Aller au contenu

baisse du salaire du stage de master 2


amelimelo

Messages recommandés

Même si je comprends que ce soit moins que ce que vous aviez prévu (mais franchement vous y croyiez vraiment à un stage de 4 semaines payés 3000 euros en plein mileu d'un cycle d'étude lui même payant??? alors qu'on est dans une politique d'économie et de réduction de budget?) il faudrait quand même que vous ayiez conscience que même 2000 euros ça sera plus payé que le salaire de la personne que vous remplacez...

Ici je suis T5, j'ai une prime de SEGPA et je ne gagne même pas les 2000 euros nets dont vous parlez en un mois....

Il faudrait quand même voir à replacer les choses... des étudiants en écoles d'ingénieur ne gagnent pas 2000 euros pour 4 semaines de stage où ils ont pourtant des grosses responsabilités aussi....

En tous les cas bienvenus dans le monde de l'EN :D

(c'est comme la super augmentation de salaire, vous l'avez vu vous???)

Un petit rappel sur la nouvelle formation des enseignants:

Nous sommes passés de bac+3 à bac+5 pour pouvoir accéder au concours.

L'année de formation des PE2 a disparu, cette année de formation des stagiaires était rémunérée de septembre à décembre 1300E puis elle passait à 1500E soit une année où les stagiares étaient rémunérés à hauteur de 17 200E l'année.(En tant que T5 tu as bénéficié de cette formation payée)

Aujourd'hui les Masters 2 sont rémunérés pour leur stage non plus 3000E comme l'indiquait la circulaire n°2009-109 du 20-8-2009 mais seulement 2000E selon la nouvelle circulaire de juillet 2010.(Je rappelle que cette 5° année d'étude est considérée comme une année de formation puisqu'elle prévoit des stages en responsabilité, ce que faisait les PE2)

On est justement dans cette politique de restriction budgétaire puisque l'année de formation est passée de 17 200E à 2000E soit une année de formation 8,6 fois mois chère pour le gouvernement.

Comme tu le dis "il faudrait quand même voir à replacer les choses" et faire prendre conscience au titulaire du devenir de la profession. Je pense que toi même en tant que stagiaire tu n'aurais pas accepter d'être payé 160E par mois.

Alors certes cela te paraît être énorme pour un mois mais c'est tout ce qu'on touche pour l'année.

J'ai fait un bac+5 je connais le prix de ces études, et je confirme que peu d'étudiants sont payés ce prix pour un stage de 3 semaines, avec tout autant de responsabilités en stage que vous en avez. et je n'étais pas payée 160 euros par mois loin de là, ce qui me faisait manger ce sont mes boulots du soir, donc oui merci je connais cette situation.

Elle est bien là la différence, vous comparez avec le staut d'avant, mais vous n'êtes pas stagiaires de la fonction publique, mais étudiants. On a fait un nombre incalculés de jours de grêves l'année dernière et l'année d'avant (non payés je le rappelle pour ceux qui croient encore que les fonctionnaires qui font grêve sont tout de même payés) pour que cette nouvelle formation ne passe pas... et je me rappelle encore d'un recteur sourire aux lèvres qui nous a répondu qu'on avait qu'à demander aux étudiants et qu'ils ne se plaignent pas du tout de cette nouvelle façon de faire, la preuve tous les stages proposés sont pleins, ils refusent même du monde....

Quand à faire prendre conscience aux titulaires.... euh vous croyez que c'est pour du flan qu'on a perdu nos journées de salaire en jours de grêve? que c'est juste pour avoir des jours de congés en plus, fainéants plein de privilèges que nous sommes (et que au apssage vous aspirez à devenir en plus....) ????

Donc je le redis, oui c'est choquant qu'on vous paye moins que ce qu'on vous a dit que vous toucherez, mais c'est tout aussi choquant que vous touchiez plus que la personne que vous remplacez, à qui en plus on demande fortement de vous préparer le travail, et plusq ue les collègues de l'école à qui on demande aussi fortement de vous former (ah non tutorer...) tant qu'à faire....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rectifie, tous les stages ne sont pas pleins, la preuve en tant que candidate libre j'ai demandé un stage de 2 semaines qui m'a été accordée, et on m'a demandée si je pouvais faire 2 semaines de plus dans une autre école, comme si il manquait des stagiaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même si je comprends que ce soit moins que ce que vous aviez prévu (mais franchement vous y croyiez vraiment à un stage de 4 semaines payés 3000 euros en plein mileu d'un cycle d'étude lui même payant??? alors qu'on est dans une politique d'économie et de réduction de budget?) il faudrait quand même que vous ayiez conscience que même 2000 euros ça sera plus payé que le salaire de la personne que vous remplacez...

