clairette21 Posté(e) 23 janvier 2011 Posté(e) 23 janvier 2011 Bonjour à tous, j'ai lu la conversation et ensuite j'ai trouvé ça : http://pedagogie1.ac-reunion.fr/circons/stbenoit/peda/Production_des_T2/Dictee_sans_erreurs/dictee_sans_erreurs_niv2.pdf j'espère que vous pourrez le lire. A quelle classe correspond le niveau 2? je ne sais pas, c'est nouveau pour moi. Je pense que 'est CE2 mais...sans certitude
gg72 Posté(e) 23 janvier 2011 Posté(e) 23 janvier 2011 Bonjour à tous, j'ai lu la conversation et ensuite j'ai trouvé ça : http://pedagogie1.ac-reunion.fr/circons/stbenoit/peda/Production_des_T2/Dictee_sans_erreurs/dictee_sans_erreurs_niv2.pdf j'espère que vous pourrez le lire. A quelle classe correspond le niveau 2? Je viens de trouver le niveau 1.dictee_sans_erreurs_niv1.doc corrigé J'ai juste survolé le fichier, ça me paraît assez simple pour des CE1, voire un peu trop. Peut être faudrait-il faire un tri entre le niveau 1 et 2?... A voir...
doubleR Posté(e) 23 janvier 2011 Posté(e) 23 janvier 2011 [quote name='gg72' timestamp='1295816777' post='5105408' Je viens de trouver le niveau 1. J'ai juste survolé le fichier, ça me paraît assez simple pour des CE1, voire un peu trop. Peut être faudrait-il faire un tri entre le niveau 1 et 2?... A voir... une erreur à la dictée 12 Si je travaille bien, l’année prochaine, je serai au CE2. (c'est écrit serais) Je n'ai pas tout lu.
gg72 Posté(e) 23 janvier 2011 Posté(e) 23 janvier 2011 une erreur à la dictée 12 Si je travaille bien, l’année prochaine, je serai au CE2. (c'est écrit serais) Je n'ai pas tout lu. Oups ! j'avais vraiment survolé... :cry: Merci!! Ca y est j'ai rectifié le fichier joint.
beaprim Posté(e) 24 janvier 2011 Auteur Posté(e) 24 janvier 2011 Un grand merci pour ces dictées. Comment peut-on se les procurer (référence de livre ou autre)?
clairette21 Posté(e) 24 janvier 2011 Posté(e) 24 janvier 2011 Bonjour à tous, j'ai lu la conversation et ensuite j'ai trouvé ça : http://pedagogie1.ac-reunion.fr/circons/stbenoit/peda/Production_des_T2/Dictee_sans_erreurs/dictee_sans_erreurs_niv2.pdf j'espère que vous pourrez le lire. A quelle classe correspond le niveau 2? Je viens de trouver le niveau 1.dictee_sans_erreurs_niv1.doc corrigé J'ai juste survolé le fichier, ça me paraît assez simple pour des CE1, voire un peu trop. Peut être faudrait-il faire un tri entre le niveau 1 et 2?... A voir... Les deux fichiers sont exactement les mêmes
gg72 Posté(e) 24 janvier 2011 Posté(e) 24 janvier 2011 Les deux fichiers sont exactement les mêmes Bah, non ??? Si tu regardes bien : il y a des dictées pour le "niveau 1" et d'autres pour le "niveau 2"
clairette21 Posté(e) 1 février 2011 Posté(e) 1 février 2011 euh oui...dsl je commence a ressembler à mes élèves Je n'ai lu que le début... J'ai expérimenté mais je dois dire qu'il faut poursuivre parce que pour l'instant ils ont plutôt l'impression que le challenge c'est de ne pas regarder le texte et donc...il y a plein d'erreurs. Je vais continuer et...on verra.
