enfinpe2 Posté(e) 29 décembre 2010 Posté(e) 29 décembre 2010 bonsoir, je me permets de poster un appel à l'aide car je suis T2 ZIL et à la rentrée je serais inspectée en cp et La titulaire de la classe sui travaille avec lecture tout terrain , m' a dit que dans la progression du livre, je devais travailler les syllabes complexes: ar, ur, al , il etc..... mais moi je pensais que ces syllabes se travaillaient en même temps que la sortie du son ra, ru, li, la..... je ne vois pas comment faire pour travailler ces sons, de plu sil n'existe pas de fiches là dessus.quelqu'un pourrait il m'aider svp , je n 'ai jamais eu de cp ...... merci d'avance , je suis perdue.
celine3971 Posté(e) 31 décembre 2010 Posté(e) 31 décembre 2010 Bonjour, J'utilise aussi cette méthode. Pour éviter les confusions ar/ra, les deux sont abordés séparément. Il y a une page sur ar ir or ur, une page sur al il ol ul, une page sur el er es. C'est une méthode syllabique. Pour mener les leçons, je suis les méthodes de Rikki et Akwabon. Fais une recherche ! L'ordre des sons est différent, mais j'adapte. As-tu le livre du maitre ? Je fais en plus des dictées de syllabes et de mots, de l'écriture, des fiches phonos, de la lecture de petits textes simples. En production d'écrit, on illustre pour l'instant des phrases mais ils commencent aussi à écrire.(majuscule, point et du sens !) As-tu le fichier d'exercices ? des cahiers ?
ohhh ginette Posté(e) 27 janvier 2011 Posté(e) 27 janvier 2011 Bonjour, Je vais avoir une classe de Cp lundi avec cette methode de lecture et je n'ai jamais eu de Cp!!! j'ai les cahiers d'exercices mais je cherche des compléments sur internet car j'ai 2 redoublants qui avancent plus vite que les autres. Je vais commencer sur les syllabes complexes el er es .... Pouvez vous m'aider? Merci beaucoup d'avance.
MALILUNO Posté(e) 27 janvier 2011 Posté(e) 27 janvier 2011 je n'ai jamais utilisé cette methode mais au detour d'une recherche je suis tombée sur le blog de la classe de max et lyly qui met ses fiches pour cette methode, peut etre cela peut il vous aider: http://laclassedemaxetlyly.eklablog.com/
celine3971 Posté(e) 28 janvier 2011 Posté(e) 28 janvier 2011 Bonjour, Je vais avoir une classe de Cp lundi avec cette methode de lecture et je n'ai jamais eu de Cp!!! j'ai les cahiers d'exercices mais je cherche des compléments sur internet car j'ai 2 redoublants qui avancent plus vite que les autres. Je vais commencer sur les syllabes complexes el er es .... Pouvez vous m'aider? Merci beaucoup d'avance. Effectivement, le fichier est rapide à faire et d'ailleurs je n'ai pas commandé le fichier 2. Je donne des fiches Borel Maisonny à la place. J'utilise aussi des fiches Coccinelles. Sinon, lettres mobiles, dictée, écriture cahier et lecture de petits livres avec des sons simples. Je suis passée très vite sur les pages ar ir or, el is, bra, dri ... (une page par jour). Le fichier était donc suffisant ! J'ai préféré attaquer les "vrais" sons complexes au eau, er ez à la fin des mots, ai ei, ou, oi, ...
Messages recommandés