Aller au contenu

baisse du salaire du stage de master 2


amelimelo

Messages recommandés

En même temps, 3000 euros, c'est beaucoup pour 3 semaines, non ?????

oui c'est pour un mois !

c'est vrai que c'est beaucoup mais ya plus de pe2 donc bon ...

du coup moi je pense pas le faire ... j'ai déjà fait une semaine et je vais pas faire le reste !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps, 1680 € c'était même pas mon salaire MENSUEL (donc pour 4 semaines) en début de carrière.... :glare:

Si c'est l'argent qui vous intéresse : changez de projet professionnel, PE ca ne gagne pas vraiment bien :bleh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi ce que je veux c'est un salaire fixe !! je me galère entre mon boulot et mes études c'est assez épuisant ... mais bon ...

nous il n'y a que les admissibles qui le font soit 44 m2 sur 120 en tout à tours ce qui est pas énorme !!

c'est juste que on en apprend tous les jours c'est fatiguant cette année ! désolé pour ceux que j'ai choqué ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour amelimelo

As-tu du nouveau concernant la rémunération? Je n'ai rien entendu à ce propos.

Dans mon académie je pense que l'on sera bientôt avertis des modalités de stage, mais j'avoue que si la rémunération est plus faible que prévue ca risque de poser problème car beaucoup ont compté dessus pour pouvoir payer leur année d'études dans ce master!Personnellement je ne pourrais pas finir l'année si je ne suis payée que la moitié. Sans parler des non-admissible qui eux auront un stage non rémunéré, contrairement à ce qui avait été annoncé au départ. Bref... On essuie les plâtres de la réforme n'est-ce pas?...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même si je comprends que ce soit moins que ce que vous aviez prévu (mais franchement vous y croyiez vraiment à un stage de 4 semaines payés 3000 euros en plein mileu d'un cycle d'étude lui même payant??? alors qu'on est dans une politique d'économie et de réduction de budget?) il faudrait quand même que vous ayiez conscience que même 2000 euros ça sera plus payé que le salaire de la personne que vous remplacez...

Ici je suis T5, j'ai une prime de SEGPA et je ne gagne même pas les 2000 euros nets dont vous parlez en un mois....

Il faudrait quand même voir à replacer les choses... des étudiants en écoles d'ingénieur ne gagnent pas 2000 euros pour 4 semaines de stage où ils ont pourtant des grosses responsabilités aussi....

En tous les cas bienvenus dans le monde de l'EN :D

(c'est comme la super augmentation de salaire, vous l'avez vu vous???)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, faire un M2 est payant. Du coup 2000 euros pour vivre pendant 10 mois, temps de cette formation, ce n'est pas lourd... et encore moins si on a des enfants.

Avec plus de 35 heures de cours par semaine, l'obligation d'assiduité, un travail de recherche pour le mémoire, des oraux à préparer, le temps manque quelque peu pour avoir un emploi à côté.

Alors oui 2000 euros c'est mieux payé que le traitement de nombreux enseignants titulaires. Mais il ne faut pas oublier qu'ils sont titulaires, et ont donc l'assurance de l'emploi, des congés payés etc... La rémunération de ces stages devait permettre à tous les étudiants le désirant d'entrer dans un cycle d'étude long, souvent accessible qu'à des gens plutôt favorisés.

Cette différence de rémunération sur un mois n'enlève rien aux enseignants en poste, mais elle permettait de pouvoir suivre ce M2, préparer le concours etc... pendant quelques mois.

Toutes les mesures prises par nos dirigeants conduisent vers une précarisation des emplois... Et en cela la baisse de rémunération des stages est une mesure de plus illustrant le peu de cas qui est fait du domaine de l'éducation et du service public, ce qui me révolte tous les jours un peu plus!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même si je comprends que ce soit moins que ce que vous aviez prévu (mais franchement vous y croyiez vraiment à un stage de 4 semaines payés 3000 euros en plein mileu d'un cycle d'étude lui même payant??? alors qu'on est dans une politique d'économie et de réduction de budget?) il faudrait quand même que vous ayiez conscience que même 2000 euros ça sera plus payé que le salaire de la personne que vous remplacez...

Ici je suis T5, j'ai une prime de SEGPA et je ne gagne même pas les 2000 euros nets dont vous parlez en un mois....

Il faudrait quand même voir à replacer les choses... des étudiants en écoles d'ingénieur ne gagnent pas 2000 euros pour 4 semaines de stage où ils ont pourtant des grosses responsabilités aussi....

En tous les cas bienvenus dans le monde de l'EN :D

(c'est comme la super augmentation de salaire, vous l'avez vu vous???)

Un petit rappel sur la nouvelle formation des enseignants:

Nous sommes passés de bac+3 à bac+5 pour pouvoir accéder au concours.

L'année de formation des PE2 a disparu, cette année de formation des stagiaires était rémunérée de septembre à décembre 1300E puis elle passait à 1500E soit une année où les stagiares étaient rémunérés à hauteur de 17 200E l'année.(En tant que T5 tu as bénéficié de cette formation payée)

Aujourd'hui les Masters 2 sont rémunérés pour leur stage non plus 3000E comme l'indiquait la circulaire n°2009-109 du 20-8-2009 mais seulement 2000E selon la nouvelle circulaire de juillet 2010.(Je rappelle que cette 5° année d'étude est considérée comme une année de formation puisqu'elle prévoit des stages en responsabilité, ce que faisait les PE2)

On est justement dans cette politique de restriction budgétaire puisque l'année de formation est passée de 17 200E à 2000E soit une année de formation 8,6 fois mois chère pour le gouvernement.

Comme tu le dis "il faudrait quand même voir à replacer les choses" et faire prendre conscience au titulaire du devenir de la profession. Je pense que toi même en tant que stagiaire tu n'aurais pas accepter d'être payé 160E par mois.

Alors certes cela te paraît être énorme pour un mois mais c'est tout ce qu'on touche pour l'année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca ne m'étonne pas du tout mais je suis tout à fait d'accord avec vous, il sera désormais très difficile d'accéder à cette formation. Je trouve donc cela scandaleux également même si je ne suis pas non plus payée 1680 euros par mois, loin de là (bien que faisant partie des pes plus payés que les pe2 tout ça tout ça...).

La rémunération des stages n'était pas fixée lorsque vous vous êtes inscrits au m2? (cela dit notre salaire n'était même pas fixé non plus quand on a commencé cette année alors...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...