ptitejuju85 Posté(e) 29 décembre 2010 Posté(e) 29 décembre 2010 Coucou, J'espère que vous passez de bonnes vacances Voilà, à la rentrée, je souhaiterais travailler avec mes élèves à partir de l'album Roule Galette. J'aimerais faire une pièce de théâtre à partir du livre mais je me pose beaucoup de questions quant à l'organisation ( mes élèves ont un niveau très hétérogène!), le travail préalable nécessaire de compréhension( retaper le texte??), la répartition des rôles... Avez vous des conseils? Merci d'avance !!! Et joyeuses fêtes !
amandineoutreau Posté(e) 29 décembre 2010 Posté(e) 29 décembre 2010 Coucou! L'année dernière avec ma CLIS j'ai travaillé autour des contes avec un conte adapté à chaque groupe de niveau. Le projet était à peu près similaire mais j'ai construit un spectacle de marionnettes. Pour écrire les paroles, je suis passée par la BD avec les plus grands: j'ai ajouté des bulles aux images de l'album et on devait inventer en production d'écrits ce que les personnages pouvaient dire... Ensuite, il n'y avait plus qu'à répartir les rôles et apprendre le texte! Avec les plus petits, je leur ait fourni une marionnette et je leur ai demandé de se mettre dans la peau des personnages (après rappel de l'histoire: Qui vient en premier? Que fait-il? Alors, tu vas le mimer...) et, au fur et à mesure du jeu de rôle, j'ai écrit les paroles en dictée à l'adulte sur une affiche, un rôle et quelques phrases à apprendre chacun et c'était parti. Une fois les textes écrits, chacun a appris son rôle, je les ai placé au fur et à mesure derrière un théâtre, ils ont joué comme ils le voulaient et les autres ont commenté: jeu d'acteur, gestes, intonation (avec quelques questions incitatives de ma part!). Ca a bien fonctionné... Voilà, si j'ai pu t'aider....
maams Posté(e) 29 décembre 2010 Posté(e) 29 décembre 2010 pour ce qui est du théâtre je ne peux pas trop t'aider, par contre j'ai pas mal de docs sur la galette et sur roule galette, niveau maternelle (récupérés sur le net et d'autres que j'avais créés pour mon stage filé PE2). (reconstituer le mot galette, retrouver la couv de l'album, retrouver les personnages de l'album, etc etc...) si ça t'intéresse MP moi
boubiz Posté(e) 31 décembre 2010 Posté(e) 31 décembre 2010 Sur le site Soutien67.free dans Français, Niveau 2 tu as un tas d'activités autour de Roule Galette. Pour le théâtre contacte moi en MP je pourrais peut être te donner des pistes de travail. J'en fait depuis le début de l'année.
Messages recommandés