Aller au contenu

Comment envisagez vous de bosser les nouveaux oraux?


pounine

Messages recommandés

Voilà,je suis à l'iufm, mais nous n'avons pas encore commencé à bosser les oraux... Le second semestre commencera fin janvier...

En attendant, je ne sais pas trop comment faire car nous n'avons pas encore de méthodologie ... Surtout pour l'oral de français où les textes me paraissent assez flous...

Pourtant si l(on doit faire des séquences pour tous les niveaux sur toutes les notions, il faudrait s'y mettre vite vite...

Merci pour vos conseils, et vos avis :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis exactement dans la même situation que toi. D'autant plus que non seulement mes cours à l'IUFM débuteront seulement fin janvier mais en plus je ne vais avoir finalement que très peu d'heure pour bosser les oraux.

J'ai commencé à regarder l'épreuve AEFER qui me semble assez indigeste au niveau connaissance à ingurgiter. Heureusement le nouvel Hachette est très complet avec 6 sujet corrigés.

En maths, francais, je vais m'y mettre mi-janvier dès que mes partiels seront passés. Je vais faire beaucoup d'entraînements à partir des sujets admis et pour la théorie j'ai aussi le hachette qui a l'air très bien. Idem en francais.

Mon problème: le 1500 m. Je m'étais remise en forme en novembre, décembre (endurance) mais une grosse bronchite plus neige m'ont empêchées de courir depuis 15 jours. Pour l'exposé je vais voir un peu plus tard quand j'aurais davantage construit ma pratique!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou :smile:

C'est vrai que ces nouvelles épreuves restent bien floues...

Par chance, il y a les forum...

Pour ma part, je suis dans le doute face à ces oraux ... :idontno:

Je sais qu'aux oraux nous aurons droit à des bouquins (fournis)... l'idéal serait de se familiariser avec

ces ouvrages, simplement pour savoir où chercher telle ou telle notion...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, je pense qu'il faut regarder les livres pour se les approprier ...

Après je n'ai pas trop regarder les livres comme hachette ou vuibert, mais je ne sais pas si ils sont vraiment bien ... car rien n'est encore sorti et je ne sais pas comment ils peuvnt savoir ce que c'est exactement... Mais tu me dis qu'ils sont bien ? j'y jetterai un coup d'oeil! :)

Peut etre reprendre les cours de didactique de l'an dernier je en sais pas trop, j'attends mi janvier pour avoir les idées au clair...

Je pense que tout le monde est au même point pour l'instant . Les séquences que l'on nous demande , je veux bien c"est professionnel mais bon c'est le temps qui va être court ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends totalement que sans indication et avec tellement peu de précisions sur les nouvelles épreuves du CRPE vous soyez perdus ! C'est bien légitime.

Les épreuves physiques et l'AV/Musique/EPS théorie restent similaires aux sessions antérieures, vous trouverez des ressources sur les forums EDP. N'hésitez pas à vous échanger les exposés entre vous, pour vous compléter, améliorer, reconstruire ...

Vient ensuite la préparation aux épreuvex orales de français, de mathématiques et d'entretien professionnel (Agir en fonctionnaire de l'état de façon éthique et responsable).

Quelques outils semblent importants :

- Les programmes 2008 de l'École primaire (BO HS n°3 du 19 juin 2008):le préambulequi indique les grandes orientations des programmes actuels. Y faire référence est apprécié par le jury et peu de candidats le font (dixit un professeur d'IUFM). Les tableaux de progression pour le cycle 1 (S'approprier le langage / Découvrir l'écrit), pour le cycle 2 (Français / Mathématiques) et pour le cycle 3 (Français / Mathématiques) constituent une aide pour visualiser une "forme" de progression entre les classes d'un même cycle.

- Les 10 compétences professionnelles des maîtres(BO n°29 du 22 juillet 2010). Le BO définit les 10 compétences du métier d’enseignant. Il actualise celles de 2006 et s'inscrit dans la continuité. Parmi elles, vous retrouvez celle qui fait office de nouvelle épreuve au CRPE à partir de la session 2011 "Agir en fonctionnaire de l'Etat de façon éthique et responsable".

- le site du Ministère de l'Éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative qui permet de connaître l'actualité en matière d'éducation (lois, expérimentations, plan numérique). Le BO paraît chaque semaine le jeudi. Le consulter permet de rester informé sur ce qui se passe (ce sont toujours des + qui différencient les candidats).

En IUFM, on nous avait conseillé au mois d'avril/mai de prendre une feuille en format A3, d'écrire au milieu 2010-2011 et de faire partir plusieurs flèches en indiquant les grands chantiers de l'année scolaire. Pour cette année par exemple, nous pouvons citer : la conférence sur les rythmes scolaires (et dont les conclusions ne seront connues qu'à partir du mois de mai 2011, l'expérimentation CLAIR, l'expérimentation Cours le matin, Sports l'après-midi, la mise en oeuvre du livret personnel de compétences ...). L'avantage est d'avoir l'essentiel des informations regroupées sur une feuille.

