Aller au contenu

En petite section dès janvier


Drinkette

Messages recommandés

Bonjour tout le monde !

Je suis PES et commence un remplacement en petite section, la semaine prochaine. Je fouille depuis plusieurs semaines le forum, mais j'ai besoin de conseils. Je sens le stress qui monte ! Je tente de faire mes programmations, projets ..., le petit hic, c'est que je ne sais pas vraiment ce qui a été fait auparavant, hormis tels albums ou les couleurs. Je ne vais pas être originale en prenant Roule galette. J'ai vu pas mal d'activités, mais je ne sais pas par où commencer, ni quelles activités je peux proposer, car il faut que je vois où ils en sont au niveau du langage, la tenue de l'outil, la comptine numérique ... Je suis complètement perdue. Qu'est-ce-que je peux proposer la semaine prochaine ? Sachant que je risque d'être visitée ...

Je vous remercie par avance.

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme tu l'as dit, ce sont des PS donc tu auras peut-être des pleurs lundi après la coupure vacances !

Tu vas trouver des progressions PS très bien faites sur ce forum.

Roule Galette est un grand classique mais les PS adorent.

As-tu déjà une idée de l'emploi du temps mis en classe pendant le 1er trimestre et du fonctionnement de la classe ( organisation pédagogique et matérielle) ?

Il te faut te caler sur l'emploi du temps qu'ils connaissent car ils y ont pris des repères pour la journée de classe.

Je viens d'acheter T'choupi aime la galette car cette année nos TPS adorent cette série. La semaine prochaine, je vais leur faire faire une couronne.

Vas voir sur le post Ateliers PS. Tu vas trouver des iédes d'activités mais il te faut absolument savoir si tu as une ATSEM à disposition, quand car c'est important pour toi prévoir activités dirigées (avec toi) ; en semi autonomie ( avec ATSEM) et libres ( le plus difficile chez les PS).

Savent-ils coller de manière autonome ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous n'avez personne qui vous aide un peu à la préparation des stages? Parce que des messages comme le tien fleurissent, je commence à me demander si vous avez un peu de conseils? (On a bavé sur les iufms, allant jusqu'à leur perte dans l'indifférence générale mais au moins on avait un "temps de préparation"...Enfin bref il est temps que vous vous battiez, à l'instar des profs de collège, pour faire connaître la façon dont vous êtes traités)

Je ne suis pas en PS mais tu sais à mon avis mieux vaut pas vouloir faire l'originale, t'auras le temps dans ta carrière...Roule galette au moins peu de chance en PS qu'ils l'aie déjà fait :D Et je pense que tu peux trouver des tas de trucs sur le net. Reste simple, pas de choses grandiloquantes, mais reste carrée...

T'es allée faire un tour sur le site de Moustache?

Bon courage à toi, tu vas voir ça va bien se passer :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai des ps/ms, part sur une journée type pour le 1er jour, et tu verras ce qu'il y a dans la classe etc :smile:

Je te conseille aussi roule galette :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Journée type c'est vite dit :blink:

Encore faut-il qu'ele connaisse l'emploi du temps de la classe parce qu'en PS des journées type je n'en connais pas si ce ne sont des plans sur la cométe et je n'ai que 33 ans d'ancienneté :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour vos réponses ! Lors des autres remplacements, j'étais bien guidée. En fait, il y a eu un changement d'affectation au dernier moment. En principe, je suis sur ce poste jusque juin. Et on m'a dit : tout est affiché et faîtes ce que vous voulez. Concernant l'emploi du temps, j'ai ces infos :

Accueil jusqu'à 8h45

9h30 : Collation

10h00-10h30 : Motricité

Fin de matinée : Récréation.

C'est vague, mais c'est ce que j'ai eu. J'avoue que j'aimerais avancer la récréation pour de multiples raisons. Pour répondre à ta question Watteau, je ne sais pas non plus s'ils savent coller. Je vais tenter d'avoir des infos pour la présence de l'Atsem, mais est-ce-que, pour la matinée, l'emploi du temps suivant est faisable :

8h25-8h45 : Accueil

8h45-9h00 : Rituels

9h00-9h20 : Passage aux toilettes et collation (tous les jeudis, un groupe part au CLAE à 9h00)

9h20-10h00 : Ateliers

10h00-10h30 : Motricité

10h30-11h00 : Récréation

11h00-11h25 : Langage, lecture d'albums ...

