cdrillau Posté(e) 29 décembre 2010 Posté(e) 29 décembre 2010 Bonjour, Je vais demander une mise en disponibilité d'un an pour faire un tour du monde. Ceci étant loin d'être accepté d'office, je vais essayer de monter un projet solide sur le thème de l'éducation à l'environnement et le développement durable avec des visites d'écoles à travers le monde. - Quelqu'un a-t-il déjà monté un projet de ce type (mise à dispo pour convenance personnelle) ? - Avez-vous quelques idées afin que mon projet est le plus de chance possible d'être accepté ? Merci d'avance et bonnes fêtes de fin d'année Cécile PS : j'enseigne dans le 92
primaël Posté(e) 29 décembre 2010 Posté(e) 29 décembre 2010 Tu es sûre que l'on peut te refuser une mise à dispo si tu respectes les délais? Ce n'est pas comme un Cif....
pêlemel Posté(e) 29 décembre 2010 Posté(e) 29 décembre 2010 Tu es sûre que l'on peut te refuser une mise à dispo si tu respectes les délais? Ce n'est pas comme un Cif.... Oui, on peut théoriquement lui refuser une dispo pour convenances perso, (pour "besoin de service") mais je ne connais personne à qui c'est arrivé (et même avec aucun projet concernant l'éducation...). Ceux qui prennent une dispo de droit (suivre son conjoint, s'occuper d'un membre de sa famille malade...) sont prioritaires et on ne peut pas leur refuser.
téchiney Posté(e) 29 décembre 2010 Posté(e) 29 décembre 2010 Il me semble qu'en demandant bien en avance, tu ne devrais pas avoir de refus.
muralth Posté(e) 29 décembre 2010 Posté(e) 29 décembre 2010 J'ai demandé (et obtenu ) une mise en disponibilité pour convenances personnelles en 2003-2004 pour faire un tour du monde. J'ai beaucoup stressé en attendant la réponse, car j'étais à l'époque directrice d'une école maternelle dans un secteur plutôt défavorisé, sans décharge évidemment, et ça n'arrangeait pas trop l'IEN que je quitte mon poste. Je lui avais demandé d'abord au téléphone un rendez-vous pour lui expliquer en détail le motif de ma demande, mais elle m'avait tout de suite répondu qu'elle avait entendu et compris ma demande et que ce n'était pas la peine de se voir en plus pour ça, le détail ne l'intéressant vraisemblablement pas. Elle m'a juste dit que je devais remplir le formulaire et qu'elle transmettrais à l'IA, sans me dire l'avis qu'elle comptait donner. Elle m'a laissée mariner plusieurs mois, sans rien dire quand je la voyais en animation péda ou réunion de directeurs, et faisait tout pour éviter le sujet. Lorsque j'ai enfin reçu mon avis favorable (yahoooooo !!!le champagne a sauté le soir-même !), et que j'ai eu mon IEN au téléphone quelques jours plus tard, et que lors de la conversation, j'ai exprimé les craintes que j'avais eues tout ce temps, elle a rigolé (ce qui était plutôt très très rare chez elle !!) et s'est moqué de moi, me disant que de toutes façons, l'avis favorable était quasi-automatique et que j'aurais dû lui en parler plus tôt, elle me l'aurait dit (meuh non, pas du tout sadique, cette gentille dame !! ). Toujours est-il que moi non plus, je n'ai jamais rencontré de personne à qui on avait refusé une mise en dispo pour convenances personnelles, surtout lorsque ton IEN sait que c'est pour un tour du monde, avec toute l'organisation qui en découle. Donc je serais toi, j'en discuterai d'abord avec mon IEN, histoire de tâter le terrain, mais je ne pense pas que je m'embarquerais dans un dossier genre éducation à l'environnement et tout le blabla bidon qui va avec (le plus souvent, désolée d'avance si ce n'est pas ton cas ). Les visites d'école ne seront la plupart du temps qu'un alibi pour voyager pendant un an (tu n'as qu'à consulter les centaines de blogs de tourdumondistes pour t'en rendre compte, la caricature étant "je suis enseignant alors je fais le tour du monde à la rencontre des enfants du monde pour échanger et faire une correspondance scolaire avec des écoles en France" ! ), alors autant assumer ton désir de voyage sans te sentir obligée de monter un dossier ! Profite et bon voyage ! PS : un conseil, garde un contact mail avec ton gestionnaire à l'IA, explique-lui ton projet par mail quand tu pars, tu en auras sans doute besoin plusieurs fois pendant ton voyage (et là, je parle d'expérience !!! )
