eugénie Posté(e) 30 décembre 2010 Partager Posté(e) 30 décembre 2010 Depuis le début d'année, je galère en DDM avec mes CP. Pour le mois de janvier, je ne sais pas trop quoi faire. Est-ce que je commence un thème sur l'hiver, ou alors je pars sur autre chose, mais quoi? Qu'est-ce que je peux faire comme activité sur ce thème? Pour la deuxième partie de la période, je vais travailler sur la savane parce que c'est le thème de mon livre de lecture. Je ne peux pas me baser sur mon livre pour la première partie de la période car on parle des fêtes et de la nouvelle année. Si quelqu'un a des idées, des exemples d'exos, je suis preneuse. merci. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
cbelot Posté(e) 31 décembre 2010 Partager Posté(e) 31 décembre 2010 Avec la nouvelle année qui débute pourquoi ne pas travailler sur le calendrier : les mois, l'année civile, l'année scolaire... Pour le thème de l'hiver, caractériser la saison avec : - le calendrier : date de début et de fin de l'hiver, compter le nombre de jours, quels sont les élèves nés en hiver... - les loisirs que l'on peut faire en hiver : ski, raquettes, bonhomme de neige - étude des moyens de locomotions sur la neige (et leur évolution) : ski, raquette, scooter, luge, traineau... - étude des lieux où il y a de la neige longtemps : montagnes en France, les pôles, Canada, Russie... - la météo avec des relevés de température (puis compter les jours de soleil, de pluie, les jours à moins de 0° et plus de 10°...) - comment s'habiller en hiver (superposition de vêtements, couvrir les extrémités : tête, main...) - s'il neige : étudier les états de l'eau, comment garder le plus longtemps de la neige, créer des flocons en papiers découpés... - le sommeil de la nature : * les végétaux : prendre des photos ou dessiner les arbres de la cour... (pour voir l'évolution au printemps) * les animaux : y a-t-il des animaux dans la cour (gendarmes, fourmis...) ? alors où sont-ils ? construction d'une mangeoire pour oiseaux... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
maraman Posté(e) 2 janvier 2011 Partager Posté(e) 2 janvier 2011 Moi je compte travailler sur le calendrier et leur faire fabriquer un calendrier perpétuel. D'ailleurs si quelqu'un à un modèle.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
cbelot Posté(e) 2 janvier 2011 Partager Posté(e) 2 janvier 2011 il y en a un sur le site la tête à modeler ou plusieurs sur le site de moustache (voir lettre c) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
eugénie Posté(e) 2 janvier 2011 Auteur Partager Posté(e) 2 janvier 2011 Merci pour ces réponses. Je me lance dans le calendrier dans un premier temps. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
maraman Posté(e) 2 janvier 2011 Partager Posté(e) 2 janvier 2011 En fait je cherche une version à faire sur une feuilles A4, avec une colonne pour le nom des jours, les nombres et les mois. Je crois que je vais la fabriquer moi même!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
cbelot Posté(e) 3 janvier 2011 Partager Posté(e) 3 janvier 2011 En fait je cherche une version à faire sur une feuilles A4, avec une colonne pour le nom des jours, les nombres et les mois. Je crois que je vais la fabriquer moi même!! comme celui-ci proposé par le site tête à modeler ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
maraman Posté(e) 3 janvier 2011 Partager Posté(e) 3 janvier 2011 Ah oui merci!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés