boubiz Posté(e) 27 décembre 2010 Posté(e) 27 décembre 2010 Bonjour à tous et à toutes, Mon projet de classe est le théâtre. Nous en faisons toutes les semaines et les élèves adorent. Pour mes périodes 4 et 5 le projet est de préparer une pièce de théâtre qui sera jouée devant (peut être) les collégiens du club théâtre. Je souhaiterai dés à présent me fixer sur certains points pour préparer le terrain car je me doute que cela sera difficile. Première question: Pensez vous que l'on puisse partir d'un album et faire un projet d'écriture d'une mini pièce avec les élèves de CLIS? Cela me semble en fait trés trés ambitieux. Deuxième question: Dans le cas où il faudrait sélectionner une pièce,laquelle choisir? J'aime bien le théâtre de motordu (j'ai une majorité de 9-11ans = 7 sur 11 élèves). Auriez vous une idée? Merci pour vos réponses.
pk22 Posté(e) 27 décembre 2010 Posté(e) 27 décembre 2010 J'ai trouvé des références d'un livre , sur un autre post, qui pourra peut être t'aider: le théatre au cycle 2 et 3 chez hatier.
boubiz Posté(e) 27 décembre 2010 Auteur Posté(e) 27 décembre 2010 C'est le livre que j'utilise déjà merci pour ta réponse en tout cas! Vais commander le théâtre de motordu je verrai bien
ptitejuju85 Posté(e) 27 décembre 2010 Posté(e) 27 décembre 2010 C'est le livre que j'utilise déjà merci pour ta réponse en tout cas! Vais commander le théâtre de motordu je verrai bien Quand je me suis fait inspectée, l'inspectrice m'a dit que Motordu était trop difficile pour des élèves de CLIS.
boubiz Posté(e) 27 décembre 2010 Auteur Posté(e) 27 décembre 2010 Mouais tout dépend comment tu l'abordes et le niveau de tes élèves je pense. Si l'etayage est assez présent je pense qu'il est accessible. Dans tous les cas, le théâtre de motordu est lui sûr et certain beaucoup trop difficile vu les extraits que j'ai lu. Je m'oriente donc vers Méchant de Anne Sylvestre puis une mise en scéne de C'est moi le plus fort! de Ramos.
ptitejuju85 Posté(e) 27 décembre 2010 Posté(e) 27 décembre 2010 Mouais tout dépend comment tu l'abordes et le niveau de tes élèves je pense. Si l'etayage est assez présent je pense qu'il est accessible. Dans tous les cas, le théâtre de motordu est lui sûr et certain beaucoup trop difficile vu les extraits que j'ai lu. Je m'oriente donc vers Méchant de Anne Sylvestre puis une mise en scéne de C'est moi le plus fort! de Ramos. Moi je pense leur faire jouer une pièce à partir de l'album Roule Galette qu'en pensez vous?
boubiz Posté(e) 27 décembre 2010 Auteur Posté(e) 27 décembre 2010 A vrai dire je ne connais pas roule galette....mais si tu as déjà fait des exercices théâtraux avec eux pourquoi pas! C'est une idée sympa!
anneso Posté(e) 28 décembre 2010 Posté(e) 28 décembre 2010 Les mises en scène de conte de randonnée me semblent très adaptées a nos élèves Les miens ont mis en scène "la moufle" l'an dernier. "C'est moi le plus fort" me semble une super idée!
toulolotte Posté(e) 28 décembre 2010 Posté(e) 28 décembre 2010 A partir d'un conte : on le lit 1, 2, 3 fois ; la maîtresse le raconte ; les enfants le racontent ; une fois que chacun s'est bien approprié ce conte on peut alors passer à la face théâtralisation du conte : on fait des essais, on commente, on observe et petit à petit la "pièce" se met en place (normalement lol) ; ceci me paraît bien moins laborieux que d'essayer de faire apprendre des textes à nos élèves ; de plus c'est plus spontané et chacun est tour à tour acteur ou metteur en scène.Peuvent ensuite également surgir des tas d'idées pour les décors, les costumes, les accessoires ...
boubiz Posté(e) 28 décembre 2010 Auteur Posté(e) 28 décembre 2010 Alors en fait aprés quelques recherches, j'ai trouvé des textes adaptés pour des 8 ans avec les personnages de la Commedia del Arte. Je me demande si ce ne serait pas enrichissant pour les élèves de découvrir ce type de théâtre fondateur au travers de ces personnages burlesques! Il s'agit de petites saynétes de maximum 10min assez marrantes qui peuvent donc être jouées. J'ai peur justement que ce probléme de mémorisation soit un problème pour les élèves. Mais les mises en scéne peuvent être tellement riches pour les élèves: les costumes de Léandre, Arlequin avec la création des masques. J'hésite beaucoup....je précise que j'ai beaucoup de "grands" et qui sur mes 11 élèves j'en ai 8 avec une bonne mémoire (mémorisation de chants et de poèmes assez bonne)
delphine59 Posté(e) 29 décembre 2010 Posté(e) 29 décembre 2010 bonjour! voici un site dont je me suis inspiré pour faire du théâtre sur le thème de Noël en période 2 avec mes CM: http://www.leproscenium.com/ bonne recherche !
delphine59 Posté(e) 29 décembre 2010 Posté(e) 29 décembre 2010 Alors en fait aprés quelques recherches, j'ai trouvé des textes adaptés pour des 8 ans avec les personnages de la Commedia del Arte. Je me demande si ce ne serait pas enrichissant pour les élèves de découvrir ce type de théâtre fondateur au travers de ces personnages burlesques! Il s'agit de petites saynétes de maximum 10min assez marrantes qui peuvent donc être jouées. J'ai peur justement que ce probléme de mémorisation soit un problème pour les élèves. Mais les mises en scéne peuvent être tellement riches pour les élèves: les costumes de Léandre, Arlequin avec la création des masques. J'hésite beaucoup....je précise que j'ai beaucoup de "grands" et qui sur mes 11 élèves j'en ai 8 avec une bonne mémoire (mémorisation de chants et de poèmes assez bonne) Bonjour! peux tu nous donner les titres de ces textes?
Messages recommandés