Aller au contenu

aide perso conjugaison/orthographe

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous.

Je lis ce forum depuis des années, et y ai appris plein de choses intéressantes.

J'ai aujourd'hui une petite question. Je suis PES, et je prend une classe de CM1/CM2 à la rentrée pour trois semaines. En aide perso, je dois travailler la conjugaison et l'orthographe avec deux CM1. J'aimerais faire cela de façon un peu "ludique", mais je ne vois pas trop comment faire.

Donc si certains d'entre vous connaissent des jeux, ou des sites Internet avec exercices interactifs, je suis preneuse!

Merci d'avance, et bonne fin de vacances :)

Posté(e)

Pour travailler la conjugaison, voici un jeu très simple à faire qui marche du tonnerre :

Faire 3 paquets d'étiquettes :

- 1er paquet : tous les pronoms personnels

- 2ème paquet : les temps (présent, imparfait...)

- 3ème paquet : des verbes (il en faut quand même bcq pour ne pas tomber toujours sur les mêmes)

Consigne : piocher 1 carte de chaque paquet et conjuguer le verbe demandé à la personne et au temps demandé.

Le vainqueur est celui qui a le plus de réponses à la fin de la séance.

PS : si on pioche les pronoms je, tu... à l'impératif, la réponse est impossible.

Variante : chronométrer le temps de réponse

Bon courage

Posté(e)

Pour travailler la conjugaison, voici un jeu très simple à faire qui marche du tonnerre :

- 3ème paquet : des verbes (il en faut quand même bcq pour ne pas tomber toujours sur les mêmes)

Consigne : piocher 1 carte de chaque paquet et conjuguer le verbe demandé à la personne et au temps demandé.

PS : si on pioche les pronoms je, tu... à l'impératif, la réponse est impossible.

Bon courage

Merci lilisou!

Effectivement, ça a l'air sympa. Je testerai ça!

Posté(e)

moi, j'ai trouvé des choses intéressantes sur le forum, je ne sais plus trop où... je crois que la rubrique s'appelle "jeux à plastifier"...

Il y a entre autres des jeux de trivial poursuite, des jeu de loto, des jeux de domino...

Pour la période précédente, nous nous sommes servis des jeux de domino du présent, d'un jeu de loto sur le présent..

Après, tu peux aussi te faire un plateau style jeu de l'oie et jouer comme ceci..

je crois que j'ai quelques jeux enregistrés dans l'ordi, au cas où tu ne retrouves pas la rubrique!

Posté(e)

je crois que j'ai quelques jeux enregistrés dans l'ordi, au cas où tu ne retrouves pas la rubrique!

Je vais faire une recherche, je reviendrais vers toi si je ne trouve pas, merci :)

Posté(e)

Bon courage

J'ai fabriqué un jeu à partir de ton idée!

J'y ai mis tous les temps à étudier jusqu'au CM2, mais on peut enlever des cartes si on joue avec des CE1 ou CE2!

jeu_conju_touslestemps.pdf

Posté(e)

je vous transmets aussi le power point à modifier si certains veulent ajouter des verbes ou d'autres choses (pourriez-vous les mettre sur le forum dans ce cas? :wink: )

jeu conju a modifier.ppt

Posté(e)

Merci beaucoup mava! Tu me fais gagner un temps précieux, c'est très gentil :)

Si je rajoute des verbes, je ne manquerais pas de les ajouter ici.

Posté(e)

Trop cool, je n'ai jamais eu le courage de le faire à l'ordi.

Merci beaucoup!

Posté(e)

Dans le même thème, j'avais trouvé ce jeu (il n'est pas de moi, le nom de l'auteur est noté sur la fiche).

Je cherche aussi d'autres jeux / activités / exercices sur le thème de la grammaire et de l'orthographe pour mon aide perso de la rentrée !

Si certains ont déjà fait, je suis prenneuse !!