Aller au contenu

lecteur en moyenne section


loloetben

Messages recommandés

Bonjour,

aujourd'hui je ne poste pas en tant qu'enseignante mais en tant que maman qui se pose beaucoup de questions.

Mon fils a aujourd'hui 4 ans et demi et il est en moyenne section.Il a toujours été très curieux e tout, il "dévore" les livres depuis tout petit. Déjà cet été, il faisait de la lecture grâce à son prénom. Exemple: Il s'appelle Nolan. "regarde maman, y'a écrit "na" là. C'est pas N et O comme dans mon prénom mais N et A alors çà fait na ". Et voilà comment mon fils à commencer à entrer dans la lecture et de lui même, il a fait pareil avec pleins de mots et il a fait de progrès faramineux au point de lire toutes les syllabes simples, et parfois même des sons compliqués comme "ou", "on" etc... bon là,j'avoue il me demandait de que çà faisait O et U et je lui répondais, et maintenant il a retenu. Je n'ai jamais voulu le pousser dans ce sens mais je n'ai pas voulu le freiner, je me demande si je n'ai pas eu tort. A ce rythme, en grande section il saura déjà bien lire et j'ai peur qu'il s'ennuie ensuite?

A votre avis, il faudrait que je mette le hola ou pas?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben écoute tu me rassures. En fait je ne m'étais pas posée la question jusqu'à ce que je me prenne quelques réflexions d'amis profs: "il faut qu'il apprenne à lire à l'école! Il va s'ennuyer à l'école! Tu veux en faire un génie, laisse le respirer... Arrête-le avant qu'il soit trop tard! (trop tard pour quoi???)"

C'est pour çà que je culpabilisais en me disant que j'avais mal fait d'aller dans son sens, je voulais l'avis d'autres profs. Merci en tout cas ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes 2 plus jeunes enfants (fille puis garçon) ont compris le principe alphabétique très tôt, et savaient déchiffrer à peu près tout à 5 ans. Comme ça, assez naturellement, sans qu'on se pose de question. Et je ne m'en suis pas posé : "est-ce tôt ?" "que dois-je faire ?" etc.

A la demande de l'enseignante de CP, ma fille est passée directement en CE1 (elle était en CP-CE1, avec le groupe des CE1), et pour mon fils, scolarité "classique". Il est en CE1 maintenant, plutôt en tête de classe, et il ne s'ennuie pas plus en classe cette année que l'an dernier. Il n'y a pas que la lecture en classe de CP, loin de là ! Donc laisse ton fils apprendre à son rythme, et si tu sens qu'il est en demande, "donne-lui à manger" en allant à la médiathèque choisir des livres, en lui proposant des activités ludiques, jeux de mots et autres, fais-lui utiliser ses compétences dans la vie de tous les jours : lire une recette de cuisine, un programme télé, des panneaux sur la route, etc. S'il a un petit frère ou une petite soeur, il peut lui lire un petit livre le soir (genre "petit ours brun"), en essayant de mettre le ton comme maman !

Je me souviens de la joie et la fierté de mon fils le jour où il nous a lu sa première devinette "apéricube" à l'apéro ! :D

Entre nous, je ne comprends vraiment pas pourquoi on devrait "freiner" un enfant qui a envie d'apprendre ! Par contre, je pense sincèrement qu'il faut éviter de "pousser" un enfant qui n'en a pas envie... :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton fils est intéressé par les livres et maîtrise déjà certaines syllabes. Il est entré tout seul dans le code et c'est génial. Maintenant, je te dirais de satisfaire son intérêt en lui mettant des livres adaptés sous ses yeux, en continuant de lui lire des histoires le soir et en répondant à ses questions. Mais il s'agit là de satisfaire sa curiosité sans débuter un réel apprentissage de la lecture. C'est un apprentissage complexe axé à la fois sur le déchiffrage du code et la compréhension que ta place de maman ne te destine pas à faire. C'est le travail de l'enseignante qui pose un regard neutre sur ton fils et peut appréhender des difficultés que tu ne verras pas forcément.

Pour résumer, satisfaire la curiosité naturelle de ton fils sans le pousser au-delà de cette dernière. As-tu parlé avec l'enseignante pour avoir son opinion sur la question?

