miyaki Posté(e) 2 janvier 2011 Posté(e) 2 janvier 2011 Outre le fait que je ne vois pas l'intérêt des devoirs écrits, j'ai une autre réponse aux parents qui me parlent de la la 6ème (mais il y en a peu, finalement) : pourquoi serait-ce à nous de les adapter à la quantité de devoirs en 6ème, et pas aux profs de 6ème à diminuer considérablement la charge de devoirs, au moins en début d'année ? La 6ème n'est-elle pas appelée "cycle d'adaptation" ? Je pense vraiment que sur la première période, les profs pourraient diminuer la quantité, et "monter en charge" progressivement sur le reste de l'année. C'est ça, de "l'adaptation". De toute façon, vu le stock que certains élèves ont à faire tous les soirs, ce n'est pas en leur donnant deux opérations à faire, ou un verbe à conjuguer, qu'ils vont vraiment être habitués.... Et moi non plus, je n'ai jamais eu de retour me disant que mes anciens élèves étaient totalement dépassés par la charge de travail (lorsqu'on se croise, les parents me disent qu'ils en ont beaucoup, mais aucun ne m'a dit que leur enfant se noyait). Je partage entièrement cet avis ! Pour ma part, j'ai toujours expliqué aux parents (lors de la réunion de rentrée, mais aussi lors des entretiens individuels) que le temps consacré aux devoirs à la maison ne devait JAMAIS excéder 15 min chaque soir (CM2 inclus), et je n'ai jamais rencontré de heurts de leur part. Je pense aussi qu'il faut bien expliquer aux enfants, dès le début d'année, ce qu'on attend d'eux en terme de devoirs à la maison (contenu, temps à respecter mais à ne jamais dépasser, ...). Ca passe tout seul !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant