Aller au contenu

Inspection - Séance de Littérature


myrtille3413

Messages recommandés

Le plus important en effet est de faire comme tu fais d'habitude et au pire tu profites de l'entretien pour exposer à ton inspecteur les difficultés et les questions que tu te poses concernant la litté/lecture.

Pour ce que j'ai pu lire, la littérature est en effet un elargissement culturel, une comparaison, une reflexion.

J'ai bossé sur le Chat botté, on a pas bossé sur des questions de compréhension à l'écrit, pour moi c'est de la lecture;

On a travaillé sur les personnages et leur lien, sur la personnalité du chat en se demandant si c'est un héro ou pas, et oui non pourquoi, on a cherché dans ses actions, ses paroles.

On a aussi travaillé sur le texte en cherchant les caractéristiques/adjectifs pour nommer le chat. En fait, le texte sert d'appui à la reflexion.

AU retour des vacances, j'élargis le réseau autour des ruses dans la litté, donc travail de comparaison, à travers de la poésie, mythologie etc...

Il y a énormément d'oral dans la littérature, beaucoup plus d'écrit dans la lecture....

Si ta séance est davantage une séance de lecture, alors présente là comme une séance de lecture avec un objectif clair pour toi

Merci pour vos conseils.

Je vais en effet faire comme d'habitude.

C'est une bonne idée de présenter la séance comme une séance de lecture, mais le hic c'est que j'ai deja fait passé l'emploi du temps avec le créneau indiqué comme le créneau de littérature.

Mais bon, je le changerai en littérature, et je lui parlerai lors de l'entretien de mes difficultés de distinguer ces 2 domaines.

Mowgli, tout est très juste dans ce que tu dis. Il est vrai qu'on doit rester nous memes lors de ces inspections, mais on stresse , on a de peur de foirer....donc normal qu'on cogite????!!!!

Mufab, c'est vrai que chaque inspecteur a son "dada", le tien, c'est l'écrit, et le mien....c'est l'aide qu'on apporte aux élèves en difficulté (HAP, différenciation....).

je vais partir sur une séance de littérature (lecture???) avec une remise en ordre de paragraphes, précédé d'un rappel de ce qui a été lu la veille, et d'hypothèses de lectures (pour faire un petit débat).

ça vous parle, comme objectifs, ça :

-amener les élèves à reconstituer un texte de lecture pour en retrouver le sens

-formuler des hypothèses de lecture et les valider .

Merci!

Pour moi

objectif 1: lecture

objectif 2: littérature

Ne vise qu'un objectif par séance...

tu es en double niveau c'est ça??? jme souviens plus....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 29
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • myrtille3413

    6

  • liloo095

    4

  • Mogwli

    4

  • émiliec15

    1

'tain je suis en train faire la fiche de prep détaillée de ma séance...PRISE DE TETE :devil_2:

Oui, je suis en double-niveau (ce2/cm1)

Bon, je vais faire une séance de lecture.

Est-ce possible dans l'etude d'une mm oeuvre, de varier lecture/litté selon les séances???(je veux dire, ma séance de lundi est de la litté pure, étude de la 1e de couv, hypothèses de lecture.....)

Ou je viens d'avoir une idée :albert: en écrivant : je n'ai qu'a reporter ma séance de lundi a mardi, et la je ne fais que de la litté pure (fiche d'identité du livre, hypothèses, inférences avec contes tradi , mais la conte moderne.....)

C'est-ty pas bien comme idée ça????

ça se trouve, c'est nul, mais je cogite cogite cogite!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce possible dans l'etude d'une mm oeuvre, de varier lecture/litté selon les séances???(je veux dire, ma séance de lundi est de la litté pure, étude de la 1e de couv, hypothèses de lecture.....)

Ben pourquoi pas ? Je ne vois pas ce qui empêcherait de prendre des textes littéraires pour faire de la lecture avec.

Après faut demander à Mogliw...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce possible dans l'etude d'une mm oeuvre, de varier lecture/litté selon les séances???(je veux dire, ma séance de lundi est de la litté pure, étude de la 1e de couv, hypothèses de lecture.....)

Ben pourquoi pas ? Je ne vois pas ce qui empêcherait de prendre des textes littéraires pour faire de la lecture avec.

Après faut demander à Mogliw...

Je pense que c'est tout à fait possible dans le mesure où un besoin en compréhension, un moment clé de l'histoire qui doit être bien analysé et compris par les élèves. Ca peut aussi relancer l'interet :wink:

T'inquiète pas pour ta prep le but c'est que tu saches où tu vas, et que ta séance coule toute seule... après ce n'est que du papier et si il y a un manque l'inspecteur te questionnera sans que tu ne t'en apercoives!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...