Ici je suis T5, j'ai une prime de SEGPA et je ne gagne même pas les 2000 euros nets dont vous parlez en un mois....

Il faudrait quand même voir à replacer les choses... des étudiants en écoles d'ingénieur ne gagnent pas 2000 euros pour 4 semaines de stage où ils ont pourtant des grosses responsabilités aussi....

En tous les cas bienvenus dans le monde de l'EN :D

(c'est comme la super augmentation de salaire, vous l'avez vu vous???)

Un petit rappel sur la nouvelle formation des enseignants:

Nous sommes passés de bac+3 à bac+5 pour pouvoir accéder au concours.

L'année de formation des PE2 a disparu, cette année de formation des stagiaires était rémunérée de septembre à décembre 1300E puis elle passait à 1500E soit une année où les stagiares étaient rémunérés à hauteur de 17 200E l'année.(En tant que T5 tu as bénéficié de cette formation payée)

Aujourd'hui les Masters 2 sont rémunérés pour leur stage non plus 3000E comme l'indiquait la circulaire n°2009-109 du 20-8-2009 mais seulement 2000E selon la nouvelle circulaire de juillet 2010.(Je rappelle que cette 5° année d'étude est considérée comme une année de formation puisqu'elle prévoit des stages en responsabilité, ce que faisait les PE2)

On est justement dans cette politique de restriction budgétaire puisque l'année de formation est passée de 17 200E à 2000E soit une année de formation 8,6 fois mois chère pour le gouvernement.

Comme tu le dis "il faudrait quand même voir à replacer les choses" et faire prendre conscience au titulaire du devenir de la profession. Je pense que toi même en tant que stagiaire tu n'aurais pas accepter d'être payé 160E par mois.

Alors certes cela te paraît être énorme pour un mois mais c'est tout ce qu'on touche pour l'année.

Sauf que les PE2 etaient stagiaires de l'education nationale et plus etudiants. Ils avaient eu leur concours et étaient pour la majorité voués à être titularisés, alors que les M2 ne seront pas tous enseignants plus tard!

Je trouve personnelement choquant de refuser un stage en responsabilité car ce stage de 4 semaines (16 jours) ne sera payé que 2000€!!!!! Faut redescendre sur terre!

Et pour ce qui est de vous payer votre année de formation, bah désolé mais j'ai aussi fait des etudes longues, j ai un M2, un autre M1, et j'ai toujours bossé à coté de mes etudes. J'avais cours tous les jours mais je bossais jusqu'à 22H 3 soirs par semaine et tous les samedis... C'est juste la dure realité des etudiants de maintenant. A te lire on dirait que c'est impossible.... J'ai un frere en ecole d'inge et une soeur en ecole de commerce, ils ont cours tous les jours et bossent eux aussi à coté pour et payer leurs etudes et payer leur vie a coté....

Cela fait tellement d'années que les etudiants passant le CRPE se battent pour avoir autre chose que des stages en observation (terriblement chiant il faut le dire). On vous offre la possibilité d'exercer le métier pour lequel vous trimer depuis des années mais 2000€ ne serait pas assez pour vous....

J'ai fait un stage en responsabilité l'année derniere, pas du tout payé ce que vous allez l'etre il faut le dire mais c'etait pour moi une chance de pouvoir enseigner mais aussi une premiere confrontation aux élèves... Quand tu te retrouves seule face à une classe dès septembre tu es bien contente d'avoir fait ce stage avant c'est rassurant en quelque sorte!!

Alors oui c'est anormal de ne pas etre payé la sommme qu'on vous a annoncé mais faut regarder la réalité actuelle en face.. 2000€ pour 4 semaines encore une fois!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici, il y a des enseignants en surnombre....donc les profs en stage auraient pu être remplacés par des PE déjà payés....donc c'est une chance que les stages soient payés !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et vous savez que contrairement aux promesses qui nous avaient été faites lors de la création des iufm nous ne sommes pas considérés comme étant bac plus 5 mais bac plus trois, et ce malgré le fait que nous ayons fait un institut UNIVERSITAIRE de formation des maitres. Par exemple moi qui suis en SEGPA, EREA milieu pénitenciaire depuis 16 ans si je n'avais pas obtenu mon Capsais (3 ans en alternance) je gagnerais guère plus qu'un PE avec 4 ans d'ancienneté qui a lui eu la revalorisation salariale et la prime de débuts...