Bien sûr, il faut que je vois pour l'Atsem ; pour le passage aux toilettes, s'il n'y a pas une autre classe ...

Pour l'organisation, avec 29 petits, est-ce-que je fais quatre groupes ? Est-ce-que je prévois deux temps d'ateliers par jour, soit quatre ateliers sur deux jours ? Est-ce-que cela convient ? Ce qui m'ennuie, c'est de ne voir les élèves en atelier dirigé deux fois par semaine. J'ai conscience que ce sont des petits, qu'il ne faut pas tout révolutionner. Mais, il faut que je tente de mettre en place une certaine organisation.

Ne me jetez pas de pierres, s'il vous plaît. J'en lis des postes, mais je désespère et aimerais tellement bien faire.

Merci en tout cas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Drinkette ! :smile:

Non non on ne va pas te jeter de pierres, quelle drôle d'idée !!! :blink: C'est normal d'être un peu perdue au début (et même après ! :bleh: ) Ce n'est pas évident d'arriver dans une classe sans savoir quoi que ce soit !

Je te conseillerais comme Badaboum, de partir sur une journée manipulation: pâte à modeler, perles, jeux de construction, etc, rien à préparer pour toi, et cela te permettra d'aller sereinement en classe pour ce premier jour et voir ce qu'il y a dans ta classe et d'en apprendre un peu plus ! Je sais que ce n'est pas facile, mais il va falloir que les élèves se réhabituent à la classe, et qu'ils fassent ta connaissance. ne pars donc pas dans de gros projets tout de suite, mais adapte-toi ! :wink:

4 groupes pour 29 élèves, ce n'est pas asez, je te conseillerais 5, voire 6 groupes !

Zhom vient d'arriver, je dois filer, je reviens tout à l'heure si je peux ! :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben on te jette pas la pierre!

Moi si je te dis de faire roule galette et que c'est très bien ça ne sous entend pas que tu veux révolutionner et que tu peux pas, ça veut dire que tu pars de quelque chose qui a "fait ses preuves" pour pouvoir sereinement construire des apprentissages.

Après j'ai été remplaçante et c'est vrai que le coup de la récré aussi tard j'ai connu et ce n'est pas facile mais il va bien falloir que tu t'y fasses. Quand on remplace on doit se faire aux emplois du temps c'est comme cela

D'autre part je pense qu'en petite section, déjà si les gamins sont contents de venir, que tu les fait tous plus ou moins agir, communiquer le plus possible ben t'auras déjà bien réussi ton remplacement!

Tu crois que moi quand j'arrivais comme ça au pied levé dans une PS je faisais de la super didactique, top du top? ben non: déjà je prennais la température, et SURTOUT je FAISAIS le MEME emploi du temps pour assurer une continuité et que les enfants intègrent une régularité, qui non seulement est rassurante mais aussi très structurante.

Moi à mon niveau je dirais que tu te poses les bonnes questions, tu flippes mais c'est normal, et pis c'est un gage de sérieux...

Bon courage et surtout prend le temps d'observer, d'apprendre leurs prénoms, des choses toutes cons mais essentielles. Après c'est certains que si tu veux aussi que ce soit pas le chambard faut leur donner du grain à moudre, mais franchement au retourd de vacances ne leur donne pas des grains trop gros :wink:

Ca va aller!!!

Et pis un petit secret en passant, moi je flirte avec l'inconnu tout le temps finalement: je bosses en SEGPA et on peut dire que quelque part on est toujours un peu perdu...Rien ne va jamais de soi, je suis remise en question tous les jours, et tu vois je te le dis sans honte...Pourtant sans avoir beaucoup d'expérience je suis quand même dans ma 16° année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à nouveau. Pour l'histoire de jeter la pierre, c'est que j'ai quand même un peu honte de me poser toutes ces questions (et si, je propose cette activité en autonomie, mais attends est-ce-qu'ils sont capables de coller de manière autonome ?). Mais, je vois que je ne suis pas la seule PES, qui demande de l'aide et ravie de voir de l'entraide sur ce forum dans tous les cas !!!!!! Pour les ateliers en autonomie, pour l'instant, ce serait dessin libre, légos ... (en fonction du matériel présent) et pâte à modeler (faire des boules). ça peut changer.

