Aller au contenu

Inspection - Séance de Littérature


myrtille3413

Messages recommandés

Je ne sais pas ou mettre mon post, alors je tente ici! :smile:

Bonjour,

Je suis inspectée le mardi 4 janvier, et je l'ai appris le jeudi avant les vacances.

Il vient le matin, donc sur une séance de littérature puis d'ORL.

Pour la période 3, je dois normalement commencer mon thème "Contes d'autrefois", mais j'ai plutot envie de commencer par mon thème "Contes d'aujourd"hui" de la période 4, donc d'intervertir les thèmes.

Bon, je pense qu'il n'y a pas trop de soucis pour ça.

J'ai une classe de CE2/CM1, avec des bons élèves en grande partie, et je ne différencie pas la littérature :blush:

Je pensais commencer à étudier la Sorcière de la Rue Mouffetard (de Pierre Gripari) OU la sorcière du placard aux balais

S'ou 1e question :

Est-ce adapté pour des bons cycle 3 (pour le 1er)???? (j'ai le texte sous les yeux, et je n'y trouve pas des difficultés notoires) car j'ai lu sur le forum que certains le faisaient dès le CE1...

Ensuite, j'ai commencé à réfléchir -grossièrement- au déroulement de ma séance (qui sera la 2e séance sur le texte, car en 1e séance , le lundi, nous aurons fait : lecture des 1e et 4e de couverture, fiche d'identité du livre, et lecture des 15e lignes environ pour dégager les personnages, le contexte.....) :

- rappel du début du texte par un élève

-lecture de la partie concernée par les élèves : ce sera un texte a trous, donc lecture avec des blancs

- explication du vocabulaire, du contexte

-reformulation par les élèves

- on se penche sur les trous : repérer le mot précédent le trou (nature du mot,....) pour s'aider à trouver le mot manquant

- travail individuel des élèves : les CE2 ont les mots à découper, et donc doivent les coller au bon endroit, et les CM1 (bon niveau) doivent me trouver les mots manquants par eux mm, ils doivent me faire des propositions, et on valide ensemble!

- phase orale / collective : questions vrai / faux sur le texte

- phase individuelle : petites questions écrites de compréhension (je donne 2 questions de plus aux CM1)

Qu'en pensez-vous ? :blush: la séance doit durer 50 min!

Ma façon d'étudier la littérature n'est pas très fun, et je n'ai pas envie pour cette séance d'innover.

Je fais souvent : lecture du texte et questions, OU remplir un texte a trous OU remettre le texte dans l'ordre....

Sinon sinon sinon, je reste sur ma programmation, je fais un conte d'autrefois, mais je ne sais pas lequel choisir... je pensais à Sinbad le marin, avec le mm genre de séance.(les élèves ont fait l'année dernière le petit chaperon rouge, cendrillon)

Mais pour les 2 titres de soricères, j'ai deja le texte de tapé!!! :sleep:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 29
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • myrtille3413

    6

  • liloo095

    4

  • Mogwli

    4

  • émiliec15

    1

J'ai une classe de CE2/CM1, avec des bons élèves en grande partie, et je ne différencie pas la littérature :blush:

Je ne pense pas que l'on puisse te reprocher la non différenciation de l'oeuvre. En ce qui concerne le travail individuel que tu as prévu dessus, je serais moins sûre. (OK j'ai vu ensuite ce que tu avais prévu)

Je pensais commencer à étudier la Sorcière de la Rue Mouffetard (de Pierre Gripari) OU la sorcière du placard aux balais

S'ou 1e question :

Est-ce adapté pour des bons cycle 3 (pour le 1er)???? (j'ai le texte sous les yeux, et je n'y trouve pas des difficultés notoires) car j'ai lu sur le forum que certains le faisaient dès le CE1...

J'ai vu que les contes de la folie Méricourt, donc Gripari, apparaissaient dans la liste d'ouvrages conseillés par le MEN pour le cycle 3.

Ils sont néanmoins évalués avec un niveau 1 (=Ce2 ) de difficulté de lecture. Mais moi, ça ne me choque pas.

