Aller au contenu

les déterminants ce2

Messages recommandés

Posté(e)

J'aimerais savoir comment vous abordez cette notion avec vos ce2.

Je pense faire la distinction entre articles et déterminants possessifs mais faut-il qu'ils distinguent ensuite les aticles définis, indéfinis, contractés et élidés?

Posté(e)

Je pense qu'il faut distinguer les articles définis et indéfinis. Dans les articles définis, j'inclus le "l'".

Posté(e)

Je pense qu'il faut distinguer les articles définis et indéfinis. Dans les articles définis, j'inclus le "l'".

J'aborde les déterminants lorsque je suis dans le GN...

Pas juste comme ça, tiens aujourd'hui on va voir les déterminants.

Du coup, avant je vois le nom commun et ses accords... en fonction du déterminant justement

Pour les déterminants, je distingue définis/indéfinis/ contractés en les décontractant justement, les élidés.... à voir en fonction de mes élèves mais il faut bien laisser des choses pour le CM... :lol:

Posté(e)

OK

Pas d'autres avis?

Posté(e)

Dans les I.O, pour le CE2 il y a : les articles,les déterminants possessifs (sans distinction défini/indéfini) ... Les démonstratifs/interrogatifs arrivent au CM ...

Posté(e)

Effectivement, dans les I.O., on parle de distinguer les articles et les déterminants possessifs, mais doit-on aller plus loin en distinguant à l'intérieur : articles définis/ indéfinis,...? j'avoue que je ne sais pas. Comment faites-vous?

Je vais justement aborder la notion en cette période.

Posté(e)

Effectivement, dans les I.O., on parle de distinguer les articles et les déterminants possessifs, mais doit-on aller plus loin en distinguant à l'intérieur : articles définis/ indéfinis,...? j'avoue que je ne sais pas. Comment faites-vous?

Je vais justement aborder la notion en cette période.

Je me pose la même question; j'ai vu le nom (distinction nom commun/nom propre); je vais attaquer les déterminants mais je ne sais pas si les ce2 doivent connaitre les termes DEFINI-INDEFINI-CONTRACTE-ELIDE.

Posté(e)

Je me pose la même question; j'ai vu le nom (distinction nom commun/nom propre); je vais attaquer les déterminants mais je ne sais pas si les ce2 doivent connaitre les termes DEFINI-INDEFINI-CONTRACTE-ELIDE.

Je pense que s'ils savent déjà ce qu'un article défini et indéfini c'est déjà super.

Posté(e)

J'ai abordé les différents déterminants jeudi; il me reste à voir ce que ça va donner dans les exercices.

Je pense leur demander de repérer les déterminants dans une phrase et de compléter des phrases avec les déterminants manquants.

Par contre, je ne pense pas leur demander de classer les déterminants en défini, indéfini...

Que proposez-vous comme genre d'exercices?

Posté(e)

Passer du singulier au pluriel et inversement (l'avion, les avions; nos amis, notre ami); pas si évident que ça, ça permet d'ancrer les choses et de travailler le pluriel des noms.

Être capable d'écrire la liste des articles définis, articles indéfinis et déterminants possessifs.

Donner le genre et le nombre d'un groupe déterminant + nom.

Repérer et classer des déterminants trouvés dans une phrase: articles définis, articles indéfinis et déterminants possessifs.

• 9 mois plus tard...
Posté(e)

Up ! :wink:

Je découvre la grammaire en CE2 cette année, et j'aurais besoin de votre aide :

J'ai prévu de travailler sur le déterminant à la prochaine période, mais je m'emmêle :

Si on part du principe qu'un déterminant accompagne un nom, alors on peut en déduire que les articles sont des déterminants, non ? :huh:

Les programmes disent qu'il faut distinguer articles et déterminants possessifs... De mémoire d'élève, il me semble que j'ai appris que mon, ton, son... étaient des adjectifs possessifs... Alors ? Ma mémoire flanche ? ou on ne dit plus comme ça ?? :scratch:

Si quelqu'un pouvait m'éclairer... :sweatingbullets:

Posté(e)

Oui tu as raison, dans le grand ensemble des déterminants du nom, il y a les articles, les adjectifs (possessifs, démonstratifs, numéraux...) et d'autres encore!