Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je suis PES affectée sur un remplacement long (je suis là depuis la Toussaint, et je reste jusque février).

La semaine de la rentrée, je suis en formation et donc remplacée par une brigade.

Comme c'est la première année que j'enseigne (et la première fois que je suis remplacée), je ne sais pas du tout ce que je dois laisser pour la remplaçante pendant cette semaine. Dois-je tout préparer ? Ou seulement le premier jour et pour les 3 autres, juste indiquer ce qu'il y a dans mes programmations ?

Merci beaucoup de votre aide, j'avoue que je ne sais pas du tout quoi faire !

Posté(e)

Je pense que tu peux laisser ce que tu comptais faire cette semaine là en laissant en évidence sur le bureau les manuels du maître, ton cahier journal, informations pour la photocopieuse, la clé de la salle de sport...mais en laissant de la liberté au remplaçant ;)

Tu peux préparer une activité autonome si jamais le remplacant n'arrive pas tout de suite pour tes collègues puissent se partager tes élèves sans s'inquiéter de savoir quoi leur donner, et ce que tu as de prêt si jamais le remplacant souhaite s'en servir.

Posté(e)

et n'oublie pas le cahier du remplaçant ! avec les horaires, élèves et compétences pour l'aide perso... :angel_not:

Sinon, comme a dit Lady Oscar, laisse ce que tu avais prévu cette semaine en général, et plus particulièrement pour la première matinée.

Posté(e)

N'en fais pas trop, tu risquerais d'être déçue si rien n'était utilisé mais laisses-en assez pour que le remplaçant sache sur quoi il peut se baser et où aller (cf ce qui a déjà été dit)

Posté(e)

Merci beaucoup pour vos réponses, effectivement je risque d'être déçue si j'en fais trop, je ne veux pas que le remplaçant croie que je veux l'obliger à faire tout comme moi, surtout qu'il (ou elle) est certainement plus expérimenté(e) que moi ! :smile:

Autre question bête : est-ce que je dois laisser mes clés de l'école sur le bureau pour lui (ou elle) ?

Posté(e)

L'an passé, j'ai fait énormément de remplacement d'une semaine, et rien n'était jamais préparé (sauf 1 fois ou 2). En même temps je préferais avoir mes propres outils que je connaissais et que j'avais préparé. Le titulaire me disait cependant où il en était dans les programmations et ce qu'il voulait que je fasse.

Fais lui un topo rapide, laisse lui tes livres et outils en évidence (emploi du temps, horaires des sorties et intervenants, cahier journal, programmations...) et voilà :)

Tu as quel niveau?

Les clés de l'école ce n'est pas indispensable. Tout dépend des horaires auxquelles arrivent tes collègues, les femmes de ménage... (sauf si tu es dans une école avec 2 ou 3 classes...) La clé de la classe par contre ça pourrait être pas mal (des fois il y a des doubles dans les écoles ;) )

N'oublie pas de lui donner le code photocopieuse s'il ya ou l'endroit où sont les feuilles, ça sert grandement

Sinon, ne te prends pas trop la tête et bon stage :smile:

Posté(e)

Merci beaucoup, j'ai des CE2 !

Pour l'instant, j'ai prévu un petit topo sur feuille avec le fonctionnement de la classe, les élèves concernés par le soutien, les ateliers lecture (intervenante), le sport (intervenant)... J'ai préparé des fiches en autonomie pour le début. Je pense lui laisser tout ça sur le bureau, avec tous les manuels, le cahier journal et le point sur les progressions... Il n'y a pas de clé pour la classe, ni de code pour la photocopieuse... Et en général les femmes de ménage ou les collègues arrivent assez tôt...

Vous pensez que je dois quand même préparer les activités de la 1ère journée ou pas ?

En tout cas merci pour votre aide !

Posté(e)

Je pense qu'avoir les grandes lignes de la 1ère journée est un plus.

Par contre, si tu as un TBI, il faut expliquer comment il fonctionne :wink:

Posté(e)
Pour l'instant, j'ai prévu un petit topo sur feuille avec le fonctionnement de la classe, les élèves concernés par le soutien, les ateliers lecture (intervenante), le sport (intervenant)... J'ai préparé des fiches en autonomie pour le début. Je pense lui laisser tout ça sur le bureau, avec tous les manuels, le cahier journal et le point sur les progressions... Il n'y a pas de clé pour la classe, ni de code pour la photocopieuse... Et en général les femmes de ménage ou les collègues arrivent assez tôt...

Vous pensez que je dois quand même préparer les activités de la 1ère journée ou pas ?

En tout cas merci pour votre aide !

C'est très bien le topo pour le fonctionnement, ça aide bien quand on arrive!

S'il y a des RV orthophoniste ou autre particularité d'un élève, écris-le, pareil s'il y a un échange de service dans l'école.

Les fiches en autonomie c'est très bien aussi et c'est important le premier jour, le temps de prendre ses repères.

Le cahier journal et les progressions sur le bureau = parfait! Et si tu laisses la première journée de prête c'est très bien aussi (si le remplaçant ne l'a pas préparé de son côté sinon c'est dommage!).

Ne prépare pas forcément tout pour la première journée mais si tu laisses les feuilles de cours et d'exercices qu'il pourra photocopier, c'est très bien, ça aide!

Sinon laisse simplement ce que tu avais prévu de faire pendant la semaine et il prendra la suite.

Pour les clés, ce n'est pas nécessaire pour une semaine, surtout si tes collègues arrivent tôt (mais moi je préfère les avoir car j'arrive avant certains en passant d'abord à la photocopieuse et je pars après les autres!) mais il pourra prendre une clé chez le directeur peut-être.

Posté(e)

Je suis exactement dans la même situation que toi ...

J'ai été aujourd'hui à l'école, j'y ai laissé un topo sur ce que j'envisageais de faire dans la semaine dans chaque matière, sur les décloisonnements, les intervenants, les élèves à surveiller, l'aide personnalisée

J'ai laissé mon cahier journal + celui de la titulaire et la fiche de liaison faite par la titulaire sur les horaires, les services etc ..., les manuels de la classe

L'emploi du temps et les progressions sont affichées, sachant que j'ai laissé l'intitulé des notions à aborder sans laisser mes preps (car étant PES, je n'ai pas osé ...).

Les clés seront à sa disposition, je les ai donné à une collègue, car le directeur m'a "gentiment" fait savoir qu'il n'avait pas de double ... ce qui me vaudra un retour à l'école vendredi soir (car j'arrive toujours avant lui à l'école et il n'y a souvent personne lorsque j'arrive ...)

Voilà je pense avoir fait le nécessaire, en espérant que tout se passe bien, je lui ai même laissé mes coordonnées en cas de souci!

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...