jujux Posté(e) 28 décembre 2010 Posté(e) 28 décembre 2010 Bonjour à tous ! Je suis PES1 et à la rentrée je fais un remplacement de 15 jours en CM1. La titulaire m'a demandé de commencer la classe des millions avec les élèves mais je ne sais pas du tout par quoi commencer... Je suis complétement perdue... Avez-vous déjà fait une séquence sur les nombres jusqu'au million? Merci pour votre aide !!!
Sabi28 Posté(e) 28 décembre 2010 Posté(e) 28 décembre 2010 Pour la classe des millions, tu dois utiliser le tableau de numération, faire un rappel sur la première colonne, celle des unités, puis celle des milliers (ils connaissent ces deux colonnes mais un rappel ne fait pas de mal!) et ensuite montrer qu'il y a encore des colonnes qui suivent : tu introduis la classe des millions dans cette troisième colonne (certains la connaîtront déjà sûrement). Tu peux ensuite faire toutes sortes d'exercices : leur demander de lire des nombres que tu écris dans le tableau, comparer des nombres avec les symboles < > ( d'abord en comptant le nombre de chiffres d'un nombre, puis s'il y a le même nombre de chiffres on compare chiffre par chiffre en partant de la gauche...), tu dois aussi introduire l'écrit (million s'accorde contrairement à mille qui est invariable!), écriture en chiffres, en lettres de certains nombres, positionner des nombres sur une droite graduée, ordonner dans l'ordre croissant, décroissant, dictée de nombres en chiffres, en lettres... il y a de quoi faire! tu peux trouver des exercices tout prêts dans les manuels ou en construire toi-même c'est assez simple... Voilà!
Messages recommandés