amandineoutreau Posté(e) 29 décembre 2010 Posté(e) 29 décembre 2010 Bonjour à tous! Je suis actuellemnt en CLIS avec 12 élèves. Lors des ESS de l'année dernière, la demande d'orientation en IME pour 2 élèves a été évoquée, à confirmer cette année. Je ne connais pas beaucoup le monde de l'IME et je ne sais pas me prononcer sur cette possibilité d'orientation pour ces deux élèves: Où se situe la frontière entre l'IME et la CLIS? Quels critères prendre en compte pour leur orientation? Y a-t-il des critères déterminants? Merci à vous de vos réponses.
anneso Posté(e) 29 décembre 2010 Posté(e) 29 décembre 2010 ca dépend : dans quel cas sont tes eleves? orientation IME a 12 ans a la fin de la scolarité primaire ou avant 12 ans ?
sylvierst Posté(e) 31 décembre 2010 Posté(e) 31 décembre 2010 Bonjour à tous! Je suis actuellemnt en CLIS avec 12 élèves. Lors des ESS de l'année dernière, la demande d'orientation en IME pour 2 élèves a été évoquée, à confirmer cette année. Je ne connais pas beaucoup le monde de l'IME et je ne sais pas me prononcer sur cette possibilité d'orientation pour ces deux élèves: Où se situe la frontière entre l'IME et la CLIS? Quels critères prendre en compte pour leur orientation? Y a-t-il des critères déterminants? Merci à vous de vos réponses. cela dépend de son qi évalué par le psy scolaire, des besoins éducatifs de l'élève, du niveau scolaire atteint peut il aller en SEGPA?
amandineoutreau Posté(e) 31 décembre 2010 Auteur Posté(e) 31 décembre 2010 Le premier élève a 10 ans. La psychologue trouve qu'il n'a pas évolué l'année dernière et qu'il faudra voir cette année. Il a un niveau ce1 en français et en maths mais les résultats sont en dents de scie, il peut avoir acquis une notion très facilement (lire l'heure par exemple) et ne plus s'en rappeler 15 jours après... L'orientation serait donc en milieu de scolarisation en CLIS. La seconde élève était déjà dans ma classe l'année dernière. Elle avait à la base une demande d'IME de la comission mais la psy et la mère préféraient la CLIS. Sa lecture est de plus en plus fluide (elle ne lisait pas il y a 2 ans avant d'entrer en CLIS) mais elle ne comprend rien de ce qu'elle lit, et en mathématiques depuis 3 ans il n'y a aucun progrès, elle stagne au début CP surtout en géométrie... Elle a 8 ans mais personnellement j'ai l'impression qu'elle arrive à un niveau de stagnation, qu'elle ne progresse plus... La psychologue de l'école est très "butée" sur ses décisions, on ne peut pas discuter avec elle, elle n'a jamais le temps et m'envoie ballader quand je lui parle d'un enfant et l'inspectrice me demande d'affirmer mon avis en ESS. C'est pour ça que je poste ce sujet, comment savoir si on ne fait pas d'erreur sur l'orientation d'un enfant? Sur quoi se baser pour donner son avis? Voilà, merci à ceux qui ont répondu.
anneso Posté(e) 31 décembre 2010 Posté(e) 31 décembre 2010 Et l'ULIS (anciennement UPI), qu'en pense-t'elle? Un de mes eleves a été re-oriente en IME l'an dernier après seulement 1 an en Clis (il avait 8 ans) : il n'était PAS du tout rentré dans les apprentissages et avait besoin de SOINS, et d'un gros travail EDUCATIF en priorité.
plumebulle Posté(e) 31 décembre 2010 Posté(e) 31 décembre 2010 j'allais dire la même chose qu'anneso... je suis en ULIS et je réoriente un de mes élèves en IME: il ne sait pas lire, ne parle pas correctement ( pas de phrases construites ) a un niveau CP en maths... ( il a 12 ans ). C'est un élève qui n'a quasiment jamais été scolarisé à temps plein auparavant, qui a été en CLIS 2 ans, mais auparavant, uniquement scolarisé en hôpital de jour... l'ULIS, a, pour moi et le référent scolaire, été une erreur d'orientation ( ah oui, il a aussi des soucis de comportement ). Sans connaitre moi-même l'IME, le référent m'a dit que mon élève était un élève "type" de l'IME... l'IME est une structure éducative et une structure de soins... il faut donc que tes élèves en aient besoin... en espérant avoir pu t'aider...
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