CHL11 Posté(e) 6 février 2011 Posté(e) 6 février 2011 L'idée de la dictée sans erreur me plait bien. Cette année, après avoir longtemps cherché comment faire une dictée hebdomadaire sans les mettre en échec voici ce que je fais: le jeudi nous travaillons un texte et ils ont une fiche de préparation avec des exercices de grammaire et de mémorisation des mots par la copie. Le soir ils ont la fiche avec les mots à apprendre. Le vendredi matin on fait la dictée. Maximum 3 erreurs et pour ceux en difficulté je ne dicte que les mots à apprendre. Voici les textes des dictées. Je n'ai rien inventé, le document vient du net mais malheureusement comme je fais à chaque fois, je ne note pas où je l'ai trouvé. Donc si le créateur passe par là merci à lui. Edit : je ne savais pas j'ai trouvé ca sur un blog de collègue (???) sans que l'éditeur ne soit mentionné. Désolée de l'avoir proposé ici.
beaprim Posté(e) 26 février 2011 Auteur Posté(e) 26 février 2011 de quoi s'agit-il ? Les enfants travaillent la veille de la dictée sur le texte en classe. Le lendemain, ils font la dictée. A chaque doute, ils ont le droit de regarder l'orthographe du mot sur le texte collé au verso. Ce travail n'est pas une évaluation mais est conçu pour aider à mémoriser. Pour bien recopier un mot écrit au verso, il faut le mettre en mémoire. Les mots ainsi utilisés sont soulignés. Le but est de faire une dictée sans erreur. L'aide doit être encouragée afin d'arriver à cet objectif. Ouzalias nous a montré que lorsque les enfants écrivent "comme il pensent", les mots mal orthographiés seront mémorisés ainsi par la suite. Ils faut que les mots soient bien écrits dès la première fois. J'aime bien ce principe! J'en avais déjà entendu parler, j'étais très tentée, mais je n'ai pas osé me lancer encore. Concrètement, comment t'y prends-tu? Où se trouve la dictée qui peut être regardée? (sur le cahier du jour où ils font la dictée?) Bonjour à tous! C'est ma première année en CP-CE1 et justement pendant les vacances je me suis interrogée sur les dictées (grâce à ce super forum!). Voilà le résultat (CE1) : dictée tous les lundis en alternant 10 mots de l'échelle Dubois-Buyse et dictée préparée (issue d'un fichier avec exercices d'entrainement sur la dictée au préalable, dictée centrée sur une notion d'étude de la langue). On travaille d'abord la dictée en classe, puis pendant un moment en autonomie ils la recopient 1 ou 2 fois pour mémoriser les mots, et le week-end je leur donne le texte pour réviser à la maison. J'avais peur que ce soit trop facile mais je n'ai eu aucun élève qui n'a fait zéro erreurs donc je garde ce principe. Par contre j'ai un élève (redoublant) présentant de gros problèmes orthographiques (écrit phonétiquement, confusions de sons) mais qui a fait d'énormes progrès qui malheureusement à fait une erreur voir plus à chaque mots. Je n'ai pas envie de le décourager, je pensais adopter l'idée de la dictée sans erreurs avec le texte derrière pour lui. D'autres idées? Merci Quel fichier utilises-tu pour les dictées?
sanleane Posté(e) 26 février 2011 Posté(e) 26 février 2011 L'idée de la dictée sans erreur me plait bien. Cette année, après avoir longtemps cherché comment faire une dictée hebdomadaire sans les mettre en échec voici ce que je fais: le jeudi nous travaillons un texte et ils ont une fiche de préparation avec des exercices de grammaire et de mémorisation des mots par la copie. Le soir ils ont la fiche avec les mots à apprendre. Le vendredi matin on fait la dictée. Maximum 3 erreurs et pour ceux en difficulté je ne dicte que les mots à apprendre. Voici les textes des dictées. Je n'ai rien inventé, le document vient du net mais malheureusement comme je fais à chaque fois, je ne note pas où je l'ai trouvé. Donc si le créateur passe par là merci à lui. Ce sont les dictées de chez mdi.
beaprim Posté(e) 27 février 2011 Auteur Posté(e) 27 février 2011 L'idée de la dictée sans erreur me plait bien. Cette année, après avoir longtemps cherché comment faire une dictée hebdomadaire sans les mettre en échec voici ce que je fais: le jeudi nous travaillons un texte et ils ont une fiche de préparation avec des exercices de grammaire et de mémorisation des mots par la copie. Le soir ils ont la fiche avec les mots à apprendre. Le vendredi matin on fait la dictée. Maximum 3 erreurs et pour ceux en difficulté je ne dicte que les mots à apprendre. Voici les textes des dictées. Je n'ai rien inventé, le document vient du net mais malheureusement comme je fais à chaque fois, je ne note pas où je l'ai trouvé. Donc si le créateur passe par là merci à lui. Ce sont les dictées de chez mdi. Les préparations sont-elles longues? (Combien de temps à prévoir?)
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant