Aller au contenu

Vers les math MS (Accès édition)


Inesyl

Messages recommandés

Je n'ai pas réalisé l'activité avec les éléphants. Mais je trouve que les jeux proposés lors des rituels mathématiques permettent bien d'aborder la décomposition (ex : Il y a trois voitures dans la boîte. J'en mets une autre. Combien y en a t-il maintenant ? d'où 4 c'est 3 et encore un... ; et aussi : montrer 4 doigts en utilisant des doigts de ses deux mains ; également : le jeu "Greli Grelo"...).

Je n'ai pas abordé les compléments mais je pense essayer en prolongeant le jeu "Greli Grelo" : J'ai 4 sous dans mon sabot. J'en mets deux dans cette main. Combien y en a t-il dans l'autre ?

Sinon, je trouve ludique la situation avec les éléphants... et je pensais la faire mais je ne suis pas certaine d'avoir le temps !

Si j'y parviens, j'habillerai la situation avec les lutins ou les rennes, comme cela a été proposé plus haut.

A ce propos : je n'ouvre toujours pas le DOCX !!! Cocottine, si tu passes par là, te serait-il possible de convertir ton fichier STP ? En tout cas merci à toi et aux Edipiens qui se sont montrés très inspirés pour parodier la comptine des éléphants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo pour l'inspiration !!!! c'est bien sympa. Je vais voir ça avec mes loulous car comme on travaillait sur Elmer la version éléphant allait bien .... un peu de fantaisie avant noël !!! :noelblush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, est-ce que quelqu'un a travaillé "Problèmes de comparaison (p72) ?

J'avais prévu de faire la situation "jeu des écureuils" en salle de motricité lundi matin avec tous mes MS et commencer les comparaisons avec un groupe l'après-midi.

Sauf que j'ai appris vendredi après-midi que je serai inspectée lundi après-midi.

Je suis déjà pas mal déroutée par une inspection l'après-midi (...) alors j'aimerais avoir quelques retours sur cette situation pour l'anticiper au mieux.

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolée am51, je n'en suis pas là!

Je n'arriverai pas à terminer ce qui était prévu pour la période 2, car il y a les activités spécifiques à Noël à caser...

Bon courage pour ton inspection. :clover:

De mon côté, après lecture de vos retours sur les éléphants, j'ai laissé de côté et j'ai refait les jeux proposés de type greli grelo et les additions cachées avec la boîte. Ca a été plutôt difficile, mais je dois reconnaître que j'avais délaissé ces rituels depuis la rentrée de Toussaint.

Par contre j'ai travaillé la correspondance terme à terme et la reconnaissance du nombre écrit avec les boîtes à compter.

Je cherche des activités pour qu'ils s'entraînent à compléter des collections (si possible des activités en autonomie). Cette semaine je leur ai proposé en atelier dirigé une fiche où il fallait compléter des collections à 4 et ça n'a pas été réussi par la majorité. Je leur ai montré comment surcompter mais je crois qu'ils n'ont pas compris (sauf quelques-un qui ont spontanément bien fait). Comment faites-vous? Merci d'avance, je suis un peu perdue... :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Asphodée, beaucoup de mes MS étaient perdus sur la fiche où il fallait ajouter ou retirer des perles pour en obtenir 4. J'ai donc repris plusieurs fois lors des rituels : affichage au tableau, je fixe n éléments que faut-il faire pour en avoir 4.

Sinon, tu peux proposer des manipulations à partir de "puzzles" 2 pièces où il faut faire correspondre les 2 pièces pour arriver à 4 (je ne sais pas si je suis claire...).

J'ai trouvé un jeu de ce type dans les fiches du forum (c'est pour le complément à 5, mais ça illustrera ce dont je parle!) : en recherchant "complément".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Asphodée, il me semble que le travail sur les éléphants est important justement si tu veux leur faire compléter pour obtenir 4. En effet, le but de ce travail est de leur faire acquérir l'automatisme de la décomposition: pour avoir 4 il faut 2 et encore 2, ou encore: 3 et encore 1. Enfin c'est ce qu'il me semble...

