liloo095 Posté(e) 29 décembre 2010 Posté(e) 29 décembre 2010 Bonjour avec mes ce2, à la rentrée j'attaque en numération tout ce qui concerne les nombres au delà de 1000 DOnc ma séance sur le nombre 1000 est ok. Ensuite, j'ai déjà remarqué lors de mes eval diag à quel point la lecture des grands nombres est difficile (déjà pour certains, les centaines c'est encore tendu!) Quelles sont les aides que vous apportez à vos élèves pour cette lecture? Le tableau de numération??? Merci
liloo095 Posté(e) 29 décembre 2010 Auteur Posté(e) 29 décembre 2010 Ah merci, mais j'ai pas bien compris c'est quoi cette histoire de fantômes?
Eloo Posté(e) 29 décembre 2010 Posté(e) 29 décembre 2010 Avec mes CM on travaille avec le tableau de numération, lecture et écriture de nombres dans le tableau. Et chaque classe sont en forme de maison (un toit au dessus tout bêtement ;D) , la maison des unités, la maison des mille etc. Pour lire on lit d'abord le nombre puis son nom de maison 342 MILLIONS, 722 MILLE (je laisse mille parce que sinon ils disent 722 milliers ...) etc Ca ressemble à ce que propose RIKKI. Pour mes CM ça fonctionne bien
Stefan Posté(e) 29 décembre 2010 Posté(e) 29 décembre 2010 Ah merci, mais j'ai pas bien compris c'est quoi cette histoire de fantômes? Les fantômes c'est pour la classe des unités "simples" (le fameux CDU avant la partie décimale) : l'élève à proposé les fantômes car il n"y a pas de noms pour cette classe (contrairement à classe des MILLE, classe des MILLIONS et classe des MILLIARDS). Sinon ce que propose Stella Baruk : au départ, dans l'écriture d'un nombre tu remplaces les espaces correspondant au mots mille, millions et milliards par ces propres mots : exemple : 45 369 562 325 devient 45 milliards 369 millions 562 mille 325. Petit à petit tu enlèves les mots pour les remplacer par les espaces. Après pour l'histoire des 0, tu les introduis progressivement (45 203 140 235 etc) jusqu'à à avoir une classe "vide" (000). Pour ceux qui avait du mal avec ces 0, je leur faisait faire des grands traits pour représenter les classes en précisant que sur chaque trait il ne pouvait y avoir que 3 chiffres, pas plus(4 grands traits : unités simples, mille, millions et milliards) et ensuite ils complétaient et les espaces vide sur les traits = des 0.
liloo095 Posté(e) 29 décembre 2010 Auteur Posté(e) 29 décembre 2010 Ayééééé j'ai compris, merci beaucoup pour ce pti coup de pouce!
atezsenoj Posté(e) 8 janvier 2011 Posté(e) 8 janvier 2011 bonsoir Je n'ai jamais eu encore à travailler sur la lecture des grands nombres, comment construis tu tes seances (tu leur apprends à lire les grands nombres?les écrire? utilises tu ermel?) quels objectifs? Merci de ton aide
liloo095 Posté(e) 19 janvier 2011 Auteur Posté(e) 19 janvier 2011 bonsoir Je n'ai jamais eu encore à travailler sur la lecture des grands nombres, comment construis tu tes seances (tu leur apprends à lire les grands nombres?les écrire? utilises tu ermel?) quels objectifs? Merci de ton aide Bah justement, j'y travaille encore!!! Je m'aide d'ermel et de cap maths. Je suis passée par l'exercice les mots nombres d'ermel et l'utilisation d'étiquettes mots/nombres derrière. Je suis aussi passée par le tableau de numération. Là pour le moment, on arrive à lire les nombres inférieurs à 10 000. Je vais insister sur l'écriture et l'espace à respecter, et leur faire décomposer additivement et canoniquement pour les aider à lire. Finalement, je pense que le plus difficile sera plutôt de comprendre les unités de mille, dizaines et centaines de mille. J'ai aussi utilisé sur les conseils plus haut d'écriture en lettres de mille En revanche, le zéron intercalé, je réfléchis encore. Je vais demander conseils aux plus expérimentés de mon école... et je repasserai ici/
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant