Aller au contenu

qu'allez-vous faire à la rentrée de janvier ?


stl

Messages recommandés

Et pourquoi pas tout simplement laisser les enfants libres de découvrir une technique sans imposer de thème ? par exemple les craies grasses et l'encre, ou la gouache, ou le frottage...... je fais une séance de ce type par période. période 1 on a testé les mélanges de couleur. période 2 la craie grasse et l'encre. Là j'envisage la manipulation de différents scripteurs (coton tige, éponges, mains....) pour réaliser des fonds.

Sinon, quand j'étais remplaçante, j'ai utilisé avec bonheur le matériel que j'ai trouvé sur ce site :

art aléatoire

Excellente idée. Merci pour ce lien. En période 4 je voulais faire un lien entre maths et art (donc autour des formes géométriques). Grâce à toi j'ai déjà une activité. :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait j'ai un CP mais j'ai testé la découverte des techniques dans quasiment tous les niveaux. Les nigauds de CM2 ont oublié les couleurs de bases pour les mélanges... et en maternelle, c'est que du bonheur.

Pour l'expérimentation sur les mélanges, en fait les momes sont tellement contents de découvrir de nouvelles couleurs, qu'ils barbouillent sur la feuille, certains même en oublient de peindre. Qu'ils fassent des maisons et des soleils, voire des arc en ciel ne me dérange pas, parce que c'est une fois par période. Après, les autres séances, soit je demande un dessin en lien avec ce qu'on travaille en lecture (j'ai une méthode très riche pour la DDM) soit je montre une ou deux reproductions d'oeuvres et on fait à la manière de.

Pour le site art aléatoire, quand j'avais des CM en remplacement, je ne leur donnais pas les gabarits, je leur demandait de construire les figures avant de les peindre. Du coup ça mettait un peu plus de temps, mais ça permettait de faire géométrie et art plastique autrement que par la copie de Mondrian. Et les réalisations sont toutes toutes toutes différentes les unes des autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Et moi j'ai eu une idée ce soir, envie de travailler le dégradé, le coucher de soleil...

merci pour le lien

mes ce 2 ont quasiment terminé (restent les bandes jaunes à insérerà et ca rend vraiment bien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et moi j'ai eu une idée ce soir, envie de travailler le dégradé, le coucher de soleil...

merci pour le lien

mes ce 2 ont quasiment terminé (restent les bandes jaunes à insérerà et ca rend vraiment bien

:wub:

Nous avons juste fait le dégradé, et ca rend vraiment bien, je suis assez fière d'eux! :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Et moi j'ai eu une idée ce soir, envie de travailler le dégradé, le coucher de soleil...

juste pour te dire merci!

J' ai réalisé ton ciel de ville avec mes CE1. Ils ont adoré et m'ont tout de suite parlé de paysages (ce qu'on fait en ddm) et mes collègues trouvent ça très beau!!!

j'ai fait le dégradé à l'éponge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Excellente idée à l'éponge! Je n'y avais pas pensé!

J'ai également terminé les miens, et nous avons fait le dégradé au pinceau brosse.

C'est vrai que le rendu est très sympa!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

J'aimerai tentER de faire ce paysage avec les CP que j'ai actuellement en remplacement, pensez-vous que ce soit réalisable?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui tout a fait à condition qu'ils suivent bien les étapes une à une.. (en particulier au moment de peindre le noir, bien insister sur le fait qu'il ne faut pas peindre sur le soleil.. ca parait bête mais plusieurs de mes CE2 ont failli le faire :glare: ! heureusement que j'avais vérifié les traits au crayon de papier avant...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...