Alors oui effectivement vous vous faites bien arnaquer mais, je pense, moins que ma génération qui aura subi le système sans avoir beaucoup d'avantages je crois: on n'avait pas des postes réservés en sortant d'iufm...Bref

MAIS JE PENSE HELA que ceux qui vont vous SUCCEDER n'auront plus grand'chose, des statuts cracras et précaires si en effet vous ne dénoncez pas à grande échelle ce qui vous arrive...

Ce qui est certain par contre c'est qu'il va falloir se serrer les coudes pour pouvoir garder les statuts que nous avons à l'heure actuelle

Ce qui est certain est que comme beaucoup d'enseignants ici j'ai milité pour que vous conserviez une formation...Hélas les étudiants ne se sont pas trop sentis concernés...

Et comme Barbotine, j'ai fait des heures et des heures de ménages et autres pour payer mes études, et ce même en PE1...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici, il y a des enseignants en surnombre....donc les profs en stage auraient pu être remplacés par des PE déjà payés....donc c'est une chance que les stages soient payés !

Juste une précision, dans mon académie les profs qui nous accueillent dans leur classe ne sont pas en stage, ils sont volontaires à notre venue et nous suivent durant le temps du stage ET ils sont aussi payés davantage pour cela. Je sais que ça n'est pas pareil dans toutes les académies mais pas de généralités :wink:

Ben ne fait pas une généralité de ce que je dis....j'ai écrit ici. Donc, ce que je dis est le cas partout ici ! :sleep:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici, il y a des enseignants en surnombre....donc les profs en stage auraient pu être remplacés par des PE déjà payés....donc c'est une chance que les stages soient payés !

Juste une précision, dans mon académie les profs qui nous accueillent dans leur classe ne sont pas en stage, ils sont volontaires à notre venue et nous suivent durant le temps du stage ET ils sont aussi payés davantage pour cela. Je sais que ça n'est pas pareil dans toutes les académies mais pas de généralités :wink:

Ben ne fait pas une généralité de ce que je dis....j'ai écrit ici. Donc, ce que je dis est le cas partout ici ! :sleep:

J'avais bien compris cela aussi.

Déjà, le fait que les PFS ne soient pas pris en charge de la même façon dans toutes les académies est pour le moins révoltant, et augure bien de ce que je pensais quand ils ont commencé à fustiger la formation

Maintenant y'en a plus comme ça c'est tranquille. Pis si le PFS s'en sort pas ben c'est de sa faute c'est un nul et s'il s'en sort bien c'est normal, la nouvelle façon de les encadrer est géniale...

bon courage. Autant y'a des propos de PFS (chez nous c'est le nom officiel: Professeur Fonctionnaire Stagiaire) qui m'énervent, autant j'ai le coeur noué quand je lis la détresse de certains PFS et de certains Masters

C'est lamentable: y'en a qui finalisent jamais le BAFA car ils ne trouvent jamais de stage ou peuvent plus payer le dernier

Bientôt pour les enseignants ça sera aussi la roulette russe: tu connais quelqu'un ou t'as de la chance tu fais tes stages, et tu continues, sinon.

C'est vraiment deg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même si je comprends que ce soit moins que ce que vous aviez prévu (mais franchement vous y croyiez vraiment à un stage de 4 semaines payés 3000 euros en plein mileu d'un cycle d'étude lui même payant??? alors qu'on est dans une politique d'économie et de réduction de budget?) il faudrait quand même que vous ayiez conscience que même 2000 euros ça sera plus payé que le salaire de la personne que vous remplacez...

Ici je suis T5, j'ai une prime de SEGPA et je ne gagne même pas les 2000 euros nets dont vous parlez en un mois....

Il faudrait quand même voir à replacer les choses... des étudiants en écoles d'ingénieur ne gagnent pas 2000 euros pour 4 semaines de stage où ils ont pourtant des grosses responsabilités aussi....

En tous les cas bienvenus dans le monde de l'EN :D

(c'est comme la super augmentation de salaire, vous l'avez vu vous???)

Un petit rappel sur la nouvelle formation des enseignants:

Nous sommes passés de bac+3 à bac+5 pour pouvoir accéder au concours.

L'année de formation des PE2 a disparu, cette année de formation des stagiaires était rémunérée de septembre à décembre 1300E puis elle passait à 1500E soit une année où les stagiares étaient rémunérés à hauteur de 17 200E l'année.(En tant que T5 tu as bénéficié de cette formation payée)

Aujourd'hui les Masters 2 sont rémunérés pour leur stage non plus 3000E comme l'indiquait la circulaire n°2009-109 du 20-8-2009 mais seulement 2000E selon la nouvelle circulaire de juillet 2010.(Je rappelle que cette 5° année d'étude est considérée comme une année de formation puisqu'elle prévoit des stages en responsabilité, ce que faisait les PE2)

On est justement dans cette politique de restriction budgétaire puisque l'année de formation est passée de 17 200E à 2000E soit une année de formation 8,6 fois mois chère pour le gouvernement.

