Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour tout le monde,je suis en master 2 et je dois faire à la rentrée une séquence sur les suffixes en trouvant une situation complexe de départ.

Je vais être notée sur ça et je n'arrive pas à trouver ma situation complexe,qui pourrait m'aider?

Posté(e)

Bonjour tout le monde,je suis en master 2 et je dois faire à la rentrée une séquence sur les suffixes en trouvant une situation complexe de départ.

Je vais être notée sur ça et je n'arrive pas à trouver ma situation complexe,qui pourrait m'aider?

Bonsoir,

Qu'est-ce qu'une situation complexe ?

J'imagine une situation de découverte ou une situation problème voire un texte de départ ?

Ce serait pour quel niveau ? Ta séquence durerait combien de séances (évaluation comprise ou pas) ?

Posté(e)

Je voulais partir d'un texte de départ.

C'est pour des Cm1, je pensais la faire en 5 ou 6 séances avec l'évalutation

Posté(e)

A partir d'un texte (peut-être un poème), je vois pour l'instant deux possibilités, mais aucune ne mo convainc :

a) Classer certains mots par famille (dans ce cas-là cette séquence est un pré-requis que tu dois indiquer dans ta fiche de prep) et chercher des similitudes entre chaque famille : les suffixes sortiront facilement.

b) Dans le texte, chercher des mots qui se terminent de façon similaire. Repérer les suffixes, en choisir un qui a un sens fort et repérable par les enfants. Demander aux enfants de trouver la définition de chaque mot. Normalement, la définition aura des similitudes.

Franchement, ce n'est pas follichon comme idée. :glare:

Je ne fais pas de situation de départ dans les classes où je fais vocabulaire. On joue beaucoup avec les mots, on les monte, on les démonte. On les dérive, on cherche le radical.

La séquence sur les suffixes a été très rapide :

1)

Explication de la notion de suffixe.

Recherche par groupe du sens de certains suffixes - Mise en commun

2)