Aller au contenu

ateliers pour la semaine de mon inspection


Messages recommandés

Bonjour, voici mes ateliers pour la semaine de la rentrée.

Je suis inspectée le jeudi matin, j'aimerais bien avoir des retours!

Je mets tout, car l'inspecteur aura ce doc + mon cahier-journal du jour (que je n'ai pas encore fait, j'attends de voir ce que vous pensez de mes ateliers)

Je fais mon CJ chaque jour à partir de cette grille que je fais 1 fois par semaine

Merci! et bonnes fêtes!

ateliers du 3 janvier final.rtf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je précise, je n'ai pas tout à fait terminé, mais c'est déjà pour donner une idée, il me reste l'atelier de reconnaissance du prénom à finaliser.

Wahoo c'est super bien fait, bien détaillé, on voit que c'est beaucoup de boulot!

Juste une chose, pour le plan de travail des MS, peut-être mettre la compétence... sauf si c'est déjà inscrit autre part bien sur.

Les TPS font quoi le matin?

Sinon bravo pour ton travail, vraiment

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je précise, je n'ai pas tout à fait terminé, mais c'est déjà pour donner une idée, il me reste l'atelier de reconnaissance du prénom à finaliser.

je ne peux pas l'ouvrir :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais mettre un autre format .doc par exemple mais du coup je vais terminer de faire mon atelier avec les prénoms.

Tu as raison, je vais mettre les compétences sur les plans de travail, c'est vrai que c'est mis nulle part, je n'avais jamais fait attention!

Les TPS sont mélangés à mes deux groupes de PS, j'ai arrêté de différencier cette année (en + entre des TPS et des PS qui arrivent et n'ont pas fait de TPS je ne vois pas tant de différence....) j'ai juste moins d'exigence avec les TPS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et hop, voilà la version plus ou moins finale pour de vrai

Ton document a l'air vraiment bien fait...

Si je peux chipoter sur une question de "présentation", pourquoi tu indiques des horaires pour les ateliers de l'aprem mais pas pour ceux du matin ? :angel_not:

Voilà, comme ça j'ai fais une remarque, j'ai l'impression de participer :D

Bon courage pour ton inspection !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est plus pour moi, parce que ma rotation est un peu plus compliquée en début d'après-midi. Et que je l'ai changée assez souvent, donc je ne veux pas trop me mélanger dans les horaires.

De toute manière, tout cela est reporté sur le CJ en plus succint.

Bon et les contenus des ateliers vous semblent bien du coup?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Noann, tu as bien expliqué tes ateliers dans ce doc? Et tu dis que tu fais un cahier journal en plus?:applause:

Du coup j'ai bien peur d'être en retard dans tous mes niveaux, moi.Je te felicite pour ton travail!!!!!

Sinon quelques petites remarques sans importances :

Pour les PS juste une faute de frappe NNNNNN+A ça fait NA.

Pour la pâte à modeler , je n'ai pas compris avec quoi ils traçaient, des vrais crayons?

Pour le prénom des MS erreur de frappe : modèle 1 fois en script et une fois en capitales

Pour les ponts à l'envers : l'ATSEM note la mauvaise tenue du crayon et les difficultés. Ne pourrait-on pas te reprocher ce point? ( Mais moi je fais pareil en 4 niveaux hein)

est-ce la même fiche pour les MS que pour les GS?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes retours Sev. J'ai corrigé les fôtes (et j'avais vu une erreur de copié-coller dans l'atelier des formes du lundi du coup c'était pas clair, c'est corrigé)

Oui je fais un CJ en plus où je note: mes séances d'EPS, les lectures offertes, et je ne reprends que de manière succinte les ateliers. Je mettrai celui de jeudi. Ca m'aide à m'organiser, que veux tu je suis une "écriveuse"! je ne fais pas çà pour l'inspecteur (bon ok là j'ai peut -être un tout petit peu plus détaillé)

Par contre, zéro fiche de prep depuis 2 ans!

