Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je me pose la question avant d'attaquer le 2ème trimestre de savoir ce que vous donnez comme leçons à vos élèves.

Le conseille qui est venu me voir m'a dit que c'était suffisant ce que je donnais et que je ne devais pas donner plus de 30 minutes de leçons. Mais j'ai plusieurs parents sur le dos qui me soutiennent que ma collègue l'année dernière en donnait beaucoup plus et que du coup je ne les prépare pas à la 6ème.

Je donne un peu de lecture, revoir les leçons de la journée et soit quelques mots à trouver dans le dictionnaire, soit quelques calculs, soit quelques verbes ou autres.

Merci de votre aide.

Bonne fin de vacances!!!

Posté(e)

Bonjour,

Je me pose la question avant d'attaquer le 2ème trimestre de savoir ce que vous donnez comme leçons à vos élèves.

Le conseille qui est venu me voir m'a dit que c'était suffisant ce que je donnais et que je ne devais pas donner plus de 30 minutes de leçons. Mais j'ai plusieurs parents sur le dos qui me soutiennent que ma collègue l'année dernière en donnait beaucoup plus et que du coup je ne les prépare pas à la 6ème.

Je donne un peu de lecture, revoir les leçons de la journée et soit quelques mots à trouver dans le dictionnaire, soit quelques calculs, soit quelques verbes ou autres.

Merci de votre aide.

Bonne fin de vacances!!!

L'année dernière en CM1 je donnais deux ou trois opérations, 3 ou 4 verbes à conjuguer aux temps étudiés (mais pas à toutes les personnes : exemple : à tous les temps qu'on a vus : il/partir, nous/manger ...), les tables à revoir. Je faisais en sorte que ca ne dépasse pas 30/45 min.

Pour les parents qui te soulent, tu peux toujours leur dire que les devoirs écrits sont normalement interdits. Ce que je faisais aussi c'était que je leur donnais les devoirs en avances (pour que les élèves apprennent à gérer leur temps et ça pour moi c'est un peu les préparer au collège) et pour les lundis et les jeudis j'en donnais toujours un peu plus que pour les mardis et vendredis

Posté(e)

A mes CM2, je donne également le travail d'une semaine à l'autre : lundi au lundi...les parents semblent apprécier et les élèves peuvent effectivement commencer à s'orgaiser!

Je donne des leçons mais aussi au moins un exercice écrit...je sais que c'est interdit mais en 6ème,ils en auront!

Je leur donne également des opérations à faire une fois par semaine et les mots de la dictée de mots hebdomadaire à copier 3 fois!

Posté(e)

Angel16 , ce que tu donnes à tes élèves me paraît bien suffisant après une journée de classe! A mes cm1-cm2, je donne une ou deux leçons à revoir, et parfois comme toi une petite recherche dans le dictionnaire.

Posté(e)

Angel16 , ce que tu donnes à tes élèves me paraît bien suffisant après une journée de classe! A mes cm1-cm2, je donne une ou deux leçons à revoir, et parfois comme toi une petite recherche dans le dictionnaire.

En quantité, je donne :

- la leçon de maîtrise de la langue quotidienne (ou presque) est à savoir pour la semaine suivante,

- les tables ou les leçons de calcul mental, il doit y en avoir 1/semaine,

- ils ont 2 ou 3 verbes à savoir conjuguer au temps du moment par semaine (ils apprennent à la maison et les écrivent sur le cahier du jour le vendredi matin en arrivant)

- tous les 15 jours une dictée à préparer avec des mots à savoir, des adjectifs à accorder, des homophones... et en alternance, tous les 15 jours, une liste de mots (les pluriels particuliers par exemple).

- ponctuellement, ils ont une leçon de géo, d'histoire ou d'anglais à voir.

Ils ont donc "quelque chose" à faire tous les jours. Après sondage, cela prend 1 demi-heure pour la plupart des élèves. Evidemment, les élèves en PAI ont "moins".

Par contre, je ne donne pas d'opérations ni de mots à chercher dans le dictionnaire. 4 de mes élèves n'ont pas de dictionnaire chez eux et après avoir tenté le prêt de dictionnaires de classe, j'ai abandonné.

La plupart des parents essaient de faire donner des devoirs écrits, mais ce n'est pas ce qui me fera céder. Mes anciens CM2 s'adaptent très bien au collège, le passage aux devoirs écrits n'est pas ce qui les marque le plus.