Ensuite, j'ai commencé à réfléchir -grossièrement- au déroulement de ma séance - rappel du début du texte par un élève

-lecture de la partie concernée par les élèves : ce sera un texte a trous, donc lecture avec des blancs

C'est quoi l'objectif d'apprentissage ?

- explication du vocabulaire, du contexte

Comment vont-ils faire ? Tu leur as fait lire le texte silencieusement, avant ?

-reformulation par les élèves

Reformulation de quoi ? Avant d'essayer de compléter ce qui manque ? Donc du sens général ?

Peut-être vaudrait-il mieux faire des hypothèses avant lecture, et ensuite les laisser se démerder à l'écrit ??

- on se penche sur les trous : repérer le mot précédent le trou (nature du mot,....) pour s'aider à trouver le mot manquant

Cette stratégie serait plutôt à expliciter en cours de travail, si tu vois des difficultés, ou carrément à la fin, lors de la mise en commun.

- travail individuel des élèves : les CE2 ont les mots à découper, et donc doivent les coller au bon endroit,

Une liste dans le désordre ça suffirait. J'imagine qu'ils savent recopier.

et les CM1 (bon niveau) doivent me trouver les mots manquants par eux mm, ils doivent me faire des propositions, et on valide ensemble!

Pourquoi tu ne les ferais pas travailler carrément par binômes (un Ce2 + un Cm1) en les laissant se battre avec le texte.

Ta phase de validation, c'est en comparaison avec le texte original ?

- phase orale / collective : questions vrai / faux sur le texte

- phase individuelle : petites questions écrites de compréhension (je donne 2 questions de plus aux CM1)

Je crois que je zapperais ce travail, et le remplacerais -comme je les aurais fait travailler par binômes- par le même exercice en individuel .

Qu'en pensez-vous ? :blush: la séance doit durer 50 min!

Ma façon d'étudier la littérature n'est pas très fun, et je n'ai pas envie pour cette séance d'innover.

Je fais souvent : lecture du texte et questions, OU remplir un texte a trous OU remettre le texte dans l'ordre....

Bon, dans ce cas, je n'ai rien dit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je viens de relire ce que j'ai mis hier.

C'est très prétentieux, excuse-moi, mais je jouais les inspecteurs chiants- ne sachant même pas si ça existe réellement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je viens de relire ce que j'ai mis hier.

C'est très prétentieux, excuse-moi, mais je jouais les inspecteurs chiants- ne sachant même pas si ça existe réellement.

Non, non, ce n'est pas du tout prétentieux! :wink:

Tu sais, si je demande des avis, je sais que ça va plutot etre des critiques, et justement, c'est le but!! :smile:

Tu as très bien joué les inspecteurs chiants (si si, ça existe!!) avec tes questions qui m'ont mis le stress juste devant mon ordi!

C'est pas mal l'idée de faire des binomes! (je pourrais mm le faire le lundi, pour les habituer, pour ne pas avoir devant l'inspecteur "maitresse, on fait jamais ça.......")

Bref, je me lance dans la fiche de prep détaillée de la séance, tenant compte de tes remarques, et je le mets ici, pour en avoir d'autres... :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avec tes questions qui m'ont mis le stress juste devant mon ordi!

Je suis désolée. J'espère que c'est du "bon" stress. Vaut mieux l'avoir avant que pendant, tu me diras.

Pour les binômes tu as tout à fait raison, il faut qu'ils soient habitués.

J'ai perso un IEN extra, que j'adore littéralement (oui, ça existe aussi !), et qui nous a dit un jour que ça se voyait, quand l'instit faisait l'effort de varier les approches uniquement le jour de l'inspection.

Bon courage.

Je suis inspectable aussi cette année, je te demanderai conseil, on est plus objective quand c'est pas nous que ça regarde ! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh ben euh.....normalement, c'est de la littérature....mon complément assurant elle le vendredi la lecture-compréhension de textes courts.

J'ai deja fait des recherches sur le forum sur la différenciation d'enseignement de la littérature/lecture, et je ne vois pas trop! en fait , je fais des etudes d'oeuvres complètes en variant les approches de la compréhension. :angel_not:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, c'est plutôt de la lecture, Marion.

