Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Les préparations de 30 séquences sont à faire sur une semaine ce qui ne convient pas à mon fonctionnement (trop lourd car mes élèves ont déjà un long travail à faire pour mémoriser 10 mots en rapport avec le son étudié chaque semaine ; j'utilise "j'entends, je vois, j'écris").

Concernant 450 dictées, c'est vrai qu'il y a beaucoup de dictées. A voir donc...

  • Réponses 36
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • beaprim

    15

  • clairette21

    5

  • gg72

    3

  • JBB

    2

Membres les plus actifs

Posté(e)

Les préparations de 30 séquences sont à faire sur une semaine ce qui ne convient pas à mon fonctionnement (trop lourd car mes élèves ont déjà un long travail à faire pour mémoriser 10 mots en rapport avec le son étudié chaque semaine ; j'utilise "j'entends, je vois, j'écris").

Si tu utilises ce livre pourquoi ne pas prendre les dictées qui y sont ?

J'avais ce livre à la cave. Je l'ai retrouvé et je viens de le feuilleter.

Posté(e)

Les préparations de 30 séquences sont à faire sur une semaine ce qui ne convient pas à mon fonctionnement (trop lourd car mes élèves ont déjà un long travail à faire pour mémoriser 10 mots en rapport avec le son étudié chaque semaine ; j'utilise "j'entends, je vois, j'écris").

Si tu utilises ce livre pourquoi ne pas prendre les dictées qui y sont ?

J'avais ce livre à la cave. Je l'ai retrouvé et je viens de le feuilleter.

Comment se présent ces dictées? Je ne connais pas du tout.

Posté(e)

......mes élèves ont déjà un long travail à faire pour mémoriser 10 mots en rapport avec le son étudié chaque semaine ; j'utilise "j'entends, je vois, j'écris").

je croyais en fait que tu l'utilisais déjà comme tu l'avais écrit

Ce n'est pas le même livre.

Le livre que j'utilise est "j'entends, je vois, j'écris". Il n'y a que des listes de mots (pas de dictées) et un travail de mémorisation. Il y a également un travail sur l'année concernant les accords dans le GN.

Posté(e)

Les préparations de 30 séquences sont à faire sur une semaine ce qui ne convient pas à mon fonctionnement (trop lourd car mes élèves ont déjà un long travail à faire pour mémoriser 10 mots en rapport avec le son étudié chaque semaine ; j'utilise "j'entends, je vois, j'écris").

Si tu utilises ce livre pourquoi ne pas prendre les dictées qui y sont ?

J'avais ce livre à la cave. Je l'ai retrouvé et je viens de le feuilleter.

Comment se présent ces dictées? Je ne connais pas du tout.

Il y a une partie "étude des sons" avec des listes de mots , un répertoire orthographique. Il y a une partie "autodictées" puis une partie "dictées quotidiennes" avec des phrases à dicter en fonction du son étudié.

Il y a des préparations de dictées pour quelques dictées. En dernier, il y des dictées (petits textes cette fois) classées par thème avec indication de la difficulté (ex: présent de l'indicatif et son i).

  • 4 mois plus tard...
Posté(e)

J'utilise ce fichier comme base, ensuite je le refais à ma sauce. Quelqu'un aurait-il le fichier du maître pour les dictées de CM1 CM2, svp?

Posté(e)

Dans la bibliothèque numérique de "La classe", il y a tout un dossier de fiches "une année de dictées en CE1" avec les textes et des fiches d'exos pour la préparer. Vraiment bien faites.

Posté(e)

Dans la bibliothèque numérique de "La classe", il y a tout un dossier de fiches "une année de dictées en CE1" avec les textes et des fiches d'exos pour la préparer. Vraiment bien faites.

Je n'y avais pas pensé. Merci pour l'information. J'irai regarder quand j'aurai de nouveau un CE1. L'année prochaine, j'aurai un CM2...

Posté(e)

Merci pour l'info.

Tu y trouves également des dictées pour les ce2-cm1-cm2.

Posté(e)

Cette idée de dictée pour un CE1 m'a l'air très intéressante. Mais est ce que les élèves respectent réellement de souligner le mot qu'ils ont regardé ? Car j'ai un vrai soucis d'honnêteté dans ma classe ... Et finalement est ce que c'est grave qu'il ne souligne pas ?

En ce qui concerne les 10 mots à apprendre par semaine, cette année je vais me lancer dans la prise en compte de leurs difficultés. Quand je leur donne la liste des 10 mots en rapport avec le son que l'on a travaillé, à côté de chaque mot je vais mettre 4 cases. Quand on travaillera les mots de la dictée, ils pourront ensuite par deux, jouer à se faire la dictée. Quand le copain aura écrit correctement le mot, son binôme coloriera la case en vert. Sinon, elle sera coloriée en rouge ... J'aimerais qu'ils prennent réellement conscience de ce qu'ils savent faire et ce qu'ils n'arrivent pas encore à faire.

Après, pour les dictées longues, je pense que ce sera qu'à partir de janvier ... Car comme disait une autre personne dans la discussion, après ça fait beaucoup avec les 10 mots !!

Dernière question. Vous parlez tous d'une liste de mots de D...... (je n'ai plus accès aux pages d'avant alors je n'arrive plus à trouver le nom exact :blush: ) je ne connais pas cette liste. C'est quoi ?? :blink:

Posté(e)

Ce sont les mots français classés par ordre de fréquence dans la littérature enfantine.

C'est l'échelle Dubois-Buysse si je ne me trompe pas... tu peux faire une recherche sur le net.

A+

Posté(e)

Dans la bibliothèque numérique de "La classe", il y a tout un dossier de fiches "une année de dictées en CE1" avec les textes et des fiches d'exos pour la préparer. Vraiment bien faites.

Merci

Lorsque j'enregistre les fichiers PDF, ils ne s'ouvrent pas ( c'est écrit fichier endommagé).

Est-ce que quelqu'un a réussi à les ouvrir récemment?

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...