Aller au contenu

Exploitation de "Ba" de Jean-François Chabas

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir tout le monde,

Je possède dans ma classe de CM2 une série de "Ba". Seulement je ne vois pas comment l'exploiter avec les élèves et je ne trouve rien sur internet..

Quelqu'un le connait-il et l'a-t-il déjà étudié avec ses élèves ? Est-ce intéressant ?

Merci

Aurélie

Posté(e)

J'ai étudié ce livre il y a quelques années avec un CM2 dans un défi lecture. C'étaient les élèves qui faisaient les questions. Je me souviens que ce roman était très apprécié de ses lecteurs. Malheureusement je n'ai pas gardé de trace du travail réalisé. Pourquoi ne pas faire un mini défi lecture sur le roman, ça fait travailler la production d'écrit : les élèves doivent le lire et préparer des questionnaires avec des questions un peu originales (mots croisés, qcm, phrases à relier etc) ainsi que des débats littéraires : débattre autour de la philosophie du roman : notamment l'entraide, si mes souvenirs sont bons.

Posté(e)

Merci pour ta réponse...

Ce que tu proposes est intéressant mais je n'ai les CM2 qu'à mi-temps, du coup ça prendrait trop de temps...

Je ne sais pas encore si je vais l'étudier car je manque d'inspiration pour l'exploiter.

Aurélie

Posté(e)

Tu peux aussi le lire en lecture offerte. C'est un très beau roman.