Je vois souvent des ateliers sur la semaine. Je pensais plutôt, pour la part, sur deux jours. Comment est-ce-que vous vous organisez ? Il faudrait, par exemple, un atelier en langage, un en graphisme, un en découverte du monde et un quatrième en ... ?

Dans ce cas, 1ère semaine : Lundi/mardi : Atelier PE : langage

Atsem : graphisme

Autonomie : découverte du monde

Jeudi/vendredi : Atelier PE : découverte du monde (numération)

2ème semaine : Lundi/mardi : Atelier PE: gaphisme

Jeudi/vendredi : Atelier PE : découverte du monde (découverte des objets : ciseaux)

Il y a dans chaque domaine des phases collectives. Mais je ne sais pas trop comment répartir les domaines dans mes ateliers. Les PEMF m'ont dit de toucher quatre domaines différents à chaque plage horaire.

Merci encore !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en janvier tes élèves risquent déjà d'avoir decouvert les ciseaux (et pour moi ce n'est pas vraiment un objet si technique que ça pour avoir sa part en DDM)

Si tu arrives à toucher 4 domaines ça serait bien mais moi je ne fonctionne pas comme ça. Plutôt genre tout le monde fais découvrir l'ecrit en même temps: mais certains ecrivent , d'autres ont les lettres mobiles, d'autres sont sur la piste graphisme....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en janvier tes élèves risquent déjà d'avoir decouvert les ciseaux (et pour moi ce n'est pas vraiment un objet si technique que ça pour avoir sa part en DDM)

Si tu arrives à toucher 4 domaines ça serait bien mais moi je ne fonctionne pas comme ça. Plutôt genre tout le monde fais découvrir l'ecrit en même temps: mais certains ecrivent , d'autres ont les lettres mobiles, d'autres sont sur la piste graphisme....

Les ciseaux c'est bien en DDM qu'on les mets et c'est bien un objet technique (tu les mets où, toi ?)

En PS, il est difficile de fonctionner comme tu le fais.

Drinkette, il faut varier mais tu n'es pas obligée d'être rigide... L'alternance sur les 4 domaines n'est pas toujours aussi simple à obtenir. Fais plutôt une liste des activités (en fonction de ton projet) et répartis les de manière logique (je ne peux faire que cela après avoir fait cela) dans le temps.

Il serait bon que tu sois au clair sur les différents domaines (il te manque "percevoir, imaginer, sentir, créer").

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci. Je vous souhaite, tout d'abord, à tous une très bonne année 2011 avec tout plein de bonnes choses !

Quant à moi, je stresse un peu beaucoup. En tant que PES, je dois rendre des dossiers pour lundi et je n'ai toujours pas fini mes progressions ... Sachant que demain, c'est journée dans le train et que je n'aurai plus internet.

Donc, je pars sur Roule Galette, mais je pense plutôt faire un thème qu'un projet, en m'inspirant de l'organigramme de Watteau : merci !! Je ne pensais pas faire la recette de la galette et la fabrication des couronnes. C'est sans doute dommage, mais dans ce cas, comment faîtes-vous ? Je lis Roule Galette, lundi. Et, par exemple, en fin de matinée, un autre jour, je lis T'choupi, et là, il y a les couronnes ... et bien nous, on va faire pareil le lendemain !?

Pour mes ateliers de lundi/mardi, je pensais à :

Enseignante : Découverte du monde (mathématiques) : pour voir, où ils en sont, mais je ne sais pas quoi proposer. J'ai le Accès Editions, mais niveau matériel, ça va être dur d'ici lundi

Atsem :

Autonomie : Dessin libre

Autonomie : Faire des boules avec la pâte à modeler

Qu'est-ce-que je pourrais demander à l'ATSEM ? J'aurais préféré quelque chose, qui ne demande pas trop de préparation matérielle, vu que lundi matin, c'est le grand saut, prise de contacts ...

Si vous pouviez m'éclairer, s'il vous plaît..Je m'y suis mise dès le début des vacances, mais je patauge à un point ...

Merci

Encore bonne année !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...