Aller au contenu

Présence d'une ATSEM dans une classe avec des MS


cath056

  

101 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

De toute façon le nombre d'atsem au délà de la ps est une volonté politique.

Et aussi une question de sous pour les petites communes...

Un petit up ! pour ceux qui n'ont pas encore voté. :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon le nombre d'atsem au délà de la ps est une volonté politique.

Et aussi une question de sous pour les petites communes...

Un petit up ! pour ceux qui n'ont pas encore voté. :wink:

Dans l'exemple que j'ai donné, ce n'est pas un problème de sous ...

La commune dont je parle est assez riche mais les élus ne voient pas la nécessité d'une atsem par classe :sleep:

Après dans les petites communes se greffent aussi le problème de finances.

C'est donc un problème de volonté politique et-ou de moyens :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je travaille à Paris et je crois que le nombre d'atsem dans une école dépend du nombre d'enfants et/ou du nombre de ps. Ensuite les atsem sont dispatchées pour qu'il y en ait à temps plein sur les classes de ps et les autres sont réparties sur les classes restantes. Du coup en général les classes de ms,gs et ms/gs l'ont à certains moments de la journée. Si en plus on compte les remplacements des atsem des classes de petits en rtt ou en maladie, les moments de loges où elles remplacent le gardien pendant sa pause. Y'a des classes qui voient peu l'atsem dans une semaine ou qui ne savent pas toujours d'avance si elles pourront en avoir une aux moments de leurs ateliers, du coup pas évident d'organiser certains d'ateliers sans savoir si on sera seule ou pas dans la classe..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon école une classe de PS/MS et une de MS/GS. La classe de PS/MS a une atsem à temps plein, la classe de MS/GS a 2 atsem, 1 qui fait le matin et une qui fait l'apres midi (donc idem qu'un temps plein).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle chance dites donc !!

Ici, pourtant en ZEP (zone violence), en gros on a une atsem pour deux classes.

Pour ma classe de TPS PS PS, je n'ai qu'une atsem à mi temps.

Si une atsem est absente, elle n'est pas remplacée

L'année dernière en MS GS une dame de service 20 min par jour et en GS pas d'atsem mais j'avais une aseh

Tout dépend en effet des municipalités

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle chance dites donc !!

Ici, pourtant en ZEP (zone violence), en gros on a une atsem pour deux classes.

Pour ma classe de TPS PS PS, je n'ai qu'une atsem à mi temps.

Si une atsem est absente, elle n'est pas remplacée

L'année dernière en MS GS une dame de service 20 min par jour et en GS pas d'atsem mais j'avais une aseh

Tout dépend en effet des municipalités

Oui on constate de grosses disparités selon les municipalités, mais dans l'ensemble on peut dire que la plupart des classes de MS ont une ATSEM au moins à temps partiel.

Gribouille, comment faisais-tu pour gérer une classe de MS-GS toute seule ? (20 minutes par jour, ça fait quoi ? un passage aux toilettes, c'est tout !)

Le passage aux toilettes ? (ils n'y allaient pas qu'une fois par jour si ?), les mots à coller dans les cahiers, les ateliers de motricité, les ateliers (notamment peinture... bien sûr on peut les faire nous même, mais pendant qu'on fait ça on ne fait pas d'atelier d'écriture, de numération, de langage...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon école, c'est impensable de demander à une atsem de coller ou de découper quoi que ce soit...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, pour ma part je suis une très grosse école à paris mais dans le privé sous contrat, 8 classes de mater (38 au total...)

ps et ms ont une atsem a temps plein, et gs ca tourne pendant la sieste des petits

pour ma part par exemple j ai mon atsem le matin et l'aprem pendant une heure elle va en gs et je recupere celle de ps pendant cette heure là.

les deux atsem sont en or, d'une efficacité incroyable! je mesure ma chance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...