Je te rassure tout de suite, si ton fils entre facilement dans la lecture, sa curiosité ne sera pas éteinte en CP car en plus du code et de la compréhension, il va découvrir la complexité et la richesse des histoires. Au contraire, ses facilités en déchiffrage seront un atout pour la compréhension.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

laisse le respirer... ;)

Et bien, justement, "laisse-le respirer", ça veut aussi dire laisse-le profiter du monde des livres s'il aime cela, laisse-le nourrir sa curiosité, laisse-le suivre son rythme même si ce rythme est différent de celui des autres enfants...

Et ce terme "pousser" est à jeter à la poubelle...

Ce n'est pas pernicieux de mettre un gamin à la bonne place !!!

Méfie-toi des jaloux, "pousse-les" dehors ... bleh.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un enfant qui pose des questions,aussi simples que "que fait un o et un u?" il faut lui répondre.

Après il n'est que chez les moyens, donc il faudrait voir avec son enseignante si pour le reste il est aussi très avancé ou s'il n'y a que pour la lecture.

Afin de prendre les bonnes décisions (passer une classe ou non)

Et surtout ne pas culpabiliser, il veut apprendre? tant mieux;

Mon fils est entré au CP à 5 ans en connaissant les nombres jusqu'à 100: j'ai des CE1 et cette année-là j'ai refait ma frise des nombres(ça m'a pas pris longtemps et pourtant...), comme pour toi il m'a demandé le nom de certains nombres et il a vite compris.

Et maintenant? Je crois qu'il s'est "ennuyé" en maths presque tous les ans (en CE2, il avait compris les nombres négatifs alors que son instit lui apprenait que surtout on ne pouvait pas soustraire un grand nombre d'un petit!!!); il s'est quand même régalé au CM1 et cette année en 4ème ça a l'air d'aller.

Alors, pour ton fils ce sera sûrement différent parce que la lecture c'est infini, il va découvrir plein de choses, ça va l'ouvrir sur beaucoup de sujets, le cultiver et c'est très important.

Bon courage pour la suite, et dis-toi que c'est une chance pour lui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben alors Rikki je suis pas très saine... :wink: Car ma fille commençait vers 4 ans à déchiffrer un peu quand je lisais...Et je me suis mise à lire sans lui montrer et j'ai assouvi son appétence autrement.(culture générale, cuisine, couture, sport: à 4 ans elle nageait...Lecture de textes contenant plus d'implicite...)

J'ai failli le "payer très cher" car cette année elle est avec 5 enfants en CP/CE1 dont 4 parents ont fait le forcing et une maman m'a même pris à parti devant tout le monde pour critiquer que ma fille ne sache pas déchiffrer...

Mais je sais aussi comment ça pouvait finir: j'aurais pas voulu qu'elle saute une classe.Déjà parce qu'elle est pas précoce et puis aussi que disons que vu "l'ambiance familiale", elle a déjà pas mal à gérer et sa GS a été une sâle année sur le plan perso (donc si elle avait été en CP...la cata)

En analysant la situation je me suis dit que c'était le mieux pour elle, c'est peut-être prétentieux...

J'ai eu deux ans d'avance..Tout ça pour finir instit en SEGPA...(je dis ça parce que la maman qui m'a eng****ée a fait avoir "un an d'avance" à sa petite pour qu'elle soit médecin plus tard).