Les PS tracent avec un vrai crayon, oui, des gros crayons de bois triangulaires

Bah oui, mais l'ATSEM est super compétente. Elle est là depuis 91, l'inspecteur la connaît mieux que les instits! et puis vaut mieux qu'elle note qqch que je vérifie ensuite, plutôt que personne ne note rien, si? parce que moi je ne suis pas à cet atelier, donc ça me fait toujours une piste (que je recoupe avec les fois où je fais écriture avec les MS, donc presque tous les jours), je lui ai bien expliqué la tenue du crayon et le geste, et je rappelle avant chaque atelier. Donc s'il me le reproche (mais je ne pense pas, il est le premier à dire que les ATSEM font du langage par exemple) bah je répondrai tout ça. Après si ça lui plaît pas, hein...

La fiche je ne l'ai pas encore conçue, je pense faire à peu près la même mais à voir. Peut être un modèle un peu plus gros pour les MS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et hop, voilà la version plus ou moins finale pour de vrai

pour avoir été inspectée en octobre quelques petits trucs que ton inspecteur risque de te demander :

comment sont organiser les aides personnaliser dans l'école , quels liens Aides person et projet d'école , comment les élèves sont ils choisis pour l'aide perso, comment sont organiser les aides perso et les bilans , avez vous un carnet d'évaluation commun ( bien que le carnet soit exigeable en gs il me l'a demandé)

quel lien projet d'école et ton projet de classe .

quels document laisse tu si tu dois être remplacée ( pour ma part j'ai une pochette de classeur collée sur mon bureau , avec une étiquette rouge : pour remplaçant informations: élève en difficultés, élève allergiques,liste élève soutien, de plus chaque semaine je glisse dans d'autre pochette le cahier journal et le tableau des ateliers ainsi si je suis absente le remplaçant n'a plus qu'a suivre s'il a envie)

comment décides- tu d'une réalisation ? il m'a critiqué un atelier , en réalité il voulais que je lui dise en gros : j'ai une compétence à travailler puis je réfléchis à comment et pas j'ai envie de faire une chose puis je réfléchis à la compétence que je mets dedans )

fais tu de la lecture en réseau ? quelle apport culturel ? prépare aussi une progression programmation pour le soutien ainsi qu'une liste d'appel ...fais toi une fiche par élève en difficulté ...liste les situations problemes que tu mets en place pour ma part lorsqu'il m'a posé la question faites vous des situations problème j'ai répondu non car je voyais problème = comme en CM2 alors qu'en fait faire compter les absents, passer des commandes etc...ce sont des situations problème . voilou j'espère que ça t'aidera un peu sur la préparation de ton inspection .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je viens de voir que tu confiais un atelier de graphisme à ton atsem , méfie toi de ton inspecteur car le mien m'a bien interrogée la dessus : il ne veut pas qu'on lui confie d'atelier ni de groupe surtout pas d'apprentissage . aussi je lui ais dit que mon atsem s'occupait essentiellement des ateliers de création : peinture encre pâte à modeler , en tant qu' oeil bienveillant car mon ien est très attaché à l'autonomie des élèves .je n'ai pas encore tout lu de ton tableau , mais si c'est sur une fiche genre suivre un chemin tu devrais peut être envisager du graphisme en peinture ou à l'encre avec le même objectif de tracer mais plus en déco . Par exemple préparer le fond d'une carte "bonne année" tes élèves devraient tracer des ponts à l'encre avec un coton tige par exemple, sur un plan horizontal "domaine :se préparer à écrire, compétence : tracer des ponts , objectifs : tenir l' outils, précision du geste , suivre une ligne ( je donne des bandes pré-découpées à mes élèves )renseigne toi sur "la culture de l'atsem" dans ta circonscription .Dans les faits nos atsem sont souvent amener à être avec un groupe de réinvestissement dans les texte on ne dois pas .et ça dépend vraiment du discours de ton inspecteur .Pour ma première maternelle ma conseillère m'avait dit d'utiliser l' atsem sur des ateliers de réinvestissement , et cette année j'aurais été mise au pilori si mon inspecteur avait vu mon atsem sur un tel atelier .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...