Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour tout le monde,je suis en master 2 et je dois faire à la rentrée une séquence sur les suffixes en trouvant une situation complexe de départ.

Je vais être notée sur ça et je n'arrive pas à trouver ma situation complexe,qui pourrait m'aider?

Posté(e)

Bonjour tout le monde,je suis en master 2 et je dois faire à la rentrée une séquence sur les suffixes en trouvant une situation complexe de départ.

Je vais être notée sur ça et je n'arrive pas à trouver ma situation complexe,qui pourrait m'aider?

Bonsoir,

Qu'est-ce qu'une situation complexe ?

J'imagine une situation de découverte ou une situation problème voire un texte de départ ?

Ce serait pour quel niveau ? Ta séquence durerait combien de séances (évaluation comprise ou pas) ?

Posté(e)

Je voulais partir d'un texte de départ.

C'est pour des Cm1, je pensais la faire en 5 ou 6 séances avec l'évalutation

Posté(e)

A partir d'un texte (peut-être un poème), je vois pour l'instant deux possibilités, mais aucune ne mo convainc :

a) Classer certains mots par famille (dans ce cas-là cette séquence est un pré-requis que tu dois indiquer dans ta fiche de prep) et chercher des similitudes entre chaque famille : les suffixes sortiront facilement.

b) Dans le texte, chercher des mots qui se terminent de façon similaire. Repérer les suffixes, en choisir un qui a un sens fort et repérable par les enfants. Demander aux enfants de trouver la définition de chaque mot. Normalement, la définition aura des similitudes.

Franchement, ce n'est pas follichon comme idée. :glare:

Je ne fais pas de situation de départ dans les classes où je fais vocabulaire. On joue beaucoup avec les mots, on les monte, on les démonte. On les dérive, on cherche le radical.

La séquence sur les suffixes a été très rapide :

1)

Explication de la notion de suffixe.

Recherche par groupe du sens de certains suffixes - Mise en commun

2)

Exercices de systématisation : trouver l'intrus, compléter une liste en donnant des mots qui ont le même suffixe, associer des mots qui ont un suffixe avec l'étiquette contenant le sens dudit suffixe

Leçon

3)

Intérêt des suffixes :

a)Comprendre des mots inconnus grâce à leur construction, exercices rapides + lecture de texte difficile et "décodage" de quelques mots difficiles.

Dérivation de verbes : les titres de journaux (passer d'une phrase verbale à une phrase non-verbale) ex : les otages ont été libérés --> la libération des otages

4)

Evaluation

Si j'avais eu plus de temps, j'aurais fait une séance supplémentaire en explorant un dictionnaire étymologique et/ou un dictionnaire donnant l'étymologie.

D'ailleurs, le texte de départ peut tout à fait être la copie d'une page de dico. Tu donnerais différentes définitions de mots ayant le même suffixe.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...