Ici, on a pas mal travaillé sur 4 feuilles sur un arbre (en manip en grand groupe) et sur les calculines (http://primaths.fr/o...calculines.html qui décomposent le nombre 4). Ils ont recherché les possibilités (version lutins et traineaux) de décomposition du 4 en groupe cette semaine (en manipulation) (l'étape 2 de la page 58). La semaine prochaine ils le feront sur feuille (pour mettre sur papier TOUTES les possiblités (l'équivalent de la page 62 dans le livre). Et dernière étape sera la tienne, ils devront compléter un sapin afin qu'il ait 4 boules, ce sera le réinvestissement. S'il y a 2 boules, il en faut encore 2 pour obtenir 4.

Mais bon on peut aborder aussi ce travail en leur aprenant à surcompter comme tu l'as fait, après c'est une question d'entraînement.

PS: je te dis ça mais je ne sais pas si ma façon de faire va fonctionner, si ça se trouve je suis complètement à côté de la plaque!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Asphodée, il me semble que le travail sur les éléphants est important justement si tu veux leur faire compléter pour obtenir 4. En effet, le but de ce travail est de leur faire acquérir l'automatisme de la décomposition: pour avoir 4 il faut 2 et encore 2, ou encore: 3 et encore 1. Enfin c'est ce qu'il me semble...

Ici, on a pas mal travaillé sur 4 feuilles sur un arbre (en manip en grand groupe) et sur les calculines (http://primaths.fr/o...calculines.html qui décomposent le nombre 4). Ils ont recherché les possibilités (version lutins et traineaux) de décomposition du 4 en groupe cette semaine (en manipulation) (l'étape 2 de la page 58). La semaine prochaine ils le feront sur feuille (pour mettre sur papier TOUTES les possiblités (l'équivalent de la page 62 dans le livre). Et dernière étape sera la tienne, ils devront compléter un sapin afin qu'il ait 4 boules, ce sera le réinvestissement. S'il y a 2 boules, il en faut encore 2 pour obtenir 4.

Mais bon on peut aborder aussi ce travail en leur aprenant à surcompter comme tu l'as fait, après c'est une question d'entraînement.

PS: je te dis ça mais je ne sais pas si ma façon de faire va fonctionner, si ça se trouve je suis complètement à côté de la plaque!

Je suis d'accord avec toi sur le principe. Je n'ai pas encore débuté les activités du type de la situation avec les éléphants. Je vais commencer la présentation avec lutins et traîneau cette semaine et j'espère passer à la décomposition la semaine prochaine (manip). Je n'aurai sans doute pas le temps de réinvestir sur fiche mais bon...

Par ailleurs, on a déjà pas mal manipulé ces décompositions lors de la présentation de la quantité 4 en octobre (j'ai notamment utilisé pour cela le matériel de L'arbre à cerises avec le panier à 4 trous et des branches avec 4/3/2/1 cerises) et par la suite avec les petits jeux des rituels maths.

J'espère donc que ça va bien se passer !!!

Et merci pour le lien vers les calculines : je ne connaissais pas mais c'est très intéressant. Et comme pour la comptine des éléphants transformait pour déc en comptine des lutins... je suppose qu'avec une bonne dose de créativité on peut en créer soi-même...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, est-ce que quelqu'un a travaillé "Problèmes de comparaison (p72) ?

J'avais prévu de faire la situation "jeu des écureuils" en salle de motricité lundi matin avec tous mes MS et commencer les comparaisons avec un groupe l'après-midi.

Sauf que j'ai appris vendredi après-midi que je serai inspectée lundi après-midi.

Je suis déjà pas mal déroutée par une inspection l'après-midi (...) alors j'aimerais avoir quelques retours sur cette situation pour l'anticiper au mieux.

Merci !

Personne n'a travaillé sur Problèmes de comparaison ? même pas l'année dernière ? :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

AM51,

Je suis moi aussi inspectée mardi matin et je fais aussi cette situation.

Comment comptes-tu faire les cercles ? Il en faut beaucoup par enfant + quelques uns pour faire des situations avec plus de "nids". Moi je n'ai pas encore trouvé.

Pour ma fiche de prép, j'ai fait attention à ce que les consignes soient claires, plus parfois que sur le bouquin.

Je vais faire l'étape 1, l'étape 2 devrait être faite plus tard (avoir tout de même le matériel au cas où...).

Je pense leur fournir également du papier pour dessiner la situation s'il y a besoin (ce qui n'est pas dit dans le livre).

A plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, pour la situation 3, avec les feutres et capuchons, je prévois de mettre des feutres et capuchons au centre de la table, pour le groupe le plus faible, sans amener toutefois à cette solution de résolution de problème. Les enfants doivent réfléchir par eux-mêmes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...