Aller au contenu

chinoiseries


zanya

Messages recommandés

Alors voilà, cette année nous travaillons sur les 5 continents et pour cette prochaine periode notre souricette ira en Chine. Nous organiserons donc des ateliers "les chinoiseries" avec la présence de 3 personnes chinoises: nous "écrirons" notre prénom en calligraphie, nous ferons des jeux (tangrams, casse tête chinois, dames,...) et nous préparerons un petit repas (avec baguettes). Au préalable nous aurons décorer la classe(lanternes chinoises, dragons...), nous aurons fait des chapeaux chinois et préparer des porte bonheur pour nos invités. Ils arriveront en costumes traditionnels et nous feront découvrir des objets traditionnels. Voilà mon projet dans ses grandes lignes mais il faut que j'affine ses activités. Dîtes moi ce qu vous en pensez.Si vous avez des idées de jeux chinois, n'hésitez pas, des idées de recettes simples (qu'on puisse manger dans la matinée) et tout autres...J'attends toutes vos idées avec impatience.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 60
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • zanya

    11

  • pêlemel

    8

  • mariew

    6

  • Ingrid1307

    6

C'est super!! Moi aussi je vais être sur la Chine, aussi je me demandais ce que je pouvais faire en collectif. Pour l'Afrique nous avons fait une case en argile, pour le pôle nord en igloo, mais là.... Un pavillon chinois? Mais comment faire :idontno: ... Nous allons aussi écrire le prénom en calligraphie chinoise, d'ailleurs j'ai un site dans mes favoris qui permet cela: http://www.chine-nouvelle.com/ .

Je vais sûrement piquer l'idée de Mariew aussi, faire un déjeuner chinois avec chips de crevette en apéro, et pour le plat sûrement du riz cantonais (assez proche de notre nourriture) et nems de poulet. Mais pour le dessert :idontno: ...

As-tu des sites à me communiquer pour fabriquer lanternes, dragons etc... ? Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous aussi nous partons sur l'Asie après avoir fait l'Europe et l'Amérique. Je suis principalement partie sur l'art et l'alimentation pour les deux autres continents.

Je vais partir aussi sur le carnaval en créant des costumes chinois , reste à trouver les patrons.

Nous avons aussi pensé à la calligraphie mais avec des maternelles j'ai peur que cela soit bien compliqué:sad:

EN tout cas les trois classes de l'école travaillent sur le même thème annuel , du coup , nous allons faire le repas asiatique tous ensemble ( nous avons déjà fait des ateliers cuisines et buffets européens à la période 1 avec les parents puis journée de dégustation américaine, ) on cherche encore notre menu pour le repas complet asiatique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est super!! Moi aussi je vais être sur la Chine, aussi je me demandais ce que je pouvais faire en collectif. Pour l'Afrique nous avons fait une case en argile, pour le pôle nord en igloo, mais là.... Un pavillon chinois? Mais comment faire :idontno: ... Nous allons aussi écrire le prénom en calligraphie chinoise, d'ailleurs j'ai un site dans mes favoris qui permet cela: http://www.chine-nouvelle.com/ .

Je vais sûrement piquer l'idée de Mariew aussi, faire un déjeuner chinois avec chips de crevette en apéro, et pour le plat sûrement du riz cantonais (assez proche de notre nourriture) et nems de poulet. Mais pour le dessert :idontno: ...

As-tu des sites à me communiquer pour fabriquer lanternes, dragons etc... ? Merci!

tête à modeler?

Pour le dessert, ici ce sera salade de fruits et sablés aux amandes.

Nous aussi nous partons sur l'Asie après avoir fait l'Europe et l'Amérique. Je suis principalement partie sur l'art et l'alimentation pour les deux autres continents.

Je vais partir aussi sur le carnaval en créant des costumes chinois , reste à trouver les patrons.

Nous avons aussi pensé à la calligraphie mais avec des maternelles j'ai peur que cela soit bien compliqué:sad:

EN tout cas les trois classes de l'école travaillent sur le même thème annuel , du coup , nous allons faire le repas asiatique tous ensemble ( nous avons déjà fait des ateliers cuisines et buffets européens à la période 1 avec les parents puis journée de dégustation américaine, ) on cherche encore notre menu pour le repas complet asiatique.

Pour la calligraphie, j'ai fait moi-même des fiches pour faire des signes pas à pas ( comme les dessins, le signe est décomposé )

Pour le carnaval, ce serra pour les filles : éventail, tunique, chapeau

Pour les garçons, lanterne, tunique, chapeau

Pour la tunique, je demande un tee shirt très grand ( adulte ) et on peindra aux pochoirs un dragon et des signes chinois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec mes MS, je vais travailler sur la Chine à l'occasion du nouvel an chinois, sur deux semaines.

Pour l'instant, j'ai prévu la fabrication de lanternes, travail sur le tangram (histoire, utilisation de pièces magnétiques fabriquées dans des feuilles aimantées puis pièces en papier cartonné). Je voudrais utiliser des baguettes chinoises en peinture et explorer comment on pourrait s'en servir. Je vais sans doute aussi installer un bac de riz en manipulation libre avec par exemple des petites cuillères pour remplir différents contenants... Tout ça n'est pas encore fixé, on va d'abord travailler autour des galettes des rois ! :blush:

Sinon, je crois que l'animal associé à l'année 2011 sera le lièvre... Il faut voir ce que l'on peut en faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a un site très sympa, que j'ai peut-être vu sur ce forumm d'ailleurs, c'est

http://lolococo.canalblog.com/archives/chine/index.html

Pour la calligraphie, au début je pense leur faire colorier les signes de leur prénom (même site que ingrid)et ont fera des porte bonheur avec des signes simples appris ensemble.Quant au dragon, je voudrais le faire grandeur nature avec la tête fixée sur un carton et le corps sur du tissus + carton. Comme ça il restera pour mon spectacle de fin d'année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolée j'ai interrompu mon message, mes enfants avaient faim.

Je disais grandeur nature car mes enfants seront sous les cartons !

Pour la maison chinoise, j'ai vu quelque part qu'ils avaient fait des parois en papier.

Je pense aussi que pour la calligraphie, il faut la travailler comme du graphisme,j'ai des TPS, PS, MS et GS. Je commencerais donc par le coloriage, le traçage sur pointillé et le traçage tout court.

Par contre, je sèche pour les casse_tête chinois, je ne sais pas où les trouver?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En janvier, je vais exploiter le thème de la Chine. J'envisage de "refaire" l'album ci-dessous avec les enfants. Cela me parait plutôt riche. L'album contient 17 tableaux que l'on va reproduire avec des fonds variés. je me lance et on verra bien.

pong-cirque.jpg

Pour le repas, nous avions déjà ouvert une discussion à ce sujet surtout en ce qui concerne le repas chinois

Pêlemel, j'aime bien ton idée de bac à riz en manipulation libre et l'idée d'exploiter les baguettes pour la peinture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le moins couteux pour la manip de riz est le sac de brisures de riz mais le hic c'est que ce n'est pas un riz glacé donc il y a de la poussière d'amidon sur les mains, les vétements....

J'avais travaillé là dessus il y a 5 ou 6 ans et j'ai fabriqué des jeux tirés de l'Education Enfantine.

Je vais essayé de retrouver tout cela :blush:

Pour le dessert : news à la banane ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...