Aller au contenu

chinoiseries


zanya

Messages recommandés

j'ai travaillé sur les 5 continents l'année dernière avec des GS. Quand nous avons abordé l'Asie, nous avons travaillé sur le Japon puis la Chine avec le nouvel an chinois. J'ai mis quelques photos sur la galerie EDP sous l'étiquette "thématique 5 continents" si mes souvenirs sont bons. Sinon il y a d'autres photos (en bas de page, il faut faire défiler) sur mon site et des liens vers des sites pour des idées de bricolages notamment.

http://themamaternelle.free.fr/originaux/asie.html

Il me semble que pour les masques chinois j'étais allée récupérer le modèle sur tête à modeler et pour les dragons, j'en ai modifié un trouvé sur google image et l'autre...je sais plus ! :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 60
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • zanya

    11

  • pêlemel

    8

  • mariew

    6

  • Ingrid1307

    6

De très jolies choses ici: http://lespatouillesdebout2fee.over-blog.com/categorie-11751729.html

(il y a plusieurs pages)

Pourquoi les ogres, princesses, chateaux forts, bottes de sept lieues seraient plus proche du vécu de l'enfant ? Un escargot oui, mais, pas tout ça ! Les ogres ça n'existe pas ! Mes élèves ne féquentent pas la jet set, pour aller aussi loin que les bottes de sept lieues il faut prendre un vénicule etc... La Chine et les chinois ça existe, chez nous toutes sortes de communautés sont mélangées, le lendemain du nouvel an chinois on voit des pétards partout, ma remplaçante c'est une chinoise, la directrice en est une, il y a des magasins tenus par de vrais chinois, les enfants vont au restau chinois ce n'est pas plus éloigné de leur univers que les contes... L'histoire d'un petit garçon de 5 à 7 ans qui rêve d'avoir un cerf volant et qui n'a pas de sous pour l'acheter, ce n'est pas proche du vécu de l'enfant ? Quel enfant n'a pas rêvé d'avoir un jouet qui lui est innacessible ne serait-ce que l'espace d'un moment ? Pourquoi cette écervelée qui parle aux souris et a un chat au nom d'enfer avec pour marraine une fée avec une baguette magique serait plus proche du vécu des enfants, comme s'il était donné à tout le monde d'avoir une marraine la bonne fée ! Puis, c'est à 16 18 ans qu'on demande pour rentrer à minuit, pas à 5. L'histoire que je lis à mes élèves semble bien plus réelle et proche de leur vécu !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurai voulu travailler sur la représentation des lotus. Croyez-vous que je doive m'appuyer sur un peintre chinois (et lequel ????) ou une peinture de Monet (mais les nymphéas sont plutôt des nénuphars!) Qu'en pensez-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qui possède des recettres simples qu'il/elle a l'intention d'expérimenter ?

Chez moi, ce sera des boules de coco, d'après le magazine "Petites mains" de Janvier-Février 2007.

Qui a d'autres idées ? MERCI

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai trouvé l'autre jour une recette "les yeux de dragons" tu peux chercher sur google.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Repas super bien passé, les enfants vont en garder je pense un excellent souvenir :) et moi aussi :) mais journée crevante!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super !

Moi je n'avais pas prévu de repas chinois mais je pense que l'on va faire une petite dégustation la semaine prochaine parce que parents et enfants se sont carrément emballés sur ce thème, ça fait plaisir à voir... Mais je crois que je vais faire très simple et ce sera juste histoire de tenter de manger du riz avec les baguettes... :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super !

Moi je n'avais pas prévu de repas chinois mais je pense que l'on va faire une petite dégustation la semaine prochaine parce que parents et enfants se sont carrément emballés sur ce thème, ça fait plaisir à voir... Mais je crois que je vais faire très simple et ce sera juste histoire de tenter de manger du riz avec les baguettes... :lol:

Manger avec des baguettes, l'éclate totale ce midi :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit truc pour apprendre à utiliser les baguettes : les lier entre elles par un élastique fin (en "8"), c'est plus facile pour les enfants. Et le riz, n'en choisis pas un "incollable", au contraire, utilise un riz qui "colle" !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et le riz, n'en choisis pas un "incollable", au contraire, utilise un riz qui "colle" !

Le riz traditionnel est le riz gluant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...