Pour la préparation à l'ancienne épreuve orale, certains ouvrages faisaient des erreurs monumentales ou n'étaient tout simplement pas à jour (ils parlaient encore des évaluations CE2/6ème) ... alors qu'avec le site du ministère il y a des informations sûres et claires sur les grands thèmes.

Le site Eduscol (dérivé du site du ministère) fournit des informations et des ressources pour les professionnels de l'Éducation.

- la circulaire de rentrée 2010 parue au BO n°11 du 18 mars 2010. Celle qui prépare la rentrée 2011 devrait paraître aux alentours du mois de mars. La lire et pouvoir en faire allusion au concours montrera vraiment que vous vous projetez dans votre futur métier.

- Les sites des Inspections académiques notamment sur celui de l'inspection académique de l'Essonne où il y a des documents "4 pages" sur la lecture, les maths, les PPRE, les élèves à besoins particuliers élaborés par des conseillers pédagogiques.

- les sujets 0 du site du Ministère (SIAC 1)

Bon courage. Je sais combien c'est dur de préparer ce concours mais accrochez-vous, battez-vous !

PS : le repos est bien évidemment de mise surtout en cette période festive.

:noellaugh::clover::clover:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un énorme merci à Matteo64 :smile: pour son aide !!!

Une AIDE précieuse pour toutes et tous, y compris celles et ceux qui ne sont plus tout jeunes, et candidats libres donc plutôt seuls dans l'aventure ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un énorme merci à Matteo64 :smile: pour son aide !!!

Une précieuse pour toutes et tous, y compris celles et ceux qui ne sont plus tout jeunes, et candidats libres donc plutôt seuls dans l'aventure ;-)

+1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis acheté les hachettes objectif concours. Je ne sais pas ce que ça vaut mais c'est mieux que rien, surtout mieux que les cours du M2 MEF. Ils m'ont permis de comprendre à quel point la partie Agir en fonctionnaire de l'état est un couperet. A ce sujet, j'ai bossé sur le colloque Ecole et Nation avec le discours de Monsieur le Ministre Luc Chatel.

http://www.education.gouv.fr/cid50978/intervention-de-luc-chatel-au-colloque-ecole-et-nation.html

Et j'ai du mal à voir le lien entre ce qui ressort de celui-ci et le discours de pédagogie active, élève au centre de l'apprentissage etc... qui est prôné par de nombreux enseignants.Qu'en pensez-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un énorme merci à Matteo64 :smile: pour son aide !!!

Une précieuse pour toutes et tous, y compris celles et ceux qui ne sont plus tout jeunes, et candidats libres donc plutôt seuls dans l'aventure ;-)

Ne t'inquiète pas tu n'es pas le seul dans l'aventure. Je viens de faire 36 ans. Bon courage! Tu le passes où?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Matteo64, je pense que pour ce qui est de la partie agir en fonctionnaire de l'état ça ressemble pas mal à l'oral pro de l'an passé ... Le site de l'éducation est pas mal fait.

Le truc qui me fait vraiment peur c'est les séquences... Je sais que c'est vraiment ce que l'on doit faire pour notre futur mais moi le temps me stresse ...Je en me sens pas capable de faire quelque chose de vraiment bien en si peu de temps ... Une séquence c'est vraiment chaud à faire !

Pensez vous qu'il faut faire des fiches de chaques notions avec une progression ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un énorme merci à Matteo64 :smile: pour son aide !!!

Une précieuse pour toutes et tous, y compris celles et ceux qui ne sont plus tout jeunes, et candidats libres donc plutôt seuls dans l'aventure ;-)

Ne t'inquiète pas tu n'es pas le seul dans l'aventure. Je viens de faire 36 ans. Bon courage! Tu le passes où?

Bah moi, j'ai bientôt 41 ans... et je passe le CRPE sur Nancy-Metz...en candidat libre...en route pour les oraux :clover:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis à l'IUFM de Strasbourg mais j'ai passé le concours sur Versailles cette année (pour diverses raisons)

J'ai présenté 2 fois le concours dont l'an passé très sérieusement. (la 1ère fois en candidat libre sans vraiment travailler)

J'étais très déçue de ne pas avoir réussi l'an passé car j'ai bcp travaillé.

Alors cette année, je suis en M2 et nous avons commencé à travailler sur des sujets blancs en français et en mathématiques.

De plus, je me suis inscrite chez Forprof pour mettre toutes mes chances de mon côté. (je pense que cela m'apportera beaucoup, cours le samedi et des devoirs à rendre régulièrement et corrigé individuellement par des professeurs. Par contre, le tarif est assez élevé...)

Comme dit dans le post, je pense qu'il faut se plonger dans les programmes, travailler les notions et s'interroger sur la séquence (choses à ne pas oublier pour acquérir cette notion...). Je trouve ceci assez compliqué mais plus intéressant que l'oral professionnel des années passées.

Bon courage à tous, il y a du boulot!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...