ceciloo Posté(e) 29 décembre 2010 Posté(e) 29 décembre 2010 Bonjour! Ai obtenu ma dispo pour convenances personnelles hors délai et pour 10 jours après (1er novembre dernier) en cours d'année scolaire donc! Il y a tellement d'enseignants en surnombre que les académies ne demandent que ça des dispos pour convenances personnelles!! Je ne vois vraiment pas pourquoi ils te la refuserait si ne plus tu es dans les délais! pour ma part, il s'agit d'un projet de changement de région en cours d'année avec mon conjoint. Pour ce qui est du dossier avec projet attenant (éducation blabla) si tu y crois fait le, mais ça n'influencera en rien ta demande de dispo à mon avis.. Ils ne s'embêtent pas à lire tout tout ça. Fais le si tu veux des subventions ou autres.. Perso j'ai fait aussi plusieurs fois des voyages de plusieurs mois à un an en Asie et ai croisé beaucoup de pseudo solidarité volontaire prétexte mais aussi de très belles idées. Moi même avant de partir avait un peu du mal à "assumer" le voyage pour la découverte uniquement et je pense que c'est dommage. Mais si ça se trouve ce n'est pas du tout ton cas. En tout cas ne t'inquiètes pas pour ta dispo. Et PROFITE BIEN!! Bon vent!
Annedu49 Posté(e) 2 janvier 2011 Posté(e) 2 janvier 2011 J'ai une copine qui devrait être T2 cette année. Elle a pris une année de dispo pour partir en Allemagne avec son copain. Elle n'a eu aucun problème à l'obtenir non plus.
Anne-Cerise Posté(e) 8 janvier 2011 Posté(e) 8 janvier 2011 Et pour les demandes de mi-temps annualisé pour convenance personnelle également ... Est-ce aussi "simple" ?
muralth Posté(e) 8 janvier 2011 Posté(e) 8 janvier 2011 Et pour les demandes de mi-temps annualisé pour convenance personnelle également ... Est-ce aussi "simple" ? Là encore, chaque IA fait à sa sauce. Dans le 44, une dispo pour convenance personnelle est facile à obtenir, par contre, un mi-temps annualisé, vogue la galère ! Il faut déjà avoir un binôme qui complète le mi-temps annualisé, et en plus de ça, il y a régulièrement des refus, sans que les motifs soient très clairs.
pêlemel Posté(e) 8 janvier 2011 Posté(e) 8 janvier 2011 Et pour les demandes de mi-temps annualisé pour convenance personnelle également ... Est-ce aussi "simple" ? Là encore, chaque IA fait à sa sauce. Dans le 44, une dispo pour convenance personnelle est facile à obtenir, par contre, un mi-temps annualisé, vogue la galère ! Il faut déjà avoir un binôme qui complète le mi-temps annualisé, et en plus de ça, il y a régulièrement des refus, sans que les motifs soient très clairs. Ici aussi, c'est plus compliqué pour les mi-temps annualisés j'ai l'impression. J'ai vu plusieurs collègues avoir des refus l'année dernière.
Aspidistra Posté(e) 21 janvier 2011 Posté(e) 21 janvier 2011 Marrant même projet en gestation chez nous. L'avantage est que j'ai une fille de 3 ans donc je demanderai ma dispo pour l'élever j'ai un peu de marge du coup si on se décide..
Transparent women Posté(e) 23 janvier 2011 Posté(e) 23 janvier 2011 même projet pour moi et dans le 92... je suivrai tes avancées alors car je demanderai ça pour l'année 2012-2013
Messages recommandés