Après chaque cas est différent: alors n'écoute pas tes potes profs, tu connais quand même ton gosse, fais ce que tu ressens, TOI avec le papa mais sans rentrer dans du systématique; c'est ce que nous faisons avec nos élèves, nous allons à leur rythme, si c'est possible pour eux en prenant TOUT en considération...Pas que le purement cognitif...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hi, hi moi j'ai essayé de freiner des deux pieds quand mon loulou a 4 ans a commencé à déchiffrer. La combinatoire lâchée en MS en l'air il l'a reçue... Il m'a demandé un livre pour apprendre à lire... gloups ! au final on a lu des petits albums et roman ensemble... Quand il avait envie de déchiffrer il le faisait et le reste je lisais... Il est entré en CP sachant lire... et là tout a dérapé... Il a depuis un comportement de petit chieur à l'école... conteste les dire de la maitresse, il est insolent... Ne se met plus au travail bien qu'en réussite quand il s'y met... Il ne sait pas encore expliquer son comportement à part qu'il n'aime pas l'école, on n'apprend rien... Il a été testé mais test ininterprétable d'après le psy car en échec sur les trucs faciles et réussite sur les trucs durs... je cite moi j'y connais pas grand chose... Donc laisse avancer et avise au fur et à mesure... Mon prem's qui est lui précoce n'a jamais été intéressé petit par la lecture mais il cause comme un livre, a une culture historique et scientifique impressionnante (son instit' de CM2 se régale car il complète les leçons d'histoire)... Il se balade en classe mais ça n'a pas toujours été simple car dépressif en CE2 de part ses problèmes relationnels avec les autres gosses. Pour le 2e, j'en suis à me demander s'il n'aurait pas fallu envisager le saut de classe du CP mais la décision est toujours très délicate à prendre. Tout ce que je sais c'est que là je vais demander à son instit de le faire observer par la psy scolaire et peut-être voir un suivi avec le maitre G ou autre parce qu'il lui empoisonne la vie... On essaie de travailler en équipe, le contrat de comportement a amélioré les choses pendant deux semaines et ensuite pof c'est reparti... Juste que des enfants qui ne rentrent pas dans le moule ben c'est raide aussi des fois et ça soulève parfois bien plus de questions que de fierté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense comme la plupart d'entre vous. chaque enfant est différent, et ça n'est pas parce qu'un enfant est excellent en lecture qu'il l'est ailleurs, et d'ailleurs ce n'est pas parce qu'un enfant est précoce sur des compétences scolaire, qu'il l'est affectivement. la seule chose qui c'est d'être sure qu'il ne s'ennuie pas.

mon enfant a 4 ans, il est curieux de tout, mais pour le moment il ne déchiffre pas (enfin c'est ce que je pensais jusqu'à ce soir)j'étais tranquillement chez mes parents ce soir et il y a un tableau noir dans la cuisine (qui est là depuis que j'ai 5 ans (c'est dire!), et il avait écrit son prénom (jusque là rien d'exceptionnel il le fait depuis l'année dernière sans problème), et a coté il a écrit ANIECE. je lui ai demandé ce qu'il avait écrit, il m'a dit "Agnès" qui est le nom de son atsem, donc en phonétique c'est bon. là ça m'a laissé perplexe. saurait il en partie lire voir même réinvestir ou est ce une part de chance???

je sais qu'il est bien avancé du point de vue oral avec un très bon vocabulaire (pourtant pas précoce, avec ses premiers mots a 2 ans passés au point que je commençais à désespérer).

par contre je me suis arrangée (car c'était possible) pour qu'il soit en classe double niveau des la petite section pour qu'il ne s'ennuie pas alors que sa date de naissance le prédestinait à être dans les petites sections pures de l'école. je n'ai pas regretté. il est aujourd'hui dans la MS-GS de l'école dans laquelle il y a les enfants de petite section qui avançaient bien. mais de là à le faire sauter une classe, je verrais bien plus tard.

doit on comme beaucoup le pensent leur faire sauter la GS, je ne suis pas sure. on fait énormément de choses en GS des bases (en phono, en tenue du crayon, ....) et le cadre est moins rigide, ils ont plus de moments de jeu qu'en CP, par contre dès qu'on est en CP, la différence avec le CE au niveau rythme me parait moins important.

donc je pense voir ça en CP ou fin de grande section après en avoir discuté avec le maitre ou la maitresse.

pour moi l'essentiel c'est qu'un enfant ne S ENNUIE PAS SI ça arrive, voir comment gérer les choses. si c'est juste en lecture, possibilité de l'envoyer dans la classe d'après juste pour les leçons de lecture (j'ai déjà vu ça et ça fonctionne très bien) ou autre (enseignant qui lui donne du travail en plus pour satisfaire son envie d'apprendre...)

dans ma famille, sur trois enfants, tous très curieux, un seul à sauté une classe (la GS), et c'est celui qui a le mieux réussi. car les deux autres ayant des capacité (je suis dans les deux) se sont reposé sur leur acquis sans travailler et un jour se sont trouve perdu car doué mais pas sur doué lol. (j'ai triplé ma terminale et mon autre frère a doublé sa première S) donc parfois, il vaut mieux un passage anticipé.

et s'il y a demande de l'enfant pour apprendre, il n'y a pas à le freiner, ça vient de lui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec tout ce qui vient d'être écrit. Pour ma part j'ai détourné son attention. Tout simplement, c'est très facile. Mais je m'en suis pris des vertes et des pas mûres, et je trouve ça deg de juger les gens comme cela.(pas icic, dans mon entourage.) En plus je veux pas dire mais ma gamine elle a déjà une étiquette "enfant divorcée" ça fait peur...Et je parle aussi des enseignants.

