Aller au contenu

Quelle version des "3 petits cochons" en PS?


titesophie

Messages recommandés

Bonjour,

J'aimerais savoir si vous aviez travaillé sur les 3 petits cochons en maternelle (et plus particulièrement en PS) et quelle version choisir?

Est-ce que vous avez déjà travaillé ce livre et comment?

Je veux faire un projet contes avec aussi Boucle d'Or.

Mais j'avais aussi dans l'idée de travailler sur "Roule Galette" et "Elmer"...

Qu'en pensez-vous?

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que c'est un sujet qui a beaucoup été traité dans le forum... As-tu fais une recherche ? Pour ton projet conte, les 3 petits cochons, Boucle d'or et roule galette c'est bien, mais je ne vois pas le lien avec elmer... Attention à ne pas trop vouloir en faire, prends le temps avec tes petits.

J'ai travaillé sur les trois petits cochons lors de remplacements, avec des PS-MS et avec des TPS-PS.

J'ai posté ma contribution ici :

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai utilisé la version de Mari Torigoe chez Bayard Jeunesse l'année dernière. Elle était bien adaptée pour des PS.

Prévois une période entière si tu veux avoir le temps de mener un projet autour.

post-64518-0-91564900-1293549759_thumb.j

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai utilisé la version de Mari Torigoe chez Bayard Jeunesse l'année dernière. Elle était bien adaptée pour des PS.

Prévois une période entière si tu veux avoir le temps de mener un projet autour.

Merci beaucoup.

Je pensais faire la galette pour les 2 premières semaines et ensuite faire les 3 petits cochons. Est-ce que ça te semble réalisable ou un peu trop juste?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai utilisé la version de Mari Torigoe chez Bayard Jeunesse l'année dernière. Elle était bien adaptée pour des PS.

Prévois une période entière si tu veux avoir le temps de mener un projet autour.

Merci beaucoup.

Je pensais faire la galette pour les 2 premières semaines et ensuite faire les 3 petits cochons. Est-ce que ça te semble réalisable ou un peu trop juste?

Tout dépend de ce que l'on veut faire... 2 semaines c'est court, mais cela peut être suffisant à condition de freiner ses ambitions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel est le but de ton projet ?

Avec la classe de TPS-PS, sur deux semaines, nous avons réalisé une fresque narrative pour raconter l'histoire. Avec la classe de PS-MS, sur 2 semaines aussi je crois (vérifier sur le post cité avant), nous avons construit un décor pour jouer l'histoire, donc les 3 maisons + marionnettes... Evidemment nous avons fait bcp d'autres choses autour de l'histoire, mais voilà à quoi nous voulions arriver. Selon ton objectif, à toi de voir si c'est trop court. Franchement si j'avais eu deux semaines de plus, ça n'aurait pas été du luxe ! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, 2 semaines, c'est pour le projet sur la galette...

Après, je pensais travailler 4 semaines les 3 petits cochons.

je pensais faire construire un théâtre de marionnettes... Afin qu'ils me comptent l'histoire...

Bien sûr, travailler sur le chiffre 3... :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai utilisé la version de Mari Torigoe chez Bayard Jeunesse l'année dernière. Elle était bien adaptée pour des PS.

Prévois une période entière si tu veux avoir le temps de mener un projet autour.

Merci beaucoup.

Je pensais faire la galette pour les 2 premières semaines et ensuite faire les 3 petits cochons. Est-ce que ça te semble réalisable ou un peu trop juste?

Si tu travailles d'abord sur la galette, les couronnes deux semaines avec comme ancrage "T'choupi aime la galette" par exemple très apprécié et accessible aux PS, tu peux enchaîner sur deux semaines sur Roule Galtte ( que tu auars lu et relu dès la rentrée en imprégnation) et tu peux poursuivre sur "Bonhomme Pain d'épice" par exemple assez proche de "Roule Galette" donc ébauche de mise en réseau.

Tu reprendras "les 3 petits cochons" au retour des vacances de février avec un projet plus vaste sur la ferme par exemple

Pour le théâtre de marionnettes : c'est assez difficile avec des Ps qui s'expriment peu, décevant !

Réserve plutôt à des Ms ou des Gs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

J'ai utilisé la version de Mari Torigoe chez Bayard Jeunesse l'année dernière. Elle était bien adaptée pour des PS.

Prévois une période entière si tu veux avoir le temps de mener un projet autour.

Merci beaucoup.

Je pensais faire la galette pour les 2 premières semaines et ensuite faire les 3 petits cochons. Est-ce que ça te semble réalisable ou un peu trop juste?

Si tu travailles d'abord sur la galette, les couronnes deux semaines avec comme ancrage "T'choupi aime la galette" par exemple très apprécié et accessible aux PS, tu peux enchaîner sur deux semaines sur Roule Galtte ( que tu auars lu et relu dès la rentrée en imprégnation) et tu peux poursuivre sur "Bonhomme Pain d'épice" par exemple assez proche de "Roule Galette" donc ébauche de mise en réseau.

Tu reprendras "les 3 petits cochons" au retour des vacances de février avec un projet plus vaste sur la ferme par exemple

Pour le théâtre de marionnettes : c'est assez difficile avec des Ps qui s'expriment peu, décevant !

Réserve plutôt à des Ms ou des Gs

Merci beaucoup pour ta réponse!

Tu as raison, je vais sûrement attendre les vacances pour me lancer sur un projet sur les 3 petits cochons...

Connais-tu des œuvres sur les crêpes?...

:blush: :blush: :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...