Aller au contenu

Inspection - Séance de Littérature


myrtille3413

Messages recommandés

Ce qui ressort des discussions que j'ai avec mes collègues, c'est qu'il y a quelques années, lors d'une inspection, on attendait de nous un certain nombre de "figures imposées", intégrant notamment la séance de découverte avec travail de groupe et tutti quanti, qu'elle soit ou non justifiée ce jour-là à l'instant T pour l'apprentissage A, ce qui donnait lieu parfois à des situations complètement artificielles voire périlleuses !

Bon Mogliw elle a raison, elle est pragmatique. Ne change rien. (Mets un objectif clair, quand même).

Néanmoins, on peut aussi aussi te reprocher de ne pas varier, au sein d'une même séance, les modalités de travail. ça arrive, on peut s'y préparer aussi (exemple : "en groupes, ils ne travaillent pas, ils bavardent..., y'en a qui se laissent porter par le leader...).

Mais je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas réfléchir, envisager les possibles, et non toujours se contenter de ce qu'on fait, comme si c'était top...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 29
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • myrtille3413

    6

  • liloo095

    4

  • Mogwli

    4

  • émiliec15

    1

Mais je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas réfléchir, envisager les possibles, et non toujours se contenter de ce qu'on fait, comme si c'était top...

Bien sûr ! Mais ça, c'est justement ce qu'on fait dans la vraie vie, non ?

Et en particulier les aficionados d'EdP ! :wink:

Alors on cogite constamment, on envisage, on teste, cent fois sur le métier on remet notre ouvrage, on le polit et le repolit sans cesse... Parfois on innove et ça marche, alors on se dit : "Yeeeeees, je garde !". Et puis d'autres fois, aÏe aÏe aïe... on se dit : "Purée, heureusement que je n'étais pas inspectée sur ce coup-là !" :noellaugh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Purée, heureusement que je n'étais pas inspectée sur ce coup-là !" :noellaugh:

ça sent le vécu...

C'est quand t'as essayé ton "nisse" ? :bleh:

Ben non, pas folle, la guêpe : j'avais programmé le son IN juste avant, si bien que mes apprenants ont eu droit au sapin et aux lutins ! :noeltongue:

Et puis, tu sais ce qu'on dit en Scandinavie dans ces cas-là : "Zyva, si ça te plaît pas, nisse ta mer du Nord !" :noellaugh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et puis si tu faisais un tant soit peu de global :bleh: , ton sapin ça ferait un bail qu'il l'aurait eu dans le ciboulot, tes nisses !

Aaaaaaaargh, vade retro Satanas ! :devil_2::angel_not::noellaugh:

Bon, allez, faudrait pas encombrer le fil avec nos divagations. Scusi, Marion, et hauts les coeurs ! :noelsmile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le plus important en effet est de faire comme tu fais d'habitude et au pire tu profites de l'entretien pour exposer à ton inspecteur les difficultés et les questions que tu te poses concernant la litté/lecture.

Pour ce que j'ai pu lire, la littérature est en effet un elargissement culturel, une comparaison, une reflexion.

J'ai bossé sur le Chat botté, on a pas bossé sur des questions de compréhension à l'écrit, pour moi c'est de la lecture;

On a travaillé sur les personnages et leur lien, sur la personnalité du chat en se demandant si c'est un héro ou pas, et oui non pourquoi, on a cherché dans ses actions, ses paroles.

On a aussi travaillé sur le texte en cherchant les caractéristiques/adjectifs pour nommer le chat. En fait, le texte sert d'appui à la reflexion.

AU retour des vacances, j'élargis le réseau autour des ruses dans la litté, donc travail de comparaison, à travers de la poésie, mythologie etc...

Il y a énormément d'oral dans la littérature, beaucoup plus d'écrit dans la lecture....

Si ta séance est davantage une séance de lecture, alors présente là comme une séance de lecture avec un objectif clair pour toi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le plus important en effet est de faire comme tu fais d'habitude et au pire tu profites de l'entretien pour exposer à ton inspecteur les difficultés et les questions que tu te poses concernant la litté/lecture.

Pour ce que j'ai pu lire, la littérature est en effet un elargissement culturel, une comparaison, une reflexion.

J'ai bossé sur le Chat botté, on a pas bossé sur des questions de compréhension à l'écrit, pour moi c'est de la lecture;

On a travaillé sur les personnages et leur lien, sur la personnalité du chat en se demandant si c'est un héro ou pas, et oui non pourquoi, on a cherché dans ses actions, ses paroles.

On a aussi travaillé sur le texte en cherchant les caractéristiques/adjectifs pour nommer le chat. En fait, le texte sert d'appui à la reflexion.

AU retour des vacances, j'élargis le réseau autour des ruses dans la litté, donc travail de comparaison, à travers de la poésie, mythologie etc...

Il y a énormément d'oral dans la littérature, beaucoup plus d'écrit dans la lecture....

Si ta séance est davantage une séance de lecture, alors présente là comme une séance de lecture avec un objectif clair pour toi

Merci pour vos conseils.

Je vais en effet faire comme d'habitude.

C'est une bonne idée de présenter la séance comme une séance de lecture, mais le hic c'est que j'ai deja fait passé l'emploi du temps avec le créneau indiqué comme le créneau de littérature.

Mais bon, je le changerai en littérature, et je lui parlerai lors de l'entretien de mes difficultés de distinguer ces 2 domaines.

Mowgli, tout est très juste dans ce que tu dis. Il est vrai qu'on doit rester nous memes lors de ces inspections, mais on stresse , on a de peur de foirer....donc normal qu'on cogite????!!!!

Mufab, c'est vrai que chaque inspecteur a son "dada", le tien, c'est l'écrit, et le mien....c'est l'aide qu'on apporte aux élèves en difficulté (HAP, différenciation....).

je vais partir sur une séance de littérature (lecture???) avec une remise en ordre de paragraphes, précédé d'un rappel de ce qui a été lu la veille, et d'hypothèses de lectures (pour faire un petit débat).

ça vous parle, comme objectifs, ça :

-amener les élèves à reconstituer un texte de lecture pour en retrouver le sens

-formuler des hypothèses de lecture et les valider .

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...