Comme tu le dis "il faudrait quand même voir à replacer les choses" et faire prendre conscience au titulaire du devenir de la profession. Je pense que toi même en tant que stagiaire tu n'aurais pas accepter d'être payé 160E par mois.

Alors certes cela te paraît être énorme pour un mois mais c'est tout ce qu'on touche pour l'année.

Sauf que les PE2 etaient stagiaires de l'education nationale et plus etudiants. Ils avaient eu leur concours et étaient pour la majorité voués à être titularisés, alors que les M2 ne seront pas tous enseignants plus tard!

Je trouve personnelement choquant de refuser un stage en responsabilité car ce stage de 4 semaines (16 jours) ne sera payé que 2000€!!!!! Faut redescendre sur terre!

Et pour ce qui est de vous payer votre année de formation, bah désolé mais j'ai aussi fait des etudes longues, j ai un M2, un autre M1, et j'ai toujours bossé à coté de mes etudes. J'avais cours tous les jours mais je bossais jusqu'à 22H 3 soirs par semaine et tous les samedis... C'est juste la dure realité des etudiants de maintenant. A te lire on dirait que c'est impossible.... J'ai un frere en ecole d'inge et une soeur en ecole de commerce, ils ont cours tous les jours et bossent eux aussi à coté pour et payer leurs etudes et payer leur vie a coté....

Cela fait tellement d'années que les etudiants passant le CRPE se battent pour avoir autre chose que des stages en observation (terriblement chiant il faut le dire). On vous offre la possibilité d'exercer le métier pour lequel vous trimer depuis des années mais 2000€ ne serait pas assez pour vous....

J'ai fait un stage en responsabilité l'année derniere, pas du tout payé ce que vous allez l'etre il faut le dire mais c'etait pour moi une chance de pouvoir enseigner mais aussi une premiere confrontation aux élèves... Quand tu te retrouves seule face à une classe dès septembre tu es bien contente d'avoir fait ce stage avant c'est rassurant en quelque sorte!!

Alors oui c'est anormal de ne pas etre payé la sommme qu'on vous a annoncé mais faut regarder la réalité actuelle en face.. 2000€ pour 4 semaines encore une fois!!!!

Ne nous emballons pas, tout d'abord, je n'ai jamais dit que j'allais refuser ce stage car la rémunération a baissé au contraire c'est une grande chance de pouvoir le faire.

D'autre part moi aussi je connais le prix des études supérieures et moi aussi j'ai travaillé pour pouvoir me les payer.

Pendant ma première et deuxième année j'ai bossé dans une boutique de prêt-à-porter le mercredi, le jeudi après-midi et le dimanche matin, les autres jours j'étais à la fac et je me tapais 1h30 de trajet.

Depuis je suis passée assistante d'éducation et là aussi je jongle entre master2 le mercredi, le jeudi et le samedi matin et boulot lundi, mardi et vendredi.

Si tu as fait un stage en responsabilité l'année dernière, voilà ce qu'annonçait la circulaire n°2009-109 du 20-8-2009:Ils seront rémunérés à raison de 34,30 euros brut de l'heure, soit une rémunération nette d'environ 3000 euros pour un stage de 108 heures.(http://www.education.gouv.fr/cid42647/mene0917847c.html)Donc tu aurais du être payé pour 4 semaines environ 3000euros nets et regarde attentivement le contrat que tu as signé avec l'inspection académique qui stipule tes conditions de travail. Je ne sais pas dans quelle académie tu te trouves mais à créteil tout est écrit noir sur blanc.

Alors oui cela peut paraître choquant mais ce sont les textes officiels qui ont fixé cette somme et je rappelle que ces stages sont offers aux admissibles et étudiants inscrits en master 2 enseignement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Bonjour,

Je relance le sujet : avez-vous une idée du salaire que l'on touche après 2 semaines en responsabilité ? J'ai entendu dire qu'on toucherait le smic (pour 2 semaines) moins 10%. Pour ceux qui ont déjà fait leur stage pour l'année 2011/2012, qu'en pensez-vous ?

Merci bcp ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Savoir ce qu'ont touché ceux de l'année précédente ne t'aidera pas, puisqu'une nouvelle circulaire est passée. A titre d'information sur Nantes, nous avons reçu cette réponse de l'IA :

Une rémunération hebdomadaire brute de 495,44€ au lieu de 617, 40€ l'année précédente, comme le stipule la circulaire 2011-157 du 14 septembre 2011.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...