Aller au contenu

Congé longue maladie ou CLM

loca84

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis en arrêt depuis presque 3 mois (le 11 janvier) pour Troubles nerveux dépressifs.

Le syndicat et l'ien de circo me conseille de passer en CLM, oui mais comment ?

On m'a parlé d'un dossier (et en l'absence de personnels ces jours ci un peu partout, je n'arrive pas à avoir d'informations).

Pourriez-vous m'éclairer sur cela ?

J'ai lu la circulaire relative à cela, la dépression nerveuse a été ajouté en 1997 ou 1998 à la liste des maladies de 1986.

J'ai compris que la première année, on est payé à plein traitement puis à demi-traitement les 2 années qui suivent. Les contrôles sont effectués tous les 3 ou 6 mois par un médecin agréé ou un psy (dans mon cas).

Le CLM commence à partir du rendez-vous chez le médecin agréé.

Doit-on demander ce rdv ?

J'ai déjà un mot de mon médecin pour le médecin de l'ia.

En gros, comment ça marche ?

J'ai la tête en vrac, je ne comprends que la moitié de ce que je lis.

Quelqu'un pourrait-il me faire un résumé du type : "le CLM pour les nuls". Je n'ai pas envie de passer pour une babache en contactant l'ia. :sleep:

Merci d'avance

De tout ce que j'ai lu, voici les infos à retenir, car dans la fonction publique ce n'est pas comme dans le privé, rien n'est automatique.

Si votre maladie nécessite un congé supérieur à 3 mois (voir liste ci-contre

+ article 3) votre médecin peut demander un congé de longue maladie

(CLM) :

Pour se faire il faut adresser :

– au recteur sous couvert de votre chef d’établissement :

• une lettre de votre part demandant le CLM ;

• un bref certificat médical dans lequel votre médecin stipule que votre

état de santé nécessite un CLM de 3 mois (ou 6 mois)...

– au comité médical de votre département via l’Inspection académique (sauf

à Paris) le plus souvent sous couvert du chef d’établissement, un certificat

très détaillé, placé sous enveloppe cachetée, destiné aux médecins du

comité médical qui justifie cette demande.

Ce congé peut atteindre 3 ans en tout :

• un an à plein traitement ;

• 2 ans à demi-traitement complété par la MGEN.

Attention : votre dossier sera étudié par le comité médical départemental qui

se réunit une fois par mois et plus rarement l’été. Les demandes de prolongation

ou de réintégration doivent se faire au moins un mois et demi à l’avance.

Enfin pour cinq maladies (poliomyélite, tuberculose, VIH sida, cancer, maladies

mentales) après un an de CLM on peut demander un congé de longue durée

(CLD) par tranches de 3 à 6 mois.

Le dépression entre dans les maladies mentales nerveuses :cry:

Faut-il demander un certificat au psy qui me suit ? :sad:

Loca je te réponds ici mais j'ai aussi poster sur le sujet "dépression je veux m'en sortir". J'ai fait moi aussi aujourd'hui la demande de CLM.Je t'explique comment j'ai fait:je suis allée voir sur rendez vous l'assistante sociale de l'inspection qui m'a donnée des papiers qui finalement ne m'ont pas servi car j'ai trouvé la procédure à suivre sur le site de mon académie en tapant sur google "congé longue maladie enseignant premier degré académie de ....".

Dans mon académie tu dois envoyer une lettre manuscrite avec tes coordonnées,ton grade...dans laquelle tu demandes à l'inspecteur de t'attribuer un congé de longue maladie dont tu précises la durée (3 ou 6 mois).Cette lettre doit être accompagnée d'un certificat médical simple de ton médecin traitant ou de ton psy et un autre plus détaillé pour le médecin du comité expert sous pli confidentiel.Et pour moi j'ai du envoyer ça à la direction du personnel enseignant au service de gestion spécifique (je sais pas ce que ça veut dire mais j'ai suivis bêtement la procédure).

Donc je pense que tu dois pouvoir trouver toutes les infos sur le site de ton académie.

Si tu as besoin d'autres infos n'hésites pas à me contacter sur le forum ou par MP.

Bon courage et à bientôt

Bises

Alors après un début d'aprem téléphonique (j'ai été d'un service à l'autre entre l'ia et le rectorat car personne ne savait)

Au final j'ai attéri à l'ia au bureau du comité médical (la personne qui s'occupait des dossiers CLM)

Je lui ai dit le peu que j'avais compris, elle m'avait dit que j'avais tout bon, que le certificat sous pli n'était pas obligatoire par contre, que j'en savais autant qu'elle

C'est bien je dois faire un résumé pour le site du syndicat, ça va plaire à Régis ça :bleh:

Je dois envoyer la lettre manuscrite (courrier type trouvé sur internet) + certif du médecin, j'ai pris rdv pour jeudi matin ; + le certif sous pli car ça va partir chez le psy du travail (oui oui je savais même pas que ça existait)

Le tout est à envoyer à la DPE (Division du Personnel Enseignant), on lui transmet directement

Donc c'est bon.

En attendant après la visite à faire chez l'expert du comité médical (un psy en ville à ce qu'elle m'a dit car je lui ai dit que j'étais en dépression, c'est le mot que le médecin et le psy ont dit pour moi)

May merci pour les infos, ça m'a permis d'y voir plus clair surtout où appeler ;)