Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour tout le monde,

j'ai besoin de vos avis, je suis un peu perdue et personne ne répond à l'inspection à cause des vacances.

je vous explique: je suis brigade de congés longs. J'ai fini un remplacement le 18 décembre. Le 17 en fin de journée, l'inspection m'informe que j'aurai un remplacement pour la rentrée de janvier à 75%. Tous les remplacements à temps plein sont donnés aux PES donc je n'ai pas le choix, et je serai ZIL le 4ème jour de la semaine. La secrétaire m'indique qu'elle me confirme cela par mail. Mais je n'ai rien reçu.

Le vendredi, j'appelle l'école qui me donne le numéro pour contacter la titulaire de la classe. J'arrive à la joindre le 18 au soir et lui donne mon mail pour qu'elle m'envoie les infos nécessaires. Je pars une semaine à l'étranger pour les fêtes de Noël et, à mon retour, je n'ai rien reçu par mail, ni de l'inspection, ni de la titulaire. Je contacte donc la titulaire en me disant qu'elle a peut-être perdu mon mail, et elle me répond qu'elle ne comprend pas, qu'une autre personne l'a contacté car elle a été affecté sur ce remplacement. Cette autre personne bosse aussi à temps partiels donc on lui aurait donné le remplacement. Du coup, elle ne m'a rien transmit et elle pensait évidemment que j'étais au courant.

Du coup, je ne sais pas quoi faire. Est-ce que je me rends dans cette école en ayant préparé une journée au cas où le jour de la rentrée, ou est-ce que je vais à mon école de rattachement? Je laisse un message sur le répondeur de l'inspection? j'envoie un mail via iprof? sachant qu'il n'y a personne et que je n'aurai à priori pas de réponse avant la rentrée???

Merci de me dire ce que vous feriez, c'est la première fois que je suis confrontée à une telle situation.

Posté(e)

Moi je préparerai une journée type, et dès la rentrée, tu verras car il semble bien que si tu n'as rien reçu, le poste a été donné à quelqu'un d'autre...

J'ai le même problème, l'inspection devait me confirmer que je gardai le 50% que j'avais avant à 100% (la titulaire revient à mi temps) mais je n'ai rien reçu. Je prépare car je suis rattachée à l'école donc ils seraient bien bêtes d'envoyer quelqu'un à ma place et de payer les frais de déplacements alors que je suis sur place. Mais si ce n'est pas ton école de rattachement, je pense qu'ils ont bel et bien envoyé quelqu'un d'autre à ta place!

Posté(e)

A priori quelqu'un a effectivement été mis sur ce remplacement.

Dans le doute, je préparerais effectivement une journée type au cas où et dès l'ouverture du secrétariat de l'IEN lundi, passer un coup de fil à la secrétaire pour savoir ce qu'il en est.

Posté(e)

merci pour vos réponses rapides!

ça confirme mes intentions. Du coup, je vais préparer une journée type, même pour les autres niveaux au cas où.

effectivement, mon école de rattachement n'est pas la même. C'est pour ça que je ne sais pas où aller à la rentrée.

en tous cas, ça à l'air d'être sacrément le bordel en ce moment! Je vais faire au mieux et attendre la rentrée, j'ai pas trop le choix apparemment...

bon courage à tout le monde, je crois qu'on est nombreux à être dans des situations un peu bancales!

Posté(e)

Tant qu'il n'y a pas contre-ordre, je pense que tu dois aller dans l'école où tu es censée faire le remplacement.

Si les horaires d'ouverture du secrétariat et la distance de l'école te le permettent, tu peux appeler l'inspection sur la route ou avant de partir de chez toi pour t'éviter un trajet inutile :glare:

Mais ne va à ton école de rattachement que si tu es sûre d'être enlevée de ce remplacement, sinon tu vas être embêtée je pense!

Posté(e)

J'imagine aisément quel bazar cela peut être pour mes collègues de votre département qui doivent sans doute gérer le remplacement selon plusieurs contraintes : l'arrivée des PES, l'éventualité de remplaçants à nommer spécifiquement sur certains postes parce qu'ils sont à temps partiel ou parce qu'ils sont en renouvellement de stage par exemple, sans que pour autant ces contraintes leur soient connues à l'avance.

On vous a ainsi projeté sur un remplacement qui ne pouvait plus vous être confié dans la mesure où un autre remplaçant devait impérativement y être affecté. C'est l'hypothèse qui me semble la plus plausible.

Il faut savoir que les gestionnaires du remplacement doivent jongler avec les aléas et le manque d'informations et exercent toujours en aval, devant composer avec des décisions prises en amont. Aussi doivent-ils assumer les conséquences de l'absence fréquente de coordination entre les différents services.

C'est la raison pour laquelle il est préférable de gérer le remplacement par à-coups, sans jamais aller trop vite, et prendre le temps de soupeser chaque décision.

En l'absence d'informations claires sur votre remplacement, vous êtes en droit de vous rendre dans votre école de rattachement.

A titre personnel, je déteste le mailing surtout pour des remplacements de longue durée. Il est illusoire de penser que cela fait gagner du temps. Toujours est-il que dans le cas d'un remplacement de longue durée, vous êtes en droit d'attendre un "ordre de mission" écrit (un mail doit pouvoir suffire mais cela me semble un peu léger), ordre de mission sans lequel la suppléance ne peut être exigée.

Posté(e)

Merci pour toutes ces précisions.

En effet, je pense réellement que quelqu'un a été affecté sur ce remplacement puisqu'il s'agissait d'un congé parental. Or, normalement, nous ne sommes pas affecté sur ce genre de poste. Quelqu'un devait sûrement reprendre à temps partiels en janvier et à récupérer le poste, puisque, dans dans mon département, on ne peut pas être remplaçant et être à temps partiels.

Je sais aussi que c'est très compliqué pour ma gestionnaire puisqu'elle m'a expliqué la situation et m'a dit que ce serait comme ça à priori jusqu'en février (à cause des PES à caser, ce qui court-circuite pas mal la situation...).

En tous cas, vos réponses me rassure, je vais me diriger vers l'école de mon remplacement au cas où le 3 au matin et appeler sur la route.

J'irai ensuite dans mon école de rattachement si tout cela se confirme.

Merci tout le monde et joyeuses fêtes!

Posté(e)

Merci pour toutes ces précisions.

En effet, je pense réellement que quelqu'un a été affecté sur ce remplacement puisqu'il s'agissait d'un congé parental. Or, normalement, nous ne sommes pas affecté sur ce genre de poste. Quelqu'un devait sûrement reprendre à temps partiels en janvier et à récupérer le poste, puisque, dans dans mon département, on ne peut pas être remplaçant et être à temps partiels.

Je sais aussi que c'est très compliqué pour ma gestionnaire puisqu'elle m'a expliqué la situation et m'a dit que ce serait comme ça à priori jusqu'en février (à cause des PES à caser, ce qui court-circuite pas mal la situation...).

En tous cas, vos réponses me rassure, je vais me diriger vers l'école de mon remplacement au cas où le 3 au matin et appeler sur la route.

J'irai ensuite dans mon école de rattachement si tout cela se confirme.

Merci tout le monde et joyeuses fêtes!

Alors ?? Que s'est-il passé pour toi aujourd'hui ?

Posté(e)

je n'ai effectivement pas de remplacement, donc j'attends dans mon école de rattachement...

Posté(e)

Si tu veux venir dans notre académie, on n'a plus un remplaçant de dispo depuis début décembre... ! :bleh:

Allez, courage !!