Aller au contenu

Messages recommandés

Invité elsapapillon
Posté(e)

Je viens de prendre un cm2 après 6 ans en maternnelle avec une direction d'une école de 8 classes. Autant dire beaucoup de travail...

J'ai appris que je vais être inspectéé en mars/avril.... Super! Je panique car depuis le début je tiens le cahier journal + les séquences mais les séances.... c'est autre chose! J'avoue ne pas avoir le temps de tout faire et j'ai fait le choix de bien travailler mes programmations (+ me replonger dans les programmes du primaire!).

En math j'ai cap maths du coup comme le livre du maître est bien complet je m'en contente.

J'engoisse un peu car si il me demande les séances...

d'après vous cela rique-t-il de me porter préjudice?

D'un autre côté à par ne plus dormir et ne plus m'occuper de mes filles je ne sais pas où trouver le temps!

Posté(e)

Pour mars avril ??? t'as largement le temps de voir venir... Il faudrait être fou pour y passer autant de temps; si tes programmation sont faites et que ta classe tourne, je ne voie pas le soucis..

fait comme d'habitude et garde bien du temps pour toi en famille, c'est primordial !!!

Posté(e)

Pour mars avril ??? t'as largement le temps de voir venir... Il faudrait être fou pour y passer autant de temps; si tes programmation sont faites et que ta classe tourne, je ne vois pas le soucis..

fais comme d'habitude et garde bien du temps pour toi en famille, c'est primordial !!!

Posté(e)

je pense aussi que tu as le temps de te préparer. Les séances détaillées ne sont pas obligatoires,par contre il te faut un cahier journal. Pour moi (conseil CPC en stage), au lieu de faire des séances détaillées pour tout ( pas le temps c'est clair!!) j' écris la ou les compétences pour chaque leçon et une trame de la leçon ( collectif , groupe ou ind, tâches à faire, mots importants de la leçon, exercices ) . Et une ou deux séances par semaine.

Bon courage et profite de cette fin d'année

Posté(e)

Keep cool Elsapapillon! Les fiches de prep, si c'est bien ce dont tu parles, ne sont absolument pas obligatoires!! Et personne n'en fait systématiquement.

Tu expliques que tu utilises les guides du maîtres de façon avisée, en complétant ta méthode en fonction de ses lacunes.

C'est bien d'avoir un organigramme, ou trame de séquence, pour un projet interdisciplinaire important avec ta classe (c'est peut-être ce que tu appelles "les séquences") mais pas forcément pour tout, puisque tu as tes progressions.

Par contre effectivement dans ton cahier journal tu indiques l'objectif de ta séance.

Posté(e)

Bonjour, je suis T2 et je vais donc être inspectée sur mars ou avril. Je travaille beaucoup et je ne fais que des fiches de séquences détaillées car pas le temps de faire des fiches de séances. Je détaille le cahier journal mais ce qui me fait le plus peur c'est la gestion de la différenciation pour tous les élèves.

J'avais une réunion ce matin avec l'inspecteur et les CPC et ils ne nous ont pas trop remonté le moral.

Ils attendent un travail dans le respect de la réglementation (pas de pb car les fiches de séquences sont faites avec le BO et des manuels et guide pédagogique de 2008) mais aussi une réelle différenciation et pour cela je ne suis pas au point.

J'esssaye de faire de la différenciation dans le travail en autonomie mais genre une notion en mathématique avec deux travaux différents pas plus.

En classe, pendant ma séance, nous faisons la découverte en commun, et les exercices sont faits individuellement avec mon aide si besoin , je prends occasionnellement deux ou trois élèves en réelles difficultés sur l'exercice, mais je n'ai pas encore réussi à faire des exercices différents en fonction des élèves. J'aimerai arriver à modifier la consigne en fonction des élèves ou faire une différnciation par les outils mais pas évident.

Quels outils ?

Enfin, je n'avais fait d'élèmentaire et j'espère ne pas me planter sur la façon d'enseigner.

Je suis toujours à la recherche d'une idée de cahier de progrès pour les élèves.

J'ai modifié mon espace classe mais je n'arrive pas à faire de travail de groupe car ils ne sont pas en groupe mais en U et ça me gène finalement pour faire des expèriences ou travail de groupe.

En gros je bosse beaucoup, même pas le temps de faire des fiches de séances, et en définitive je ne différencie pas beaucoup mais qu'est -ce que je me prends la tête.

Si vous avez des idées je suis preneuse.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...