Tu fais littérature quand tu privilégies "l'ouverture culturelle".

Là tu as les 2, mais ta séance est un exercice de lecture, voire même de production.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, c'est plutôt de la lecture, Marion.

Tu fais littérature quand tu privilégies "l'ouverture culturelle".

Là tu as les 2, mais ta séance est un exercice de lecture, voire même de production.

Alors, alors, je suis totalement d'accord.

J'ai lu les docs que Porcinet a mis en ligne dans le post "Lecture, Littérature...." et il semble (je dis juste "semble", pas vérité aboslue :sleep: ) que mm un questionnaire de lecture peut etre assimilé à une séance de littérature après la lecture d'un texte.

Pour ma séance, je peux sinon faire lecture-puzzle, puis questions...

Bref, j'en reviens tjs au mm point...que faire en littérature qui eput plaire a un inspecteur ? (sans parler pendant 50min autour et sur le texte avec les élèves, car c'est ce qu'on fait parfois, quand on met en réseau des oeuvres....mais pas sur que ça plaise au grand manitou qui veut du concret!)

J'avoue que pour préparer mes séances de littérature (mais de lecture pour vous), je m'aide de ce document pour varier mes séances.

J'aurais tout faux alors ????

ACTIVITES_en_LITTE___lire__dire___crire.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bref, j'en reviens tjs au mm point...que faire en littérature qui eput plaire a un inspecteur ?

Le mien ne jure que par la prod. Et moi aussi ça tombe bien...

Mais tu as des pistes en littérature dans ton document.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'inspection est en général un moment bien stressant, je crois que nous sommes dans notre immense majorité tous d'accord sur ce point ! A partir de là, ne vaut-il pas mieux éviter d'ajouter du stress au stress ?

Je m'explique : j'ai l'impression que tu envisages de procéder un peu différemment de d'habitude, ce qui risque de te compliquer la tâche et d'accentuer ce stress. Or j'imagine qu'en temps normal, tu ne fais pas n'importe quoi dans ta classe, que tu réfléchis à ce que tu fais et que donc tu es capable de justifier tes choix !

Ce qui ressort des discussions que j'ai avec mes collègues, c'est qu'il y a quelques années, lors d'une inspection, on attendait de nous un certain nombre de "figures imposées", intégrant notamment la séance de découverte avec travail de groupe et tutti quanti, qu'elle soit ou non justifiée ce jour-là à l'instant T pour l'apprentissage A, ce qui donnait lieu parfois à des situations complètement artificielles voire périlleuses !

Or ce que nous constatons depuis quelques temps (peut-être depuis que notre liberté pédagogique a été réaffirmée), c'est que le plus souvent, ce qui intéresse nos inspecteurs, c'est de nous voir travailler "pour de vrai", comme on a l'habitude de le faire, avec l'idée que la séance observée n'est pas censée être un morceau de bravoure à diffuser ensuite dans tous les IUFM de France et de Navarre, mais tout simplement un temps d'apprentissage qui s'inscrit dans une progression et dans un travail d'ensemble. Bref, nous trouvons qu'en général, les inspecteurs tendent à accorder beaucoup plus d'importance à la cohérence de notre travail et que de ce fait, les entretiens sont plus enrichissants et moins crispants, y compris si ce jour-là, tu n'as pas été en mesure de présenter une séance d'anthologie.

Bref, tout ça pour dire que je me demande si tu n'aurais pas intérêt à faire ce que tu ferais en temps normal et, avant d'entrer dans les détails de la préparation, à t'accorder un petit moment de réflexion pour te mettre au clair avec toi-même et être en mesure d'expliquer et justifier tes choix. Après quoi tu pourras te consacrer l'esprit plus tranquille aux détails de la préparation, parce que bien sûr, le fait de faire comme d'habitude n'empêche pas de soigner plus particulièrement sa petite sauce maison ce jour-là !

Bon courage ! :wink:

P.S. A propos des détails, il me semble que la partie avec le texte à trous relève aussi de l'étude de la langue, puisque, si j'ai bien compris, tu t'appuies notamment sur le contexte syntaxique et les natures pour trouver le bon mot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...