Cette année elle a une mîtresse bien dans ses baskets, qui est quelqu'un de juste, de rigoureux et de bienveillant. J'ai d'ailleurs un profond respect pour l'enseignante comme la personne, même si des fois je ferais pas certains trucs commme elle (mais je n'ai pas fait de CP depuis très longtemps et donc je laisse faire.)

Message perso à Lilaille: le fils de mon frère était violent dès la PS, s'ennuyait à l'école et s'arrangeait pour se faire exclure tout le temps...Il a vu la psy sco, et ils ont commencé à l'intégrer en GS pour la motricité, puis en MS il était à mi temps en GS, et là il était super...Total il a été en GS à plein temps et a "un an d'avance" (faut dire bonjour le gamin: il est très "complet": logique, lecture, compréhension, culture G, sport, échecs, bricolage... Et puis ma belle soeur est quelqu'un de très fin, quant à mon frère, un précoce qui se prend pour un abruti)

Le laisser dans un niveau "en dessous" aurait été de la cruauté mentale.

Je pense que tu as raison de vouloir voir la psy sco.

Pour ma part mes compétences linguistiques (sauf la concision, vous aurez remarqué) ont trompé leur monde mais cela ne suffit pas...

Je répète ce que j'ai dit tout à l'heure et j'ajoute ce que je disais sur un autre post: il faut si l'on envisage un passage anticipé être aussi vigilant que lorsque l'on procède à un maintien et à une réorientation, et mettre pas mal de balises.C'est de la vi du gamin dont il s'agit et pas seulement sa vie scolaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord pour dire qu'en grande section, il y a beaucoup de travail comme les débuts de l'écriture.

C'est pour ça que ça peut être une chance d'être en MS-GS; comme cela le saut de classe peut être fait en cours d'année.

Et bien sûr le saut de classe n'est pas une obligation, mais peut être nécessaire pour ceux qui ont besoin de se confronter à un peu plus dur.

Pour ceux qui ont l'habitude de faire toutes les choses facilement, le jour où ils rencontrent une difficulté, ça peut s'avérer très dommageable, il vaut mieux s'arranger pour qu'il rencontre cette difficulté le plus tôt possible (niveau scolaire ou pas).

On ne peut jamais savoir non plus ce qu'il se serait passé dans l'autre solution; mais pour mon fils je pense que s'il était resté en GS après avoir déjà fait presque tout le travail, il aurait sûrement dévié au niveau comportement. Et puis il n'aurait pas compris: on lui a proposé (enseignantes et parents) de faire le travail des grands dès le mois d'octobre ou novembre; il a réussi et il serait resté en GS?

S'il sait lire en arrivant au CP, ce n'est pas grave du tout; c'est sûr que ce n'est pas toujours facile pour l'enseignante, mais c'est très gérable aussi; mes collègues ont un lecteur chaque année et même plusieurs certaines années, elles ne s'en sont jamais plaint.

AH! Quand ils ont du mal c'est un problème, mais quand ils ont trop facile ce n'est pas évident non plus!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste pour te rassurer ma fille est rentrée au CP, elle savait lire toute les syllabes simples + ou, on et quelques trucs...elle a appris toute seule aussi à partir de la moyenne section, elle me posait des questions, je répondais sans plus....en entrant au cp il lui manquait quand même tous les sons complexes et puis la construction du nombre est aussi très importante au cp...là ça y est elle sait complètement lire c'est à dire à dire déchiffrer, du coup elle met petit à petit du sens....Il faut faire la différence entre déchiffrer et lire vraiment...Elle commence à mettre du sens car la lecture est plus fluide...

Bref, fais comme tu le sens mais si ton enfant te demande il est difficile de freiner...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...