Invité elsapapillon
Posté(e)

pour moi :

leçon +exo

1 mot dans dico avec sa phrase

Tous les lundis cahier des écrivains

Après j'adapte en fonction de ce que l'on travaille (lecture, opé, ...)

Pour la 6ième, ils ont le temps : qu'ils en profitent!

Pourquoi ne pas donner de devoirs en GS puisqu'en CP ils en auront (ABSURDE)

Posté(e)

Je ne donne que des leçons à apprendre. De temps en temps des opérations.

Mes arguments face aux parents :

- 6 heures de classe ... c'est déjà bien long. Inutile d'ajouter 1h de devoirs. Ça ne peut qu'être néfaste pour les élèves (stress, fatigue...).

- Mes anciens élèves s'adaptent très bien au collège. (en général les parents ne trouvent rien à répondre puisque c'est leur principal argument d'attaque).

- Ce qui compte, ça n'est pas la quantité mais la méthode !!!

- Les élèves sont surchargés de travail au collège ? Eh bien alors qu'ils profitent de leur dernière année de primaire.

Une chose importante qu'il ne faut pas perdre de vue : c'est toi l'enseignante, et c'est à toi de prendre les décisions qui te semblent les plus appropriées aux apprentissages. Les parents s'adapteront... ce n'est qu'une question de temps. Ne change pas tes principes pédagogiques pour des "Moi de mon temps..." ou "Une bonne maîtresse est une maîtresse qui donne plein de devoirs". Si des parents restent tenaces, propose leur d'acheter un livre d'exercices d'entraînement pour leur enfant, tout en leur rappelant qu'il a aussi besoin de temps libre pour s'amuser et s'épanouir.

Il ne faut pas perdre de vue qu'il y a des enfants qui ne rentrent pas chez eux avant 18h...

Certains parents sont bien heureux qu'il n'y ait pas des tonnes de devoirs, car le travail à la maison est souvent source de conflit entre parents et enfant.

Posté(e)

Je dis aux parents : Ce n'est pas parce qu'en 6ème, ils seront assomés de devoirs qu'il faut leur en donner en primaire. Sinon, il faudrait les préparer dès la maternelle à une situation qui n'a pas lieu d'être.

Posté(e)

Je dis aux parents : Ce n'est pas parce qu'en 6ème, ils seront assomés de devoirs qu'il faut leur en donner en primaire. Sinon, il faudrait les préparer dès la maternelle à une situation qui n'a pas lieu d'être.

Perso, aux parents qui m'en ont fait la remarque,je leur ai répondu: Pour les préparer à la sixième, la meilleure chose est de leur mettre un parpaing dans leur cartable pour s'habituer au poids de celui-ci! :bleh:

Posté(e)

Merci pour toutes vos réponses. Ca me rassure!!

Je vais continuer ce que je fais déjà et leur donner plus à la semaine qu'ils puissent apprendre à s'organiser.

Posté(e)

Merci pour toutes vos réponses. Ca me rassure!!

Je vais continuer ce que je fais déjà et leur donner plus à la semaine qu'ils puissent apprendre à s'organiser.

Aussi des parents m'avaient demandé de donner un emploi du temps approximatif des activités de la semaine pour que leurs enfants apprennent les leçons en fonction. J'ai trouvé l'idée bonne... Les élèves savent qu'ils ont histoire le vendredi alors ils doivent revoir les leçons d'histoire pour ce jour. Idem pour les sciences, la géo, bref toutes les disciplines qui ne se font pas tous les jours...

Posté(e)

Outre le fait que je ne vois pas l'intérêt des devoirs écrits, j'ai une autre réponse aux parents qui me parlent de la la 6ème (mais il y en a peu, finalement) : pourquoi serait-ce à nous de les adapter à la quantité de devoirs en 6ème, et pas aux profs de 6ème à diminuer considérablement la charge de devoirs, au moins en début d'année ? La 6ème n'est-elle pas appelée "cycle d'adaptation" ? Je pense vraiment que sur la première période, les profs pourraient diminuer la quantité, et "monter en charge" progressivement sur le reste de l'année. C'est ça, de "l'adaptation".

De toute façon, vu le stock que certains élèves ont à faire tous les soirs, ce n'est pas en leur donnant deux opérations à faire, ou un verbe à conjuguer, qu'ils vont vraiment être habitués.... Et moi non plus, je n'ai jamais eu de retour me disant que mes anciens élèves étaient totalement dépassés par la charge de travail (lorsqu'on se croise, les parents me disent qu'ils en ont beaucoup, mais aucun ne m'a dit que leur enfant se noyait).

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...