Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Coucou à tous,

Changement de période et du coup changement d'emploi du temps à cause des changements dans les emplois du temps des intégrations... Et me revoilà avec le meme problème qu'à chaque fois, pas assez de créneaux pour faire travailler tous les groupes dans toutes les matières suffisamment.

Je sens bien qu'en fait c'est toujours le même problème en fond : comment gérer l'hétérogénéité ? parce qu'en fait si j'arrivais à les faire travailler plus ensemble au moment des "leçons", j'aurais bien plus de créneaux puisque je n'aurais pas à tout diviser par le nombre de groupes...

Donc je fais appel à tous ceux qui ont déjà maintes fois essayé d'expliquer sur ce forum comment ils faisaient tourner leur CLIS avec tous les élèves en même temps, parce que je n'ai toujours pas compris comment faire en maths et français, sur les temps d'apprentissages "techniques"... :cry: :cry: :cry:

Je peux le faire en histoire ou sciences etc., ca j'ai compris comment, on fait un départ commun avec une recherche commune mais chacun répond de façon différente à partir de documents différents, mais en maths et français je ne vois pas du tout comment m'y prendre, j'en peux plus de passer 5/6h à monter un emploi du temps chaque période qui en plus est quand meme tout naze à la fin...

Quand c'est comme ça j'ai envie d'arrêter la CLIS !!!

Merci d'avance pour votre aide :wub: :wub: :wub:

Posté(e)

Je fonctionne un peu comme en mater :

D'abord un temps de regroupement ou on fait les rituels de maths...beaucoup de notions abordées en numération dans ce créneau.

Puis temps de travail écrit sur table avec des exercices adaptés a chaque niveau (numération, calcul surtout), temps que je mets a profit pour m'occuper plus individuellement de B., mon petit hyperactif qui a vraiment un Projet Individuel different de ceux des autres.

Puis temps d'atelier : 2 groupes en autonomie (pas d'AVS) et un groupe en apprentissage avec moi ( techniques opératoires,résolution de problèmes...) le lendemain je change de groupe...ca tourne en gros sur la semaine.

Je fonctionne par "theme", je en me prends pas la tête pour équilibrer entre numération, calcul, problème, géométrie sur la semaine...L'equilibre se fait sur la periode...voire l'année..

Par exemple lors de la période 3 je vais insister sur la géométrie parce que je n'en ai pas du tout fait pour le moment.

Après la recré c'est le créneau lecture, a partir d'un album commun. Regroupement, questions de compréhension, petits exercices au tableau...puis passage a l'écrit (encore une fois je me concentre sur B.). Ensuite un temps d'atelier : 2 en autonomie et 1 avec moi (fluence, dictées négociées, lecture implicite...).

J'ai aussi un autre créneau lecture l'après-midi autour de la planète des alphas et la tout le monde bosse en même temps sur les nouveaux sons, de B. qui manipule les figurines, aux lecteurs qui vont plus vers l'orthographe...On n'avance pas très vite mais c'est ca que j'aime en Clis, on va au rythme des eleves et on n'est pas pressés comme des citrons pour finir un "programme".

Posté(e)

Petite question du coup : tu gardes les même emploi du temps tous les jours grosso modo, quels que soient les élèves qui sont là ? Parce que moi j'ai essayé les deux : garder le meme ou faire en fonction dés élèves qui sont là et dans les deux cas je galère !!! :cry:

Si je garde toujours le meme emploi du temps, il y a en toujours qui ratent des séances et comme déjà ils galèrent, ben on s'en sort pas.

Si je garde pas le meme, c'est un vrai casse-tete pour le construire et après c'est la galère tous les jours parce qu'on ne fait jamais les choses au meme moment...

J'en ai marre marre marre de bosser, je bosse tous les jours du matin au soir depuis lundi, c'est pas des vacances. Je bosse tout le temps pendant les périodes de classe et j'ai plus de vie perso ! Je ne sais plus comment faire pour m'en sortir :sad::cry: Je crois que je vais arrêter la clis, après 4 ans ou je n'ai plus que le boulot dans la vie... et en meme temps je n'ai pas du tout envie de retrouver une classe ordinaire :sad: ... Je ne sais plus comment faire, que faire...

Posté(e)

Même emploi du temps tous les matins. Les après-midi sont plus varies mais aussi très répétitives. C'est le moment des sequences collectives de DDM entre autres.

J'ai zéro prise en charges extérieures le matin, j'ai quelques intégrations en maths et en français mais j'ai imposé qu'elles se fassent sur MES créneaux maths et français. On va pas bien vite dans les séances alors si un eleve en manque une il loupe pas grand chose en fait...comme quand tu loupes un épisode des "feux de l'amour"...

J'ai privilégié la régularité pour mettre les eleves au travail, qu'ils aient des repères stables et rassurant...parfois je fais des "Semaines spéciales" ou on bosse sur des gros projets ou sur une séquence qui demande un changement d'organisation, je les préviens que ca va être diffèrent, c'est alors rigolo d'observer ceux que ca angoisse, ceux qui s'adaptent...

Je crois que je t'avais deja fait part de mon credo " ritualisation, ritualisation, ritualisation"...ma clef pour (un peu) de temps libre!!!!

Je t'envoie mon EDT. Je me débrouille pour trouver un bouquin de lecture suivie en lien avec la DDM en général.

A la rentrée album aidant a la structuration du temps, puis album sur l'automne, albums documentaires en lien avec le projet 5 continents...Je suis beaucoup la methode Croque Ligne pour mes choix de supports de lecture et d'exercices a faire en collectif. Je ne vais pas a la chorale, je reste avec 1/2 groupe c'est super pratique! Le créneau BCD/Info n'est pas régulier, du coup a la place je fais souvent lecture puis EPS.

Lache pas la patate!

edt periode 3.doc

Posté(e)

Merci Anne-so, du coup je planche sur mon EDT en regadant le tien, en fait le problème c'est aussi qu'ils sont trop éclatés avec les intégrations, pas assez là en meme temps, et aussi que quand ils sont tous là ca me fait trop de groupes à gérer en meme temps...Du coup je ne sais pas si je diminue les intégrations ou pas...

Posté(e)

oups....a mon avis diminuer les integrations ca va pas le faire ;)

Posté(e)

Tampopo j'ai le même souci que toi! J'ai un groupe qui est inclus toute la matinée + début d'aprés midi en CE1 (décision de l'année dernière) en vue de leur retour en milieu ordinaire. Dans la classe j'ai 2 ou 3 groupes suivant les matières.

C'est vraiment difficile de gérer les départs et les retours, j'ai encore du mal. Mon emploi du temps ne me satisfait jamais! J'aimerai me fixer sur quelque chose enfin mais pas moyen....c'est limite c'est je trouve pas que ce que je fais c'est nuuuuuul....

Du coup, je remercie également Anneso pour son EDT qui va peut être m'aider!

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...