamais posée ! On fait, c'est tout ! Par contre, quand je donne mes livrets à signer, je les empile ouverts à la bonne page pour que ça aille plus vite pour la directrice ! :smile:

Posté(e)

Et cette fiche navette est remplie même pour les élèves qui poursuivent normalement leur scolarité ? Bon sang, que de paperasse...! Qu'est-ce qu'on se complique la tâche par rapport à avant, c'est dingue !!!

Posté(e)

Moi aussi, je signe cette fiche navette chaque année pour tous les élèves de l'école.

Par contre, les livrets d'évaluation périodique de chaque trimestre sont signés que par l'enseignant.

Bonne journée.

Posté(e)

J'ai toujours signer les livrets (enfin la pochette cartonnée) de mes adjointes, c'est une habitude sur la circo, cela figure en fait sur la pochette cartonnée en vigueur dans notre académie et que toutes les écoles commandent à leur inspection; Maintenant, j'ai une collègue qui me présente uniquement la pochette cartonnée, sur laquelle elle ne fait aucun commentaires, et ne me montre jamais les feuilles avec les résultats. Je ne les ai jamais demandés, de toute façon, nous discutons régulièrement des élèves, surtout s'il y a des soucis, donc je "connais" un peu le parcours des élèves présents dans l'école.

Posté(e)

meme département, meme fiche navette !!!!! Et ma directrice signe aussi ces fiches navettes en plus des livrets de 180 élèves :wink: Mais ici, la question ne s'est juste jamais posée ! On fait, c'est tout ! Par contre, quand je donne mes livrets à signer, je les empile ouverts à la bonne page pour que ça aille plus vite pour la directrice ! :smile:

C'est gentil! :smile:

Posté(e)

J'ai toujours signer les livrets (enfin la pochette cartonnée) de mes adjointes, c'est une habitude sur la circo, cela figure en fait sur la pochette cartonnée en vigueur dans notre académie et que toutes les écoles commandent à leur inspection; Maintenant, j'ai une collègue qui me présente uniquement la pochette cartonnée, sur laquelle elle ne fait aucun commentaires, et ne me montre jamais les feuilles avec les résultats. Je ne les ai jamais demandés, de toute façon, nous discutons régulièrement des élèves, surtout s'il y a des soucis, donc je "connais" un peu le parcours des élèves présents dans l'école.

Je n'ai jamais signé les livrets de mes collègues et dans notre académie il n'y a pas de livret commun, ni dans notre département, ni dans notre circonscription (cela fait 6 ans que j'entends que cela doit se mettre en place :sleep:).

Posté(e)

Je suis en région parisienne , et ici j'ai toujours fait signer les livrets aux directrices ou vu des enseignants les faire signer par la dirlette. De plus , un livret electronique a été mis en place dans le département et il y a des cases pour tout le monde : enseignant, directeur, parent et enfant pour mettre la signature et un commentaire. C'est donc voulu par l'IEN.