Aller au contenu

Aux admissibles !


Pleine d'espoir

Quelle a été votre préparation au concours ?  

153 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

J' ai préparé avec les cours du CNED pour la troisième fois, mais j'ai surtout travaillé avec des annales et avec les hatier!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le CNED : pour les devoirs et donc leurs corrections, les échéances que fixent ces devoirs. J'ai commencé en décembre, j'ai fait les 3 de math, les 3 de français. Plus que des épreuves à faire en temps chronométré, je les ai pris comme des sujets pour apprendre et comprendre. Je lisais donc en diagonale le sujet, pour savoir ce que je devais bosser avant de me lancer dans sa réalisation, puis, je le faisais, parfois en n'enchaînant pas les différentes parties dans la même journée, mais en relevant toutefois le temps passé. Je me les suis programmées afin d'être sûre de recevoir ma correction avant de faire le suivant. Ainsi, première synthèse, 1/8... j'avais pas pigé l'truc. Pour la deuxième synthèse... j'ai mis 48h de cogitation intense pour rédiger un brouillon... j'en chialais sur les textes : c'était le néant, je ne voyais pas ce qu'il fallait faire... quel plan adopté, qu'est-ce que c'était une problématique... ni le CNED, ni les Hatiers, ni les annales corrigées n'apportaient l'éclairage attendu. Je me suis dit, ce n'est pas possible, c'est un truc technique, il y a forcément des plans type... et là, réflexe internet, je trouve des plans types et je tombe sur le forum :-)) avec un post à l'époque qui finalement, me fait comprendre comment interroger les textes. Grosso modo, c'est toujours : quelque chose qu'on enseigne, le constat de cet enseignement, les difficultés rencontrées dans cet enseignement, les démarches possibles pour dépasser ces difficultés... Si on interroge les textes sous cet angle, tout s'éclaire... après, avec la pratique, on arrive à pondre des plans plus spécifiques et adaptés... ce qu'il faut comprendre, c'est comment on interroge les textes, sous quel angle. Bref, j'ai eu 7 et 6 / 8 aux deux suivantes et en les faisant dans les temps. J'ai également fait les sujets d'oral pro, sur K7 et ce fut très instructif, encourageant, motivant. J'ai enfin envoyé une cassette en musique, avec mes choix et le retour fut également instructif, a calmé mes angoisses, m'a permis d'abord de me mettre dans cette épreuve suffisamment tôt, de changer quelques chants, etc. Voilà, le CNED, c'est tout : un peu d'épluchage de bouquins de français, la K7 de sciences + les livrets qui vont avec + la K7 d'EPS, pour les situations proposées

+ les Hatiers Maths/Français, lus et faits in extenso... un cahier par matières et on enquille les exo

+ un stage équivalent à 4 semaines, maternelle, CP, CE2, CM1

+ beaucoup de discussions avec des profs sur le terrain

+ la bibliothèque de l'IUFM, le CRDP pour des livres/manuels en sciences, en musique, copirelem

+ des sites de maths pour la dida

+ entraînement à l'oral avec amie PE1

+ de la lecture, de la lecture...vivement que je puisse me remettre dans un bon roman !

Bon, c'est vrai, en math, je pense qu'il avait de bons restes du bac C et il a surtout fallu que je réapprenne à lire des énoncés, à me concentrer dessus... et puis j'aime les maths, alors ça aide, c'est vrai... pourtant, je ne pense pas avoir une bonne note en math car pas eu le temps de tout faire...

L'important, pour moi, cela a été de comprendre, pas de retenir par cœur (à part les chants), car je n'y arrive plus trop, mais de comprendre les démarches, les façons de penser, de fonctionner, travailler, de comprendre ce que l'on attendait de nous dans chaque épreuve et chaque partie d'épreuve... par exemple, en sciences, cela fait à peine une semaine que j'ose penser que j'ai compris comment faire avec ce qu'ils nous donnent en pâture lors de l'épreuve...

Bon, j'ai été longue, mais si ça peut servir... en tous les cas, quel que soit le résultat final, ce sera à mettre en parallèle avec les notes obtenues et le contenu des copies...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Formaclé sur Grenoble uniquement. Pensez également au cuefa qui parait-il preparent uassi tres bien!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi j'ai le même parcours que crevette : pe1 à bordeaux, cned, et forprof

J'ai été admissible les 3 années car à l'écrit j'ai le temps d'organiser mes idées etc... c'est ça qui me perd en oral

mais cette année je me sens plus sûre de moi (par rapport aux années précédentes) moins stressée (même si on l'est toujours) et ayant moins de difficultés à relier les thèmes etc...

je pense que ça dépend beaucoup de chacun et pas forcément du temps hebdomadaire que l'on passe à travailler. Certains ont besoin de 2 ou 3 ans pour tout assimiler ou choisir les bonnes options etc... d'autres en 1 an ont fait le tour du sujet et pour x raisons ça leur suffit!!!

bref je ne crois pas qu'il y ait de solution miracle mais juste une grande volonté et envie de faire ce métier qui passe par la réussite de ce satané concours!!!

bon courage à tous et je souhaite la réussite la plus rapide à tous les participants de ce forum!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai mis bouquins pour cette année mais j'ai préparé les autres années avec gréta, cned et seule!

Voilà!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai mis CNED mais j'ai fait une PE1 l'an passé...

Ce n'est pas le cned qui m'a servi mais un travail TRES régulier avec planning hebdo à l'appui pour me motiver et voir que j'avancais...

puis évidement des lectures annexes, des annales, des annales, des annales un peu les programmes et le forum... indispensable à la réussite... une vrai mine d'or tant au niveau des connaissances que des rencontres...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Seul de chez seul avec des bouquins, c'est ma premiere tentative et je n'ai jamais mis les pieds dans un IUFM.

Enfin si pour passer les oraux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Officiellement par le CNED, mais pour les oraux c'est pas génial alors j'ai acheté des livres et j'ai téléchargé pas mal de fiches sur ce forum.

On verra si ça suffit pour être admise :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Seul de chez seul avec des bouquins, c'est ma premiere tentative et je n'ai jamais mis les pieds dans un IUFM.

Enfin si pour passer les oraux... 

tout pareil que Socrates, sauf que j'allais à la bibliotheque de l'IUFM de Caen.

admissibilité : les Hatier et un Bordas francais

admission (en cours) : edp, hatier, et bordas, internet

Acheter les bouquins revient assez cher, mais ils sont indispensables.

Combien coute une formation CNED ?

Combien coute une formation FORPROF ?

Combien coute une formation privée autre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...