elsa Posté(e) 16 juin 2004 Posté(e) 16 juin 2004 Quelle est la différence entre ces deux représentations? La représentation cognitiviste est une représentation où l'élève est en situation de recherche, je croyais que constructiviste c'était pareil ds la mesure où l'élève construit son savoir en même tps, ms dans la représentation cognitiviste aussi? Alors quelle est la différence?Je m'y perds!!! cryin
elsa Posté(e) 16 juin 2004 Auteur Posté(e) 16 juin 2004 Personne pour me repondre? Comment je vais faire c'est même pas marqué ds le dico!!!! cryin
yanguée Posté(e) 16 juin 2004 Posté(e) 16 juin 2004 si je ne me trompe pas le cognitivisme correspond au conditionnement, dans ce cas: modeles_d__app.doc
flore Posté(e) 16 juin 2004 Posté(e) 16 juin 2004 le cognitivisme et le constructivisme c'est deux termes différents pour parler de la meme chose en fait, c'est un truc de plus pour nous embrouiller mais rassure toi c'est pareil!
Dominique Posté(e) 16 juin 2004 Posté(e) 16 juin 2004 Bonjour, Des éléments de réponse dans ce document. C'est une page d'un site qui me semble intéressant et dont voici l'adresse: http://recherche.aix-mrs.iufm.fr/publ/voc/n1/
elsa Posté(e) 17 juin 2004 Auteur Posté(e) 17 juin 2004 Merci beaucoup Yankee et Dominique. Cà m'a bien éclairée!!!
yanguée Posté(e) 17 juin 2004 Posté(e) 17 juin 2004 oups je pensait behaviourisme=conditionnement _bl_sh_ _bl_sh_
elsa Posté(e) 17 juin 2004 Auteur Posté(e) 17 juin 2004 C'est bien ce que j'ai cru comprendre, mais comme je ne suis pas à jour avec ces notions en tout cas conditionnement, je ne vais pas ajouter mon gtain de sel!!! Le site de Dominique est super bien tu devrais aller le voir!! Et tu entends quoi par conditionnemnt? Car behaviourisme c'est bien la peda par objectifs non?
lililala Posté(e) 17 juin 2004 Posté(e) 17 juin 2004 moi je dirais cognitivisme ou constructivisme se rapporte à la notion de stades chez Piaget (les apprentissages dépendent de ces stades, qui se suivent dans un ordre précis, avec importance de l'interaction avec le milieu) à distinguer du socio constructivisme qui renvoie à Vigotski et l'importance du langage (importance de l'interaction avec les autres) non?
del-leeloo261 Posté(e) 20 juin 2004 Posté(e) 20 juin 2004 Donc, d'après ce que je viens de lire et cru comprendre: le modèle "béhaviouriste" est celui qui est actuellement appliqué (enfin pas dans son intégralité je suppose) dans nos écoles. e cite le lien: En matière d'éducation ou de formation, l'apprentissage peut être considéré :comme un résultat de l'enseignement, dans ce cas c'est plutôt une conception behavioriste qui est mise en avant, comme dans la pédagogie de maîtrise ou la pédagogie par objectifs, qui constituent actuellement les instruments de gestion du système éducatif français.
del-leeloo261 Posté(e) 20 juin 2004 Posté(e) 20 juin 2004 Euh non, en fait notre système éducatif repose sur tous ces modèles à la fois, il en a tiré ce qui l'intéressait en fait.
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