Aller au contenu

chinoiseries


zanya

Messages recommandés

Bonjour, encore moi!!

Dite, pourriez-vous me donner des idées de supports pour la peinture? J'ai déjà fait un panda, un chinois, un dragon. Pour les tps/ps j'aime bien les dessins où il y a beaucoup de place pour peindre, avec très peu de détails...

Ah au fait!! Travailler sur la Chine ne plaît pas à l'ien qui m'a inspectée :sleep: ... Mais moi ça me plaît, et surtout ça plaît aux enfants et aux parents donc: je continue, nah! Eh oui c'est pas dans le programme, et pour des maternelles ça n'a pas de sens. Sauf que travailler sur les 5 continents me sert de fil rouge pour trouver des musiques à écouter, des chansons à chanter, des albums à lire, des choses à construire...

Peindre de grands éventails ? Des cerfs-volants ? Une pagode ? Des jonques ?

Tu as mis des photos dans la galerie ? Je commence lundi avec mes MS, j'ai hâte ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 60
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • zanya

    11

  • pêlemel

    8

  • mariew

    6

  • Ingrid1307

    6

Il y a de superbes cerisiers en fleurs sur un des sites que j'ai vu. Dès que je le retrouve je mets le lien. Le fond est à l'encre bleutée ou rosée. L'arbre est fait avec de l'encre noire soufflée avec une paille (ou au sèche cheveux) et les fleurs aux doigts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah au fait!! Travailler sur la Chine ne plaît pas à l'ien qui m'a inspectée :sleep: ... Mais moi ça me plaît, et surtout ça plaît aux enfants et aux parents donc: je continue, nah! Eh oui c'est pas dans le programme, et pour des maternelles ça n'a pas de sens. Sauf que travailler sur les 5 continents me sert de fil rouge pour trouver des musiques à écouter, des chansons à chanter, des albums à lire, des choses à construire...

Il ou elle n'a pas vraiment tort ! Donner du sens aux apprentissages et donc aux thèmes abordés c'est important et on ne peut pas dire que travailler sur le Nouvel AN chinois sauf particularité géographique colle avec les préoccupations d'un élève de 2 à 5 ans...même si cela plait à l'enseignante.

Travailler sur les 5 continents, idem ! Cela ne relève même pas du programme cycle 3. C'est quoi la Chine, ce sont quoi les 5 continents ????

Travailler sur le droit à la différence etc peut se faire à travers d'autres thèmes ou projets, et les choses à construire ben......on ne devrait faire de cela et là encore pas besoin des 5 continents !

Travailler sur le patrimoine culturel de la France c'est bien aussi, sur le patrimoine culturel des pays représentés par les enfants de la classe à la rigueur.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oups, ce sont des pruniers en fleurs mais toujours magnifiques.http://lolococo.canalblog.com/archives/chine/index. html

faits cette semaine et ça rend bien :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis inspectée cette année également et je suis à fond dans les 5 continents.C'est un thème comme un autre, on aura jamais fait autant de langage avec mes élèves que cette année. Ils se sont intéressés jusqu'à écouter les infos à la TV, par rapport aux inondations en Australie, et pourquoi il pleut, et pourquoi il fait chaud pendant que chez nous il fait froid,... Ils attendent que Souricette parte en voyage et ou elle va aller, et quand, Que va-t-elle ramener?...Ce n'est qu'1/10ème de 1/10ème de ce qu'on a pu faire.A vrai dire tant mieux si ils finissent par connaître le nom des continents et ce que c'est. Mais il est clair que ce n'est pas LA fin en soit de ce qu'on fait et que le programme est complètement intégré dans ce thème qui est un thème comme les autres.

Croyez-vous que ça leur parle quand on peind à la manière de Mondrian?!?! ça n'est pas ni pire , ni mieux!!!

ALORS, BON TOUR DU MONDE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour des TPS/PS, c'est quand même à des kms de leurs préoccupations et il y a des thèmes simples infiniment plus porteurs et qui vont permettent d'acquérir le langage et la culture de base.

Personnellement, je ne parle pas de Mondrian à mes TPS/PS.

As-tu déjà demandé à tes élèves de cet âge ce qu'est un musée, une oeuvre, un artiste peintres, une toile ?

Mais nous sommes Hors sujet là.......juste que je trouvais moi aussi que pour certains projets de classe il serait plus judicieux à s'orienter par exemple sur les contes traditionnels de notre patrimoine plutôt de parler de contrées lointaines !

Pour des MS et surtout des GS, là, pourquoi pas ! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement,samedi j'ai eu une animation péda sur le langage et il fallait préparer une séquence sur Mondrian en PS!

Ce que je veux dire c'est qu'on peut prendre n'importe quel thème, tout dépend de ce qu'on en fait. Si tu travailles sur l'Australie, et que tes TPS et PS parlent de womba, koala, kangourou...ils auront gagné en vocabulaire et en prononciation. C'est ça qui est important. Ca ne t'empêche pas de travailler sur des contes traditionnels!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le jour où tous les CPC seront pointus en maternelle n'est pas encore arrivé et je sais de quoi je parle !:wink:

Mais tout dépend aussi de ce qui a été dit au sujet de Mondrian et là, n'étant pas à l'animation......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oups, ce sont des pruniers en fleurs mais toujours magnifiques.http://lolococo.canalblog.com/archives/chine/index. html

faits cette semaine et ça rend bien :)

Idem!!

Même chose pour le panda avec le bambou.

Je sais bien qu'ils ne se rendent pas compte de ce que cela représente, mais ils sont contents de rencontrer de nouveaux animaux, d'entendre de jolies musiques etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oups, ce sont des pruniers en fleurs mais toujours magnifiques.http://lolococo.canalblog.com/archives/chine/index. html

faits cette semaine et ça rend bien :)

Idem!!

Même chose pour le panda avec le bambou.

Je sais bien qu'ils ne se rendent pas compte de ce que cela représente, mais ils sont contents de rencontrer de nouveaux animaux, d'entendre de jolies musiques etc...

Pour les pruniers en fleurs vous avez utilisé le "truc" (pas retenu le nom :blush:) pour peindre les fleurs ? Je n'ai pas ça donc j'hésite, utiliser les doigts, une petite éponge... ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oups, ce sont des pruniers en fleurs mais toujours magnifiques.http://lolococo.canalblog.com/archives/chine/index. html

faits cette semaine et ça rend bien :)

Idem!!

Même chose pour le panda avec le bambou.

Je sais bien qu'ils ne se rendent pas compte de ce que cela représente, mais ils sont contents de rencontrer de nouveaux animaux, d'entendre de jolies musiques etc...

Pour les pruniers en fleurs vous avez utilisé le "truc" (pas retenu le nom :blush:) pour peindre les fleurs ? Je n'ai pas ça donc j'hésite, utiliser les doigts, une petite éponge... ?

oui j'avais les "trucs", actidoigts non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...