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Posté(e)

Le 23 décembre dernier le père d'un des élèves de CM2 a été tué lors d'un cambriolage qui a mal tourné ( il a essayé d'empêcher le vol d'un véhicule et le voleur l'a tué). Que dois-je faire? Faut-il mettre en place une cellule d'aide psychologique? Comment le faire? J'ai déjà laissé un message sur le répondeur du Rased mais ce qui m'inquiète c'est le questionnement inévitable des élèves: l'école se trouve dans un petit village et l'information a du bien circuler. Mon frère policier me dit que la mort par "assassinat" est très mal vécue par la famille: en plus de la douleur et du sentiment d'injustice liés à la perte d'un être cher s'ajoute la colère (la haine) et cela fait beaucoup de mal. Nous avions déjà eu à gérer le décès d'un papa (accident de la route) en avril dernier, mais la maman avait pris contact avec un psy tout de suite. Là, il semblerait que la maman (qui se retrouve avec 3 enfants dont deux en maternelle) ne puisse pas en parler à ses enfants...J'attends vos conseils.

Posté(e)

Dans l'idéal il faudrait que la psychologue scolaire puisse venir dans ta classe lundi à 8h30. Ta directrice n'a pas son tel perso?

Sinon parler à l'enfant dès qu'il passe le portail. Lui dire que tu sais ce qui s'est passé que tu es là pour lui s'il a besoin et lui demander s'il veut en parler à la classe/psy.

Posté(e)

Sinon parler à l'enfant dès qu'il passe le portail.

Je ne pense pas que ce soit une solution.

Le laisser reprendre le chemin de l'école, retrouver un environnement stable, c'est important aussi. Dans la journée, ou dans la semaine, il y aura bien un moment plus opportun pour lui dire que tu es là.

Je pense aussi qu'il ne faut pas forcément lui en parler à peine arrivé, sans non plus faire semblant de rien non plus. Tu peux juste lui glisser dans la journée que tu es désolée pour son papa et que tu es là si il a besoin de parler. Il ne sera peut-être pas là le jour de la rentrée. La maman ou un autre membre de la famille viendra peut-être à ta rencontre avant de le remettre en classe ?

Posté(e)

Je disais d'en parler à son arrivée dans la cours car cela me semble plus discret.

Posté(e)

Tu peux aussi appeler l'inspection lundi matin, ils t'aideront à mettre en place ce qui est necessaire...

Je pense que la maman va accompagner ses enfants à l'école, elle viendra sans doute te dire un mot, prépare toi aussi toi en tant que personne...je te dis ça parce que y a quelques années, un maman a accompagné son enfant au retour des vacances et en me le confiant m'a dit de but en blanc ," voilà je vous emmène X, si cela ne va pas n'hésitez pas à m'appeler, son père s'est pendu pendant les vacances ", ça fait :cry::cry::cry: personne n'était au courant dans l'école...Je suis incapable de me souvenir de ce que je lui ai dit mais j'avoue que ça a été très très dur...et effectivement j'ai du l'appeler dans la journée...J'avais appelé l'inspection, le psy était venu me voir dans la journée, parler aux enfants et puis avait appelé la maman...Elle avait préféré faire une démarche personnelle auprès d'un psy à l'extérieur...

pour toi :wub:

Posté(e)

Moi, je trouve cela important d'en parler avec l'enfant tout de suite, juste de lui faire savoir que tu es là pour lui car si toi tu es au courant, les autres élèves certainement aussi et certains d'entre eux risquent de ne pas être délicats du tout (c'est du vécu). Si la configuration de ta classe ou l'école le permet,indiquer un lieu où l'enfant pourra se ressourcer ou laisser libre cours à son chagrin, peut être bien.

Posté(e)

Je pense aussi qu'il vaudrait mieux que tu parles à ton élève à son arrivée parce que beaucoup de ses camarades seront forcément au courant et eux , vont lui sauter dessus!

Autant le rassurer, lui faire savoir de suite que tu es là, et que personne ne le forcera à en parler s'il n'a pas envie et au contraire qu'il y a aura toujours quelqu'un pour lui s'il veut s'exprimer.

Je crois qu'il est aussi important d'expliquer aux autres élèves (sans sa présence) car certains ne savent pas non plus comment se comporter, d'autres peuvent être maladroits pensant bien faire, et encore d'autres peuvent être carrément "méchants". Et puis cela évitera les extrapolations, les déformations qui ont toujours cours dans les petits villages...

Enfin, ce serait bien que la psy scolaire soit là lundi matin, elle pourra discuter avec ton élève s'il craque pendant la classe et t'assister si la maman vient te parler...

Bon courage à toi aussi.

Posté(e)

Je pense personnellement qu'il ne faut rien entreprendre sans en parler avec la famille...

Ma nièce qui est en moyenne section a perdu son petit frère au mois de mai....

Ma soeur a appelé l'école, en demandant qu'on ne lui en parle pas, sauf si c'était elle qui en faisait la demande...

Puisqu'elle n'avait pas l'air trop perturbé pour le moment, elle ne souhaitait pas qu'on lui y fasse penser avec des formules "tu n'es pas trop triste d'avoir perdu ton petit frère". C'est remuer le couteau...

Après si c'est l'enfant qui est demandeur c'est différent, il faut répondre à ses questions....

Ma nièce a eu une période où elle était dans le questionnement, et a beaucoup pleurée... mais c'est venu d'elle... et maintenant qu'elle a évacué tous ces doutes, sa douleur, ça va beaucoup mieux...

Même si bien sûr la perte d'un parent n'est pas comparable à la perte d'une autre personne... perdre un être cher c'est déjà trop !

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